Tout juste après le match EAG/MHSC (16e journée), Sarah M'Barek a réagi au micro de Cœurs de Foot, pour nous donner son ressenti sur ce match, qui restera difficile à digérer pour elle et son équipe. Un faux pas qu'il faudra vite rectifier dès le week-end prochain face à Marseille, comme elle nous l'explique.
Le résumé du match => 16e journée – Victorieux contre l’EAG (2-0) , Montpellier talonne le PSG
Coach, on peut dire que l'entame vous aura fait défaut pour la suite du match ?
L'entame, je dirais même la première mi-temps où on est à l'envers complètement, on est surprises dès le départ. Après on revient on a un petit temps fort et on encaisse ce deuxième but sur un corner et ça nous fait plonger psychologiquement je pense. On a relevé un peu la tête en seconde période mais c'est très très loin de ce qu'on est capable de faire donc la déception est présente.
Montpellier a levé le pied à un certain moment du match, mais Guingamp n'a pas su en profiter ?
Non on a les opportunités pourtant mais j'ai trouvé qu'on était...pourtant on insiste sur la confiance et tout mais j'ai l'impression qu'on joue avec un frein à main, y'a des choses qu'on sait faire, qu'on sait très bien faire, on est pas capable de les faire aujourd'hui, des contrôles ratés, le dernier geste, la finition, des choses qu'on doit réussir maintenant, on est le 19 mars, c'est pas normal. C'est dommage, j'ai des regrets sur ce match là, maintenant à nous de nous remobiliser pour aller faire un résultat à Marseille parce que là, on a deux déplacements très importants et très difficiles qui arrivent.
Montpellier a aussi su se regrouper pour jouer ce match contre votre équipe.
Oui mais j'ai trouvé, depuis quatre ans qu'on les joue, que c'était l'équipe la moins fluide et la moins élégante dans le jeu. J'ai pas trouvé que leur jeu était aussi intéressant que d'habitude bizarrement. Mais bon elles ont été efficaces donc elles ont fait la différence, elles ont géré, par contre la maturité ont la senti en seconde période. Justement c'est là où j'ai un peu plus d'orgueil, c'était aujourd'hui ou jamais, mais bon ça arrivera quand même.
C'était juste un moment d'absence ce match ?
Bah j'espère. Non justement elles ont fait une super semaine d'entraînement, c'est pour ça qu'on a du mal à comprendre, on travaille des choses et elles comprennent et en match ça s'est pas du tout confirmé, loin de là, ça n'a pas du tout était le cas et c'est ça qui est un petit peu inquiétant, maintenant j'espère que c'était un jours sans et que ça reviendra très très vite.
On a l'impression que c'est ce qui caractérise un peu Guingamp cette saison. Votre mental il fluctue, quant vous faites d'entrée sensation contre Juvisy avec une victoire 1-0, avant de caler sur Bordeaux 0-0 et ainsi de suite ?
Bah c'est un groupe jeune et puis c'est vrai que quand il manque une cadre, aujourd'hui c'était Lea Le Garrec, bah ça...on a besoin en tous cas, ce que je leur dis souvent, on est un groupe et on a besoin d'avoir tout le monde à 200% pour pouvoir faire de bonnes performances et dès qu'il y en a une, qui est un petit peu à l'envers ou absente, ça s'enraille et c'est compliqué.
Au milieu de terrain, on a vu que c'était compliqué aussi.
Bah on avait choisi au départ de jouer avec une pointe basse, avec Margaux Bueno et puis de faire monter d'un cran Marine Pervier avec Salma Amani. Donc on savait qu'on allait être un peu en difficulté au milieu de terrain, c'est un risque qu'on a pris mais les buts ne viennent pas forcément de là donc en première mi-temps on a rectifié rapidement avec Marine qui est redescendu d'un cran. On récupère beaucoup de ballons mais c'est plus l'exploitation du ballon qui est pas bonne, on a du mal à bonnifier tout le travail de récupération et on a du mal à se trouver.
Vous faites tout de même mieux qu'à l'aller (défaite 3-0), là c'est le but qui manquait de votre côté, si vous faisiez 1-2 ça aurait été moins difficile à digérer ?
C'est sûr que si on revient à 1-2, on peut faire quelque chose parce que ça nous aurait galvanisé, maintenant ça s'est pas présenté donc faut accepter la défaite c'est comme ça.
Est-ce que le fait d'avoir fait jouer Desire Oparanozie sur les côtés, ça a été plus difficile de trouver quelqu'un devant pour marquer ?
Non non parce que ça fait un moment qu'elle joue là, c'est pas d'aujourd'hui, elle est capable de jouer là. On l'a reçu en entretien cette semaine, elle se plaît à ce poste là, elle dit que c'est difficile mais voilà c'est pareil, elle est tellement attendue que j'aime bien la mettre sur le côté, ça lui laisse plus de liberté et elle est entrain de payer la CAN, elle est fatiguée et on retrouve pas la Desire percutante et performante qu'on a eu en début de saison. Va falloir qu'elle se bouge un petit peu aussi.
Là votre prochain match, vous allez appuyer sur quoi, surtout pour repartir de l'avant, face à l'OM ça va être compliqué ?
Bah va falloir s'appuyer sur ce qu'on sait bien faire et sur notre solidarité, rester vraiment soudées, faire preuve de cohésion et il suffit de pas grand chose. Un résultat à Marseille ça peut nous redonner des ailes et pourquoi pas, Paris a été battu hier donc c'est faisable, ça montre l'exemple, ça ouvre des portes.
Comment vous faites pour motiver vos joueuses, parce qu'on sait qu'elles ont pas des salaires mirobolants, qu'elles ne sont pas forcément appelées en A surtout ?
Bah on revient à la source, la motivation c'est tout simplement le plaisir et la passion du football, voilà ça reste l'essentiel. Le salaire en effet, ça peut aider mais je pense pas que ça aide à être motivé pour jouer un match. Après ce sont des compétitrices et gagner aujourd'hui contre Montpellier, ça aurait été une très belle satisfaction et ça leur aurait suffit comme récompense avec une grosse prime de match.
Je pensais à Faustine Robert même si elle manque un peu de régularité dans son jeu (à cause de blessure notamment) et de médiatisation autour d'elle ? Elle a tout de même un fort potentiel, qui n'est pas forcément exploité.
Non je pense que Faustine, elle est encore jeune, y'a encore du travail. De là à aller en équipe de France A, je pense pas, par contre en équipe de France B, oui ça aurait été bien. Justement c'est ce qui lui permettrait de passer certains paliers, ça serait une bonne étape, c'est un appel (sourire).