Avec 7 journées encore à jouer, la route est encore longue en Serie A. Malgré cette évidence, rien ne semble pouvoir désormais priver la Juventus de Turin d'un quatrième titre consécutif dans le championnat d'Italie. Invaincues depuis le début de saison, les Bianconere ont distancé ce week-end leur principale rivale et dernière adversaire directe dans la course au titre, l'AC Milan.

 

Trois points séparaient les deux équipes avant cette 15e journée, l'écart a désormais doublé après le succès 4-0 de la Juve face au Milan. Depuis le début de saison, les Rossonere n'ont laissé filer que 6 points, avec deux défaites subies face aux Turinoises. Ces mêmes six longueurs qui séparent les deux équipes, et une hiérarchie qui semble désormais figée au sommet du classement.

Après sa victoire à l'aller à San Siro, la Juventus a pris à nouveau le dessus, même si le score ne reflète pas la physionomie d'un match dans lequel Milan a tenté en vain de revenir au score, avant de céder définitivement en fin de partie. Sur sa pelouse, la Juve avait pris le bon départ, ouvrant le score dès la 8e minute de jeu.

 

La Juventus garde le contrôle des sommets

Après une première opportunité pour Cristiana Girelli (7e), c'est Barbara Bonansea qui fait trembler les filets. Une action venue de la droite avec le centre de Tuija Hyyrynen, et dans la surface, c'est Lina Hurtig qui remet de la tête dans la course de Barbara Bonansea. Au point de penalty, l'attaquante transalpine peut enchaîner le contrôle puis la conclusion, extérieur pied droit.

Les deux joueuses combinent à nouveau pour le second but, avec Bonansea qui sert Hurtig à la limite du hors jeu, et l'attaquante suédoise remporte ensuite son duel face à Maria Korenciova (26e). Le Milan connaît ensuite une meilleure période avant la pause, mais sans parvenir à réduire l'écart. Même constat au retour des vestiaires, avec Laura Giuliani qui réalise notamment une parade décisive face à Valentina Giacinti (59e).

Les minutes qui passent éloignent l'AC Milan d'un retour, et la Juventus se charge ensuite de mettre un terme au suspense. Entrées en jeu en seconde période, Andrea Staskova et Annahita Zamanian combinent sur le troisième but turinois dans le dernier quart d'heure. La remise de la milieu de terrain française, trouve Staskova en excellente position face au but, avec une frappe à suivre qui finit au fond des filets (83e).

On retrouve les deux joueuses sur l'action du quatrième but turinois, conclue par Arianna Caruso dans le temps additionnel (90+2). La démonstration est implacable, la Juventus reste bien seule en tête après cette 15e victoire en autant de rencontres. L'AC Milan semble désormais devoir se contenter de la deuxième place cette saison, à moins d'un incroyable retournement de situation en Italie.

 

Semaine morose pour la Fiorentina

Un pas décisif réalisé ce week-end par la Juve, alors qu'une autre équipe fait la bonne opération à l'occasion de cette 15e journée. Il s'agit de Sassuolo qui consolide sa troisième place après sa victoire (1-0) face à la Fiorentina.

Avec la Fiorentina, Sassuolo rencontrait justement l'une de ses poursuivantes dans la course au podium. La Viola était cette semaine sur la scène européenne avec un déplacement sur la pelouse de Manchester City pour les 1/8e de finale de la Ligue des Championnes. Battue en Angleterre mercredi, la Fiorentina cède sur la pelouse de Sassuolo, avec un but de Michaela Cambiaghi en première période (26e), soit le troisième revers en dix jours pour la Fiorentina.

Cette victoire des joueuses Émilie-Romagne leur permet de creuser l'écart sur la Viola qui compte désormais 11 points de retard sur Sassuolo. Ce n'est d'ailleurs pas la seule équipe qui perd du terrain ce week-end. Après sa défaite (1-0) à Vérone, l'AS Roma se retrouve désormais à 9 points de Sassuolo.

L'écart se creuse, avec, fait étonnant, les trois clubs voisins de Toscane, la Fiorentina, Florentia et Empoli, à égalité de points à l'issue de cette 15e journée. Florentia fait également partie de ces équipes qui ont perdu du terrain sur le podium après son match nul (0-0) face à la San Marino Academy.

 

Course-poursuite pour le maintien

Ce résultat influe sur la course au podium mais aussi en vue du maintien. Samedi, les joueuses de San Marin (10e) gagnaient une longueur d'avance sur le Napoli (11e) en position de premier relégable, un gain effacé dès le lendemain. Sur la pelouse de l'Inter Milan, les joueuses napolitaines sont également allées chercher le point du match nul (0-0). Une partie au cours de laquelle les multiples occasions milanaises n'ont pas suffi pour faire trembler les filets gardés par Sabrina Tasselli.

Le Napoli reste à quatre points de la San Marino Academy, alors que la victoire de l'Hellas Vérone (9e) face à la Roma éloigne les coéquipières de Sara Mella de la zone de relégation. En revanche, pas de point ce dimanche pour la lanterne rouge, Bari, battue (3-1) sur la pelouse d'Empoli.

Les joueuses du Pink Sport Time ont tenu le choc jusqu'à la pause, avant d'encaisser deux buts dès le retour des vestiaires par Chante Dompig (47e) et Angela Caloia (50e). Norma Cinotti assure ensuite la victoire d'Empoli (70e), tandis que Bari devra attendre la fin de match (87e) avant de réduire l'écart sur penalty. Au classement, le Pink Bari reste donc en dernière position (12e), avec désormais six points de retard à combler pour sortir de la zone rouge.

 

Photo: Juventus de Turin

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 15e journée

Hellas Vérone – AS Roma : 1-0

Florentia San Gimignano – San Marino Academy : 0-0

Inter Milan – Napoli : 0-0

Juventus de Turin – AC Milan : 4-0

Empoli – Pink Bari : 3-1

Sassuolo – Fiorentina : 1-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai