À trois journées de la fin, le verdict se précise en Serie A. D’abord en haut de tableau, où la Juventus n’est plus qu’à une victoire du titre, et la Roma d’une qualification européenne. Dans la zone rouge, le Napoli se retrouve en mauvaise posture après sa défaite face à la Lazio...

 

Malgré sa position de relégable, le Napoli pouvait se raccrocher à un calendrier favorable sur la fin de saison. Prendre des points pour éviter de finir à l’une des trois places synonymes de descente en Serie B la saison prochaine. Avec seulement trois unités de retard sur la Fiorentina, tout semblait donc possible pour le club napolitain.

 

Les espoirs de maintien de plus en plus minces

L’alignement des planètes passait aussi par une victoire à domicile face à la Lazio, qui occupe également une place de relégable, quelques longueurs derrière le Napoli. C’est pourtant l’inverse qui s’est produit samedi, avec le succès de la Lazio (0-1) en Campanie. Le but de la victoire a été inscrit par Gloria Ferrandi (30e), sur un penalty provoqué par Noemi Visentin.

En seconde période, Emma Guidi remplace Stephanie Öhrström dans les buts de la Lazio, et doit multiplier les parades pour prévenir le retour du Napoli. Les tentatives se multiplient, avec Eleonora Goldoni, Romina Pinna ou Sole Jaimes qui échouent face à la gardienne de la Lazio.

Ce résultat prive le Napoli de points essentiels dans la course au maintien, sans pour autant faire le bonheur de la Lazio. Malgré ces trois nouveaux points, le club romain reste à quatre points de Naples (10e), et surtout sept unités derrière la Fiorentina (9e), première équipe non-relégable.

Même si la Lazio compte encore quatre rencontres à jouer (avec un match en retard), un sans-faute est pratiquement requis pour espérer encore se maintenir, et au moins un exploit face à la Roma ou la Juventus pour finir la saison.

 

L’Europe après la trêve

Deux équipes dans la tourmente en bas de tableau, alors que les espoirs de maintien ne sont plus d’actualité pour la lanterne rouge, l’Hellas Vérone. Une certitude qui explique peut-être en partie la lourde défaite subie sur la pelouse de l’AS Rome (7-1). Festival de buts pour le club de la Louve, initié par le doublé de Milica Mijatovic en première période (10e et 24e).

C’est pourtant au retour des vestiaires que Vérone perd progressivement pied, avec cinq nouveaux buts romains, tandis que Giorgia Arrigoni se charge d’atténuer la défaite de l’Hellas (71e). Une équipe condamnée face à un collectif de la Roma en pleine confiance. Les coéquipières de Manuela Giugliano n’ont plus perdu en Serie A depuis le mois d’octobre, avec une série en cours de 13 matches sans défaite.

Une forme qui explique pourquoi la Roma occupe actuellement la deuxième place du classement, tout en poursuivant la défense de son titre en Coupe d’Italie. Si les leaders turinoises semblent désormais hors de portée, la Roma se rapproche malgré tout d’une première qualification européenne. Avec cinq points d’avance sur l’AC Milan (3e), le club de la Louve pourrait valider son billet lors de la prochaine journée, à l’issue de la trêve internationale.

 

La Juventus a tourné la page

En attendant de pouvoir mettre la main sur un nouveau titre de championnes d’Italie, les joueuses de la Juventus savent qu’elles seront de nouveau présentes sur la scène européenne la saison prochaine. De quoi donner des idées, après le bon parcours des Bianconere en Champions League, tout juste éliminées en quart de finale par l’Olympique Lyonnais.

Une assurance apportée par la victoire de la Juve ce dimanche face à la Fiorentina (3-1). Sur leur pelouse, les joueuses de Joe Montemurro ont pris l’avantage en première période grâce à deux buts sur corner. Les deux centres sont délivrés par Annahita Zamanian côté gauche, avec Cristiana Girelli à la conclusion de la tête (28e), puis Barbara Bonansea à l’affût au second poteau (31e). Dans le deuxième acte, la Sampdoria comme la Juve trouve le chemin des filets, Arianna Caruso sur penalty pour amplifier l’avance des Bianconere (73e) et Caterina Bargi pour le réduire en fin de match (83e).

 

Des places d’honneur à disputer

La Juventus proche du titre, alors que Sassuolo peut encore espérer finir la saison sur le podium. Une troisième place honorifique, occupée par l’AC Milan, et qui reste accessible après la victoire de Sassuolo sur la pelouse de Pomigliano (0-3). Un succès qui se dessine dès le premier acte, avec le doublé de Michela Cambiaghi dans le premier quart d’heure (3e et 14e).

En seconde période, Lana Clelland trouve à son tour le chemin des filets (52e), son onzième but de la saison pour la co-meilleure buteuse de Serie A, aux côtés de Daniela Sabatino. L’attaquante de la Fiorentina n’a pas été en mesure d’augmenter son total, alors que la Viola a été battue sur la pelouse de l’Inter Milan (2-0).

Un doublé de Marta Pandini (5e et 20e) a permis aux joueuses de Rita Guarino de l’emporter. Ghoutia Karchouni a également contribué à la victoire intériste, la milieu de terrain française passeuse décisive sur l’ouverture du score.

Doublé également pour Lindsey Thomas (17e et 55e), à la fête lors de la victoire de l’AC Milan à Empoli (0-3). L’attaquante tricolore a assuré la victoire de son équipe après l’ouverture du score de sa coéquipière Valentina Bergamaschi (4e). Ce succès permet au Milan de conserver son point d’avance sur Sassuolo, et de préserver dans l’immédiat sa troisième place au classement.

 

Photo : AS Roma

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 19e journée

Pomigliano – Sassuolo : 0-3

Inter Milan – Fiorentina : 2-0

Napoli – Lazio : 0-1

AS Roma – Hellas Vérone : 7-1

Empoli – AC Milan : 0-3

Juventus de Turin – Sampdoria : 3-1

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai