Composition de Seattle : GK Hope Solo, D Rachel Corsie, D Kendall Fletcher, D Lauren Barnes, D Stephanie Cox, M Keelin Winters, M Jessica Fishlock, M Kim Little, F Merritt Mathias (Elli Reed, 81), D Katrine Veje (Beverly Yanez, 71), 80, F Megan Rapinoe (Mariah Bullock, 88)

Remplaçantes : Kopmeyer, Foxhoven, Dallstream, Brooks

 

Composition de Washington : GK Ashlyn Harris, D Katherine Reynolds, D Megan Oyster, D Whitney Church, D Crystal Dunn, D Estelle Johnson, M Angela Salem (M Tori Huster, 84), M Christine Nairn, M Diana Matheson, F Francisca Ordega (Joanna Lohman 73), D Hayley Raso

Remplaçantes : Wys, Chukwunonye, Da Costa, Ngozi Okobi

 

Rappel des buts

SEA — Beverly Yanez (Rapinoe) 71',

SEA — Rapinoe (Little) 75',

SEA — Bullock 90'
Spectateurs : 5,021

 

Score final : 3 - 0

 

 

Second match de cette soirée du championnat de la NWSL pour le compte des demi-finales, opposant Seattle à Washington !

 

Un match qui risque d'être encore plus disputé que la première demi-finale. Avec une équipe de la côte Ouest, qui vient à peine de remporter son test face à Washington, 2 à 1.

 

4' Seattle commence fort avec cette action qui termine sur le poteau de Harris !
6' Katrine Veje réitère une nouvelle occasion dangereuse pour Seattle, mais Harris réalise une belle sortie pour parer à cette action.

 

Seattle use de la même stratégie "d'étouffement" dont Kansas a joui face à Chicago, consistant à attaquer sans arrêt son adversaire, pour trouver la faille de son but !

L'espace sera difficile à trouver du côté de Washington, les Reign protègent leur zone et peuvent compter sur la meilleure gardienne au monde dans leur formation, Hope Solo.

Les actions ne manqueront pas dans ce match, les deux clubs en faisant leur priorité, la tension est palpable sur le terrain !
Les deux équipes font circuler le ballon, s'étudient et s'attaquent chacune son tour... Il y a une certaine agressivité dans le jeu de Seattle commun à cette équipe, qui l'exerce pour déstabiliser psychologiquement son adversaire (comme le fait l'Olympique Lyonnais en D1 féminine - France).
15' Coup franc bien placé pour Washington, mais Angela Salem située au bon endroit, ne parvient pas à transformer cette action en or !

 

Les Spirit ne suivent pas assez leurs actions, ce qui nuit à certaines de leurs opportunités...

 

C'est une tout autre dynamique, comparé au dernier match, qui a eu lieu entre les deux équipes.

La confrontation est assez équilibrée, même si on peut compter plus d'actions dangereuses du côté de Seattle !

 

30' Corner puissant de Christine Nairn (Washington) repris d'une frappe puissante par Crystal Dunn et contrée de justesse par Hope Solo !

 

Washington est parvenu à tenir en échec Seattle dans cette première période. Les Reign rencontrent plus de difficultés qu'elles auraient pu penser, dans ce début de match !
 

La seconde période reprend et elle va certainement augmenter en intensité entre les deux équipes, qui veulent se mettre rapidement à l'abri avec un but !

Washington engage les hostilités dans cette seconde période face à Seattle ! Les 22 joueuses présentent sur le terrain, n'ont pas le droit à l'erreur pour cette dernière place en finale !

Seattle laisse la frustration gagner sa formation et son jeu !
53' Quelle parade de Harris (Washington) sur une frappe de Stephanie Cox !!!!

La gardienne internationale américaine est très souvent sollicitée et elle a indéniablement sauvé beaucoup de ballon aujourd'hui pour son équipe !

 

L'heure de jeu peine à passer, tant Seattle presse Washington dans sa surface de réparation !

 

Les Spirit peinent à aller de l'avant et à se procurer leur espace de frappe, mais restent vigilantes dans leur zone défensive.

 

61' Imparable Ashlyn Harris ! La portière de Washington reste sur ses appuis et fait preuve de réflexe d'un très haut niveau pour contrer une nouvelle frappe de Seattle !!!!

 

Ce match entre les deux équipes de la NWSL, est beaucoup plus fermé et maîtrisé que le précédent match entre Chicago et Kansas...

 

70' Yanez ! A peine entrée à la place de Katrine Veje, elle inscrit le but qui délivre toute son équipe à 20 minutes de la fin du match en inscrivant son 10ème but de la saison. Sur une passe décisive de Megan Rapinoe, Mathias trompe Harris et permet à Yanez - démarquée - d'envoyer le ballon au fond du filet : 1 - 0 pour Seattle !
Harris est dépitée, mais ce n'est pas un but qui aurait été facile à arrêter pour n'importe quelle gardienne...

 

74' Megan Rapinoe achève Washington d'une frappe puissante et croisée : 2 - 0 pour Seattle !

 

Le public de Seattle est en effervescence dans ce match à domicile, au stade "Moda Pitch" !!

Les chances des Spirit de participer à leur première finale s'amenuisent, à noter qu'il ne reste que 15 minutes entre les deux équipes...

 

88' Encore un remplacement gagnant pour Seattle avec l'entrée de Bullock et la sortie de Rapinoe. La joueuse récupère le ballon tout juste boxé par Harris et l'envoie juste en dessous de la transversale de Washington - elle inscrit ainsi son premier but de la saison : 3 - 0 pour Seattle !

 

Une victoire logique de Seattle douée d'une supériorité offensive, face à Washington qui n'a pas manqué d'entrain dans son jeu malgré tout ! Mais le manque de cohésion du groupe dans ses actions à totalement desservie l'équipe de la capitale américaine, au profit de Seattle ! Les Spirit ne suivaient pas aussi rigoureusement leurs occasions, que les Reign font preuve dans leur formation...

C'est sur le même score de Kansas, que Seattle a remporté son match, non avec la même aisance et stratégie... Mais les deux équipes se rencontreront bien une seconde fois consécutive le 1er Octobre prochain au "Providence Park" à Portland !

Les Reign auront-elles leur revanche ou Kansas remportera-t-il pour la seconde fois d'affilée le titre de la NWSL ?! On le saura dans à peu près 15 jours !

 

 

Dounia Mesli

Photos : NWSL

Dounia MESLI