En Italie, l'explosion du nombre de cas de coronavirus dans le nord du pays a obligé le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles, avec plusieurs villes et localités de quarantaine mais aussi le report de plusieurs matches de championnat prévus ce week-end.

 

L'Italie est désormais en alerte en raison de l'explosion du nombre de cas de contaminations au coronarivus (Covid-19). En l'espace de quelques jours, le nombre de cas d'infections auraient dépassé la centaine, avec deux personnes décédées en Vénétie et en Lombardie.

Face a cette situation,  le gouvernement italien a choisi de déclencher des mesures d'urgence et notamment de placer certaines localités en quarantaine dans ces deux régions du Nord de l'Italie. L'un des foyers se trouve au sud-est de Milan, autour de la ville de Lodi (à proximité de Plaisance [Piacenza]), et nombre de communes de ce secteur ont été placées en situation de confinement, ce qui concernerait plus de 50.000 personnes.

Moins spectaculaire que les quarantaines prononcées en Chine (qui concernent au total plusieurs dizaines de millions de personnes), ces mesures s'accompagnent d'annulation d’événements prévus ce week-end (la fashion week milanaise pourrait par exemple être touchée) et notamment dans le domaine sportif. En Serie A masculine, quatre matches ont été annulés ce dimanche dont la rencontre entre l'Inter Milan et la Sampdoria de Gênes prévue ce soir au stade Giuseppe Meazza.

Une vague d'annulation qui touche également le championnat féminin, avec le choc entre l'AC Milan et la Fiorentina, prévu ce dimanche dans la région milanaise. Seule une trentaine de kilomètres sépare le stade où devait se jouer la rencontre d'une des zones actuellement sous quarantaine.

Au total, quatre rencontres ont été reportées dans les championnats féminins, une en Serie B, et deux en Primavera (championnat des jeunes), alors que de nombreuses annulations avaient également été annoncées samedi pour des rencontres en jeunes ou dans les championnats amateurs, initialement programmés ce week-end en Lombardie et en Vénétie.

Alors que l'on approche de la trêve internationale, l'épidémie a également des incidences sur les équipes nationales italiennes. Premières touchées, les équipes U19, aussi bien féminines que masculines, ont vu leur rassemblement reporté alors qu'elles étaient censées se réunir en stage dès lundi.

 

[MAJ mercredi 26/02] En raison de l'ampleur grandissante de l'épidémie en Italie, d'autres rencontres sportives ont été reportées, ou programmées à huis-clos. Trois rencontres de Coupe d'Italie prévues ce mercredi ont par exemple été reportées à une date ultérieure. Il s'agit des quarts de finale retour Fiorentina-Milan, Sassuolo-Florentia et Juventus-Empoli.

 

Photo: AC Milan

 

=> Serie A (16e journée) : La Juve et la Roma profitent du report, des regrets pour Tavagnacco

Hichem Djemai