Dernier rendez-vous avant une trêve d'un mois en Serie A, la 16e journée n'a pas encore livré son verdict, en raison du report de la rencontre entre l'AC Milan et la Fiorentina. Un choc attendu et déterminant, et dont l'annulation profite dans l'immédiat à la Juventus et à la Roma. Proche de faire la bonne opération dans la course au maintien, Tavagnacco reste relégable après son match nul à Empoli.

 

L'épidémie de coronavirus est venue semer le trouble dans ce week-end footballistique en Italie, même si c'est peut-être le championnat masculin qui a finalement été le plus touché. Du côté de la Serie A féminine, le duel attendu, entre l'AC Milan et la Fiorentina, a été reporté, en raison de mesures de précautions déclenchées en Lombardie.

=> Serie A : Le choc Milan-Fiorentina reporté en raison de la diffusion du coronavirus dans le nord de l'Italie

Les deux équipes devraient se retrouver mercredi à Florence en quart de finale retour de la Coupe d'Italie. Pour la course à l'Europe, c'est donc le statu quo ou presque, puisque la Roma en a profité pour se rapprocher à un point du duo. Le club de la Louve prenait part à l'autre choc de cette 16e journée avec la réception de Sassuolo.

 

La Roma garde l'Europe en tête

Le match a basculé en faveur des joueuses d'Elisabetta Bavagnoli, vainqueures (1-0) logiquement dans ce match, même si cette victoire compte une part de réussite. Sur l'action qui mène à l'ouverture du score, Agnese Bonfantini voit sa frappe repoussée par la gardienne belge de Sassuolo, Diede Lemey, mais visiblement une fois que le ballon a franchi la ligne (4e).

Les joueuses de Gianpiero Piovani cueillies à froid dans cette partie et souvent dominées. Les meilleures occasions sont romaines, comme cette frappe contrée d'Amalie Thestrup qui échoue sur le cadre (16e) ou encore ce raid d'Annamaria Serturini côté gauche, mais qui ne peut accrocher le cadre sur sa frappe à suivre (65e).

 

Les Bianconere restent sur leur nuage

La Roma met donc la pression, et reste un candidat à l'Europe, alors que la Juve en profite pour accentuer son avance en tête, 9 points désormais devant le duo. Les Bianconere l'ont emporté sur la pelouse de l'Hellas Vérone (0-4), avec une Barbara Bonansea qui a semblé avoir retrouvé la pleine possession de ses moyens.

Notamment sous son impulsion, la Juve trouve régulièrement le chemin du but, frappant trois fois sur le cadre en première période avant d'ouvrir le score par Tuija Hyyrynen (45+2). La latérale finlandaise marque ici son premier but en Serie A sur un centre en retrait de... Barbara Bonansea.

En seconde période, les Turinoises finissent par se détacher, avec pour commencer un but de la tête de Cristiana Girelli, qui reprend un corner botté par Annahita Zamanian (70e). Sofie Junge Pedersen (81e) et Andrea Staskova (84e) amplifient la victoire de la Juve en fin de match, deux actions sur lesquelles on retrouve Bonansea dans un rôle de détonateur côté gauche.

 

Tavagnacco se contente d'un rapproché

Une situation d'attente en haut de tableau que l'on retrouve d'une autre manière pour les équipes qui visent le maintien. En position de relégable, Tavagnacco est passé proche de la bonne opération sur la pelouse d'Empoli. Les joueuses du Frioul ont partagé les points (1-1) après avoir mené pratiquement tout le match, suite à l'ouverture du score de Shino Kunisawa (8e).

Un avantage longtemps préservé jusqu'à l'égalisation sur le fil de Cecilia Prugna (90e) pour les joueuses de Toscane. Privé de victoire, Tavagnacco reste donc 11e et relégable, mais participe à un rapprochement en bas de tableau. Désormais, seulement deux points les séparent de Vérone (9e), avec Bari (10e) intercalé entre les deux équipes.

Le club des Pouilles a également partagé les points sur la pelouse de l'Inter Milan (2-2), avec Debora Novellino qui est parvenue à égaliser par deux fois pour Bari (12e et 58e), après les buts de Lisa Alborghetti (7e) et de Regina Baresi (45+1, sur penalty) pour les Nerazzurre. Un point plus positif pour Bari, même si la pression reste forte en raison de l'écart minimal avec Tavagnacco et la zone rouge.

La situation est en revanche beaucoup plus délicate pour Orobica, de nouveau battu sur la pelouse de Florentia et qui ferme la marche, avec un seul point au compteur (3-0). Florentia s'empare de la 5e place devant Sassuolo, notamment grâce à un doublé de Melania Martinovic dans cette rencontre. Orobica continue de fermer la marche, avec un seul point pris depuis le début de saison en Serie A.

 

Serie A (16e journée) – Les résultats

Inter Milan – Pink Bari : 2-2

Hellas Vérone – Juventus de Turin : 0-4

AC Milan – Fiorentina : reporté

Sassuolo – AS Roma : 0-1

Empoli – UPC Tavagnacco : 1-1

Florentia San Gimignano – Orobica Calcio Bergamo : 3-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai