Début ce mercredi des huitièmes de finale aller de la Ligue des Championnes, avec cinq premiers matches au programme. Parmi les équipes engagées, le FC Barcelone a fait un grand pas vers les quarts alors que Chelsea est parvenu à s'imposer face à l'Atlético malgré l'essentiel du match joué en infériorité numérique...

 

Le printemps européen débute plus tôt cette année, avec ces huitièmes de finale décalés au mois de mars. Première équipe à entrée en matière, le FC Barcelone a déjà fait l'essentiel face au Fortuna Hjorring, s'imposant 4-0 face au club danois. Si le match retour se jouera sur la pelouse du Fortuna, difficile d'envisager un retournement de situation à l'issue d'un match aller maîtrisé par les Blaugranas.

Symbole de cette domination, le duo formé par Caroline Hansen et Jennifer Hermoso, deux joueuses à l'origine des trois premiers buts du Barça. Trois actions différentes, mais qui peuvent se résumer à des centres de Caroline Graham Hansen venus de la droite, et Jennifer Hermoso à la conclusion dans la surface (12e, 18e et 57e).

Elles n'ont pas été les seules à prendre leur chance face au but du Fortuna, Stine Johansen réalisant quelques parades décisives face à Aitana Bonmati (15e et 23e), Marta Torrejon (64e) ou encore Alexia Putellas (69e), alors que Jennifer Hermoso a également frappé sur le cadre (45e). En fin de match, Alexia Putellas parfait le succès blaugrana, déviant victorieusement le coup franc de Marta Torrejon (82e).

 

La Fiorentina prise de court à Manchester

Manchester City semblait parti pour un succès plus éclatant encore face à la Fiorentina. Sur la pelouse de l'Academy Stadium, les Cityzens menaient déjà 2-0 après 5 minutes de jeu. Comme à son habitude, c'est Chloé Kelly qui sème la pagaille sur le côté droit mancunien, prenant de vitesse Greta Adami. Son centre trouve la tête de Lauren Hemp qui envoie le ballon au fond des filets (2e).

Quelques instants plus tard, la même Lauren Hemp est servie côté gauche et se charge à son tour de délivrer les bons centres. Au premier poteau, c'est Ellen White qui surgit et la Viola compte déjà deux longueurs de retard (4e). Les buts auraient pu s'empiler rapidement, mais Katja Schroffenegger se charge de stopper l'hémorragie.

La gardienne de la Fiorentina repousse la frappe de Chloé Kelly, avant de parer, dans la foulée, sur la reprise de la tête d' Ellen White (7e). Schroffenegger se montre de nouveau décisive face à Lauren Hemp (23e) et l'orage semble enfin passé pour une équipe florentine qui parvient même à se rapprocher du but d'Ellie Roebuck.

Frederikke Thogersen est proche de réduire l'écart, avec une frappe croisée au bout du contre côté droit, mais le ballon ne peut accrocher le cadre (51e). Au fil des minutes, Manchester City se montre de nouveau plus menaçant. Entrée en cours de jeu, Sam Mewis inscrit le troisième but du match, idéalement placée sur le centre de Chloé Kelly, avec une conclusion de la tête pour la milieu de terrain américaine (89e, 3-0).
 

L'Atlético laisse filer l'exploit face à Chelsea

Toujours en Angleterre, Chelsea a connu un scénario plus étonnant dans sa première manche face à l'Atlético de Madrid. Sur sa pelouse de Kingsweadow, l'équipe d'Emma Hayes a été réduite à dix dès la 13e minute après l'expulsion de Sophie Ingle. Une double-sanction puisque l'Atlético obtient également un penalty sur cette action (12e).

Chelsea est alors cueilli à froid, alors que les Blues avaient dominé l'entame, se procurant deux occasions franches par Ji So-Yun (4e) et Pernille Harder (11e), mais sans parvenir à tromper Hedvig Lindahl. L'opportunité est donc trop belle pour l'Atlético prendre l'avantage, qui plus est à l'extérieur.

Pourtant, Deyna Castellanos échoue face à Ann-Katrin Berger (14e), la gardienne allemande de Chelsea, qui n'arrêtera pas un, mais deux penalties dans ce match ! En effet, l'Atlético en obtiendra un autre en fin de match (79e), mais Ann-Katrin Berger ne laisse rien passer, cette fois-ci face à Merel van Dongen (81e).
 

À dix, les Blues n'ont pas perdu leur football

Chelsea n'a pas seulement réussi à ne pas encaisser de buts, malgré son infériorité numérique, mais sort même vainqueur (2-0) de ce match. Paradoxalement, Chelsea s'est mieux adapté que ses adversaires à cette nouvelle situation. À 11 contre 10, l'Atlético s'est retrouvé à faire le jeu, alors qu'il s'était visiblement préparé à contrer ses adversaires.

Des ballons madrilènes perdus sur les relances, et les attaquantes de Chelsea ont progressivement su exploiter ces situations. Les Blues se montrent incisifs au retour des vestiaires, et Sam Kerr parvient ensuite à intelligemment provoqué un penalty face à Aïssatou Tounkara. Côté londonien, c'est Maren Mjelde qui s'élance et parvient à tromper Hedvig Lindahl (57e).

L'Atlético est sonné, et Chelsea sans complexe. Fran Kirby frappe sur le poteau (63e) avant de conclure sur une action trois étoiles, Pernille Harder au centre, Sam Kerr pour la remise et Fran Kirby à la conclusion (64e). Chelsea s'en sort sans égratignures ou presque, et les joueuses d'Emma Hayes montrent à nouveau qu'elles doivent être prises au sérieux cette saison en Europe. Reste un match retour (qui se jouera en Italie) que l'on espère au moins aussi mouvementé !

 

Rosengard chahuté, Wolfsburg du bon pied

Parmi les équipes engagés, la frayeur du jour est peut-être à mettre au compte des joueuses de Rosengard, menées de deux buts sur leur pelouse par le club autrichien de Sankt Pölten. Un doublé de Mateja Zver (23 et 46e) à porté Sankt Pölten en tête, et Rosengard a pu compter sur deux de ses joueuses les plus expérimentées pour revenir au score. Sanne Troelsgaard (68e) réduit l'écart, avant l'égalisation de Caroline Seger sur corner dans les arrêts de jeu (90+3, 2-2).

Alors que la finale se joue cette année à Göteborg, le dernier club suédois en lice reste en mauvaise posture puisque Rosengard devra aller chercher sa qualification en Autriche lors du match retour.

Également en course ce mercredi, Wolfsburg s'est imposé (2-0) sur sa pelouse face au club norvégien de Lillestrøm, grâce à un doublé d'Alex Popp (2e et 59e). Dans une partie dominée par les Louves, les joueuses de Norvège ont été aussi proches de trouver le chemin du but, avec notamment Nora Lie qui oblige Katarzyna Kiedrzynek à la parade en fin de première période (42e).

Comme l'Atlético, Lillestrøm ne jouera pas le match retour à domicile, puisqu'il se disputera en Hongrie, en raison des restrictions de déplacement imposées par le gouvernement norvégien. Les 1/8e de finale aller se poursuivent demain, avec notamment l'entrée en matière de l'Olympique Lyonnais.

 

Photo: Atlético de Madrid Femenino / Twitter
 

[UWCL] Ligue des Championnes (1/8e de finale aller)Résultats/Programme

Mercredi 3 mars

FC Barcelone (ESP) – Fortuna Hjørring (DAN) : 4-0

Manchester City (ANG) – Fiorentina (ITA) : 3-0

FC Rosengård (SUE) – SKN St. Pölten (AUT) : 2-2

VfL Wolfsburg (ALL) – Lillestrøm SK Kvinner (NOR) : 2-0

Chelsea (ANG) – Atlético de Madrid (ESP) : 2-0

Jeudi 4

[7h] BIIK-Kazygurt (KAZ) – Bayern Munich (ALL)*

[16h] Olympique Lyonnais (FRA, tenant du titre) – Brøndby IF (DAN)

Mardi 9
[16h] Sparta Prague (RTC) – Paris Saint-Germain (FRA)

 

*Horaire indiqué à l'heure française (midi heure locale).
 

Hichem Djemai