Retour du championnat ce week-end en Italie, après la Supercoupe remportée le week-end dernier par la Juventus de Turin. Les Bianconere assurent également en championnat, obtenant une nouvelle victoire sur la pelouse de l'Inter. En tête du classement, Turin devance un autre club milanais, alors que Sassuolo a conforté sa troisième place.

 

Cette deuxième partie de saison débutait avec la dernière journée de la phase aller. Onze matches (sur 22) disputés et autant de victoires pour la Juventus de Turin, seule leader de cette Serie A. Les joueuses de Rita Guarino maintiennent pour le moment leur ascendant sur la scène nationale, une impression confirmée par leur victoire en Supercoupe d'Italie, même si la Vieille Dame a été chahutée en demi-finale, poussée en prolongation par la Roma.

 

La Juve a attendu son heure face à l'Inter

Pour cette reprise du championnat, la partie n'a pas été aisée sur la pelouse de l'Inter Milan, même si le score final (0-3) est largement en faveur de la Juve. Une bonne dose de patience, alors que la première période n'a pas été riche en occasions, avec des frappes turinoises qui ont le plus souvent manqué le cadre.

Au retour des vestiaires, l'activité de Barbara Bonansea finit par faire basculer la rencontre, provoquant un penalty face à Kathellen Sousa. Cristiana Girelli se charge de la sanction et donne ainsi l'avantage à la Juventus (54e). Le plus dur semble fait, et les Turinoises se montrent ensuite plus dangereuses. Barbara Bonansea se heurte à Chiara Marchitelli (58e), mais la gardienne interiste ne peut rien sur la frappe d'Aurora Galli aux 20 mètres et qui franchit la ligne avec l'appui du poteau gauche (69e).

Alors que l'Inter connaît un temps fort en fin de match, c'est toujours la Juve qui marque dans cette partie. La milieu de terrain danoise Sophie Junge Pedersen trompe Marchitelli (87e), sa frappe déviée au passage par une défenseure lombarde. Première phase sans fausse note pour la Juve, même si l'écart reste limité devant l'AC Milan.

 

Les bons comptes de Sassuolo, Milan garde le contact

Trois points séparent les deux équipes à l'issue des matches aller, une différence liée à la victoire de la Juve à San Siro face aux Rossonere le 5 octobre dernier. Dans son rôle de poursuivant, le Milan s'est contenté d'une courte victoire (0-1), samedi sur la pelouse de l'Hellas Vérone. Une partie maîtrisée par les coéquipières de Laura Agard, mais agrémenté d'un seul but, inscrit de la tête par Natasha Dowie. L'attaquante anglaise à la conclusion, sur l'excellent centre de Linda Tucceri Cimini (24e).

Une course d'attente pour le Milan alors que Sassuolo peut se satisfaire d'une phase aller qui place les joueuses d'Émilie-Romagne en position idéale pour jouer une place européenne en fin de saison. À la troisième place, Sassuolo compte désormais 8 points d'avance sur ses premiers poursuivants.

Parmi eux, Empoli, qui se déplaçait justement sur la pelouse des Neroverde ce week-end, et battu (3-0) par l'équipe de Gianpiero Piovani. Sassuolo se détache dès l'entame, avec l'ouverture du score signée Kamila Dubcova (3e). Impliquée sur cette action, Valeria Pirone se charge d'ajouter un second but avant la pause (41e). En fin de match, la victoire est définitivement assurée, par l'intermédiaire de Valeria Monterubbiano (86e).

Sassuolo rejette donc Empoli (4e) à huit longueurs, alors que le club toscan est rejoint par la Fiorentina (5e), victorieuse face à la San Marino Academy (3-1). Un succès obtenu en fin de match par la Viola, avec deux buts décisifs inscrits par Sara Baldi (86e) et Daniela Sabatino (90+4). Toujours en course cette saison en Champions League, la Fiorentina devra batailler pour conserver une chance de retrouver l'Europe la saison prochaine.

 

Le Napoli espérait mieux

Du côté des deux équipes actuellement relégables, cette reprise s'est révélée frustrante. avec des courtes défaites pour Bari (11e) et le Napoli (12e). La lanterne rouge napolitaine se déplaçait sur la pelouse de la Roma, Naples toujours dans l'attente de sa première victoire cette saison.

Si la Roma l'a emporté d'une courte tête (3-2), le Napoli avait ouvert le score dans le premier quart d'heure par Evdokiya Popadinova (14e) sur corner. Le but de l'attaquante bulgare trouve sa réplique avec l'égalisation d'Annamaria Serturini quelques minutes plus tard (22e). Les deux équipes se tiennent en respect avec un penalty transformé de part et d'autre, Andressa Alves côté romain (35e) et Sarah Huchet pour le Napoli au retour des vestiaires (56e).

Très active dans cette partie, Lindsey Thomas se révèle décisive après l'heure de jeu. Son centre est repris par sa capitaine Elisa Bartoli pour le troisième but romain (64e). En fin de match, Bartoli prive le Napoli de l'égalisation sur corner, et surtout d'un second point cette saison.

De son côté, Bari s'est incliné sur sa pelouse face à Florentia (0-1), avec un but heureux inscrit par Tamar Dongus sur corner (19e). Au classement, Bari et le Napoli restent décrochées pour conclure cette phase aller, avec pour défi d’inverser la tendance sur cette deuxième partie de saison.

 

Photo: Inter Milan

 

Serie A 2020/2021 – Les résultats de la 11e journée

Hellas Vérone – AC Milan : 0-1

Pink Bari – Florentia San Gimignano : 0-1

Sassuolo – Empoli : 3-0

Inter Milan – Juventus de Turin : 0-3

AS Roma – Napoli : 3-2

Fiorentina – San Marino : 3-1

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai