La Roma termine l’année en tête du classement, mais le club de la Louve subit aussi sa deuxième défaite de la saison, battu ce dimanche par la Juventus de Turin. Les Bianconere reviennent à trois points des leaders romaines, et préservent leurs chances dans la course au titre en Italie...

 

La semaine n’a pas été de tout repos pour les joueuses de la Roma qui enchaînaient un déplacement sur la pelouse de Wolfsburg en Champions League, avant de recevoir la Juventus de Turin ce dimanche aux stade des Trois Fontaines. Les deux rencontres ont connu la même issue pour la Roma, battue sur le score de quatre buts à deux.

Malgré ces revers, la Roma peut toujours capitaliser sur son excellent début de saison, leader en Serie A, et en bonne position pour se qualifier en quart de finale de la Ligue des Championnes. Pourtant la marge d’erreur se réduit aussi pour les coéquipières d’Elisa Bartoli.

 

Un titre de championne à défendre pour la Juventus

Avec cette défaite (2-4) subi dimanche face à la Juve, l’écart au classement entre les deux équipes diminue de moitié, passant de six à trois points pour la Roma (1er) devant Turin (2e). Le club de la Louve est d’ailleurs leader malgré ses deux défaites, lors de ses deux matches de championnats face à la Juventus, championne en titre. Entre ces deux rencontres, la Roma avait aussi remporté la Supercoupe d’Italie face aux Biaconere.

Une rivalité qui s’installe, et une Roma qui avait pris le meilleur départ dans ce match au sommet. Annamaria Serturini ouvre le score dès la première minute de jeu, sur une ouverture lumineuse de Manuela Giugliano. L’AS Rome mieux partie, mais la Juve parvient à trouver ses marques dans ce premier quart d’heure. Sara Björk Gunnarsdottir trouve la barre sur corner (9e) avant que Lineth Beerensteyn n’égalise, avec le concours de sa coéquipière islandaise (14e).

La partie est lancée, et ce sera ensuite au tour de la Juventus de prendre l’avantage dans ce premier acte. Le second but bianconero est inscrit par l’internationale canadienne Julia Grosso, suite à un coup franc turinois (38e). La Roma devra alors attendre le retour des vestiaires avant de revenir au score par Andressa Alves (49e)

Dans ce second acte, on retrouve aussi les mêmes protagonistes turinoises qu’en première période, avec Lineth Beerensteyn (67e) et Julia Grosso (79e) toutes deux créditées d’un doublé dans cette partie. Deux buts qui font la différence, et qui permettent à la Juventus de finir l’année au plus près de la Roma, dans cette première phase de la saison en Italie.

 

La Fiorentina complète le trio de tête

Un duel au sommet qui se confirme, alors que la Fiorentina (3e) conclut 2022 sur le podium, s’imposant sur la pelouse de la lanterne rouge, Parme (0-4). Double buteuse la semaine passée face à Côme, Miriam Longo a délivré deux passes décisives pour sa coéquipière Alexandra Johannsdottir (38e et 75e).

La Viola avait pris l’avantage avant la pause, se détachant ensuite en seconde période. Zsanett Kajan inscrit le but du break sur penalty (57e) avant de transmettre pour Veronica Boquete, la milieu de terrain espagnole qui trouve aussi le chemin des filets (70e).

De son côté, l’Inter a mis fin à une série de cinq matches sans victoire, allant chercher les trois points sur la pelouse de Pomigliano (1-2). La partie s’est décantée en seconde période, Tabitha Chawinga inscrivant notamment un doublé pour l’Inter. L’attaquante malawite compte désormais neuf buts marqués en neuf apparitions depuis le début de saison en Serie A, et termine l’année en tête du classement des buteuses.

 

Une Serie A coupée en deux

L’Inter enraye ainsi une mauvaise série, qui avait fait chuter les joueuses de Rita Guarino, d’abord de la première place, puis du podium. Les deux clubs milanais sont pour le moment hors du trio de tête, l’Inter au quatrième rang, et l’AC Milan juste derrière (5e). Les Rossonere complètent cette première partie de tableau, s’imposant samedi sur la pelouse de Sassuolo (0-1), avec un but de Kosovare Asllani marqué après seulement 39 secondes de jeu.

Ce succès de l’AC Milan accentue l’écart entre les deux parties du classement en Serie A, avec neuf points qui séparent le Milan (5e) de Sassuolo (6e). Pour rappel, la deuxième phase de la saison en Serie A verra les cinq premières équipes se disputer le titre, et les cinq moins bien classées lutteront pour le maintien. Dans ce bas de tableau, on retrouve notamment le FC Como, qui réalise une bonne opération en s’imposant sur la pelouse de la Sampdoria (0-1).

Les joueuses génoises subissent une quatrième défaite consécutive, et voient leurs adversaires du jour les rejoindre au classement. La milieu de terrain suédoise Julia Karlenas a inscrit le but lombard dans ce match (26e), alors que Yoreli Rincon a eu la balle d’égalisation pour la Sampdoria sur penalty (40e).

 

Photo : Juventus FC

 

Serie A (2022/2023) – Les résultats de la 12e journée

Pomigliano – Inter Milan : 1-2

Parme – Fiorentina : 0-4

Sassuolo – AC Milan : 0-1

Sampdoria – FC Como : 0-1

AS Roma – Juventus de Turin : 2-4

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai