Après les groupes C et D hier, les équipes des groupes A et B étaient sur les terrains ce jeudi en Champions League. Wolfsburg est désormais seul en tête du groupe B, après son succès face à la Roma, tandis que Chelsea a obtenu le match nul sur la pelouse du Real Madrid, et conserve la première place dans le groupe A…

 

Les deux clubs français continuent leur parcours en miroir dans cette phase de groupes, avec des situations similaires pour Lyon et le Paris Saint-Germain. Les deux équipes sont deuxièmes de leurs groupes respectifs, à chaque fois devancés par des clubs anglais, Arsenal et Chelsea. Dans les deux cas, la qualification reste incertaine, avec des duels décisifs pour Lyon et Paris lors des deux dernières journées.

=> [UWCL, Groupe A] VllazniaPSG (0-4) : Succès confortable des Parisiennes en Albanie

Dans le groupe A, le Paris Saint-Germain est intercalé entre Chelsea et le Real Madrid, deux équipes qui se sont tenues en échec ce soir dans la capitale espagnole. Un résultat nul (1-1) alors que les Madrilènes menaient à la pause, grâce à un but de Caroline Weir. C’est pourtant Chelsea qui s’était procuré les meilleures opportunités dans ce premier acte, Sam Kerr frappant par deux fois sur le cadre madrilène (2e et 31e).

 

Un nul qui fait l’affaire de Chelsea

Le Real avait aussi frappé au but, par Olga Carmona (24e) ou Sandie Toletti (34e). L’ouverture du score se révèle malgré tout heureuse, lorsque Caroline Weir intercepte une relance mal assurée d’Ann-Katrin Berger, avant de marquer dans le but vide (36e).

En seconde période, l’égalisation de Chelsea est venue de l’incontournable Guro Reiten, l’internationale norvégienne toujours plus décisive depuis le début de saison. Elle provoque un penalty face à Ivana Andrès, avant de se charger de le frapper. Sa frappe heurte le poteau droit, mais rebondit ensuite sur le dos de Maria Isabel « Misa » Rodriguez, la gardienne madrilène partie du bon côté, et qui marque contre son camp sur cette action (59e).

Les deux équipes se tiennent ensuite en respect, malgré une nouvelle opportunité pour Olga Carmona. La latérale madrilène se heurte alors à Ann-Katrin Berger, bien sortie dans sa surface (80e). Chelsea partage les points à l’extérieur et conserve dans l’immédiat la première place du groupe A, trois points devant le Paris Saint-Germain. Une victoire la semaine prochaine sur la pelouse de Vllaznia assurerait la qualification aux joueuses d’Emma Hayes.

De son côté, le Real Madrid (3e) compte deux points de retard sur le Paris Saint-Germain (2e), avec un match potentiellement décisif entre les deux équipes, le 16 décembre prochain au Parc des Princes.

 

La Roma privée d’un nouvel exploit

Dans le groupe B, Wolfsburg se détache désormais en tête, fort de sa victoire à domicile face à l’AS Roma (4-2). Les deux équipes avaient partagé les points, il y a deux semaines en Italie (1-1). Le scénario s’est révélé différent ce jeudi sur la pelouse de l’AOK Stadion. Une partie animée, entre deux équipes qui se sont régulièrement procurées des occasions, au-delà des six buts inscrits dans cette rencontre.

Le ton est donné en première période, avec de premières opportunités pour la Roma (4e et 7e), tandis que la capitaine romaine, Elisa Bartoli, doit réaliser un sauvetage devant sa ligne pour éviter l’ouverture du score d’Alexandra Popp (19e). Ewa Pajor parvient ensuite à trouver le chemin des filets (24e), alors que les joueuses romaines pensaient que le ballon avait franchi les limites du terrain sur le centre de Sveindis Jane Jonsdottir.

L’attaquante islandaise trouvera également le chemin des filets pour Wolfsburg, exploitant l’excellent ballon en profondeur de Lena Oberdorf (40e). Le break n’est alors que de courte durée. La milieu de terrain brésilienne de la Roma, Andressa Alves, réduit l’écart dans la foulée, sur une frappe de plus de trente mètres (42e).

 

Un pied en quart

Wolfsburg a néanmoins pris l’ascendant dans ce match, une tendance confirmée au retour des vestiaires. Lena Lattwein ajoute un nouveau but pour le VfL sur corner (52e) et Ewa Pajor s’offre un doublé (53e), reprenant de la tête le centre de Svenja Huth. La partie se révèle toujours plus ouverte, avec des occasions de part et d’autre, notamment pour Emilie Haavi (56e) et Annamaria Serturini (72e) du côté de la Roma.

Le club de la Louve parviendra finalement à réduire l’écart, lorsque Sophie Roman Haug peut reprendre de volée le centre d’Annamaria Serturini (76e). Le rapproché de la Roma s’arrête là, permettant à Wolfsburg de faire un grand pas vers la qualification en quart.

Malgré cette défaite, l’AS Rome conserve la deuxième place, trois points devant le club autrichien de Sankt Pölten. Les joueuses de Liese Brancao-Ribeira ont été tenues en échec par le Slavia Prague (1-1), et perdent une occasion de revenir au contact de la Roma. Le Slavia avait même ouvert le score par Kristyna Ruzickova (27e), avant que Mateja Zver n’égalise sur coup franc (40e).

En seconde période, Sankt Pölten ne parvient pas à forcer la décision, entre un coup franc de Maria Mikolajova repoussé par le cadre (81e), et une Olivie Lukasova décisive (56e, 90+5) dans les buts du Slavia Prague.

 

Photo : UEFA

 

[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Les résultats de la 4e journée

Jeudi 8 décembre

Groupe A

KFF Vllaznia – Paris Saint-Germain : 0-4

Real Madrid – Chelsea : 1-1

Classement : 1) Chelsea 10 pts (+11) ; 2) Paris Saint-Germain 7 pts (+8) ; 3) Real Madrid 5 pts (0) ; 4) KFF Vllaznia 0 pt (-19).

 

Groupe B

VfL Wolfsburg – AS Roma : 4-2

SKN Sankt. Pölten Slavia Prague : 1-1

Classement : 1) Wolfsburg 10 pts (+8) ; 2) AS Roma 7 pts (0) ; 3) SKN Sankt Pölten 4 pts (-4) ; 4) Slavia Prague 1 pt (-4).

 

Mercredi 7

Groupe C

Olympique Lyonnais – FC Zurich : 4-0

Arsenal – Juventus de Turin : 1-0

Classement : 1) Arsenal 10 pts (+7) ; 2Olympique Lyonnais 7 pts (+3)  3) Juventus 5 pts (+1) ; 4) FC Zurich 0 pt (-11).

 

Groupe D

FC Rosengard – SL Benfica : 1-3

Bayern Munich – FC Barcelone : 3-1

Classement : 1) FC Barcelone 9 pts (+13) ; 2) Bayern 9 pts (+1) ; 3) SL Benfica 6 pts (-7) ; 3) FC Rosengard 0 pt (-7).

Hichem Djemai