La Juventus de Turin remporte sa deuxième Supercoupe d'Italie, après avoir remporté le trophée pour la première fois en 2019. Les Bianconere conservent leur titre, s'imposant à nouveau face à la Fiorentina (2-0).

 

Cette année, la Supercoupe se déroulait selon un nouveau format. Quatre équipes engagées, avec demi-finales puis un un match au sommet ce dimanche à Chiavari, dans la région de Gênes. En l'absence de vainqueur de la Coupe d'Italie 2020 (la compétition n'ayant pu aller à son terme en raison de l'épidémie de COVID-19), ce sont les 4 équipes les mieux classées la saison passée en Serie A qui ont été retenues pour se disputer la Supercoupe 2020 (bien que jouée en 2021).

En difficulté ces derniers mois en championnat, la Fiorentina a redoré son blason en éliminant l'AC Milan en demi-finale (1-2). La Viola est parvenue à revenir de l'arrière en seconde période, alors que dans l'autre demie, la Roma a poussé la Juve dans ces retranchements. Les joueuses de Betty Bavagnoli n'ont cédé qu'au terme de la prolongation (2-1), avec un but décisif inscrit par Cristiana Girelli (116e) pour les Turinoises.

 

Un doublé pour le titre

Face à la Fiorentina en finale, la Juventus a obtenu une victoire plus confortable, les joueuses de Rita Guarino réussissant à concrétiser leur domination dans le jeu. Les deux buts de la partie ont été inscrits par Barbara Bonansea, déjà buteuse en demi-finale face à la Roma.

L'internationale italienne ouvre le score après la demi-heure de jeu, concluant du gauche, après avoir fait la différence côté droit (39e). En seconde période, Bonansea permet à son équipe de rapidement faire le break, reprenant de volée un ballon repoussé par la défense florentine dans la surface (55e).

Avec cette victoire, la Juventus remporte un nouveau titre sur la scène nationale, le sixième depuis le lancement de son équipe féminine en 2017. Les Bianconere confirment également leur ascendant en Italie, puisqu'elles restent invaincues cette saison en championnat après 10 journées. Une Serie A qui reprendra dès le week-end prochain, avec pour la Juventus un déplacement dimanche sur la pelouse de l'Inter Milan.

 

Photo: FIGC / Twitter

Hichem Djemai