En cette Coupe du Monde, Cœurs de foot est allé à la rencontre d'une jeune joueuse au potentiel à suivre et joueuse de l'équipe de France U17 : Sarah Boudaoud.

Recrue U19 en premier lieu, elle fût très souvent appelée en D1 cette saison (2014-2015) par son coach du FF Issy. Ancienne joueuse de l'OL, Sarah Boudaoud a apporté au club francilien beaucoup d'impact et de technique au sein de l'équipe tout juste promue en D1 ! Sa vision du jeu est également très appréciée au sein du club, tout comme sa bonne humeur ! Elle fait preuve d'autant d'humilité sur le terrain qu'en dehors et cela est tout à son honneur.
Une joueuse aussi sérieuse dans la surface de jeu que dans ses études en Sciences Politiques à Paris, il n'en fallait pas plus pour porter notre attention sur cette joueuse. D'ailleurs ses études furent un élément de poids pour quitter sa ville de cœur Lyon et intégrer l'équipe francilien d'Issy-les-Moulineaux. Et si certains peuvent penser qu'on ne peut pas mélanger sport et études, Sarah Boudaoud nous démontre le contraire !

 

Age : 19 ans en septembre
Taille : 1m58
Nationalité française, origine algérienne (Kabyle).

Présentation

Depuis quand joues tu au foot ? Que fais-tu comme études ? Comment s'est déroulée ta carrière (clubs, postes) pour l'instant ?

Je joue depuis mes 9 ans, j’ai commencé avec une équipe de garçons à l’ASPTT Bron, puis l’année suivante je suis allée à l’OL féminin pour y évoluer jusqu’en 2014.

J’ai fais mes trois années de lycée au Pôle Espoir de Vaulx-en-Velin sous le regard de Cécile Locatelli et j’ai intégré cette année Sciencespo Paris.

J’ai joué plus jeune arrière centrale puis milieu défensif pendant mes deux saisons en u15 avant de me faire une rupture des ligaments croisés et de reprendre en tant que latérale droit.

Cette saison j’ai aussi pu jouer en tant que milieu droit en fonction des besoins du coach (FF Issy).

 

Comment s'est passée ta saison en U19 et en D1 avec Issy ? Tu as été blessée puis tu es revenue, peux tu nous en parler ?

C’était assez compliqué, on a fait une très bonne première partie de saison, je me souviens de bonnes prestations de notre part face à Montpellier ou encore Juvisy, ça nous a mis en confiance. On a eu une grosse baisse de régime dans la deuxième partie de saison en enchainant des défaites et surtout en ne réussissant pas à concrétiser nos occasions.

Pour ce qui est de ma blessure, elle est arrivée début novembre contre l'EAG en début de match. J’ai eu la jambe immobilisé quelques temps puis je devais reprendre la course au moment de la trêve hivernale donc je n’ai pas directement pu reprendre avec le groupe. Il me fallait du temps de jeu pour me remettre dans le rythme c’est pourquoi les matchs avec les U19 m’ont été très bénéfiques. Et, étant sur ma dernière saison a pouvoir jouer avec les u19 j’alternais les matchs avec eux quand le calendrier le permettait.

Quelles sont tes joueuses favorites en équipe de France A ?

L’exemple phare de la joueuse de football pour moi serait Camille Abily, après il est vrai que ma joueuse favorite n’est autre que Amel Majri qui est une joueuse exceptionnelle et sans aucun doute une étoile montante du football féminin aujourd’hui.

Dans ce choc des titans Allemagne vs USA, qui l'emportera pour toi ?

Je pense que l'Allemagne pourrait avoir la carrure pour remporter une troisième fois le titre de Championne du Monde ! Maintenant, quand on voit le match qu'ont fait les françaises contre la première équipe au classement FIFA on peut avoir quelques regrets...

 

Quelle est la différence entre l'OL et le FF Issy ?

La structure, les moyens qui sont mis à la disposition du staff pour mener l’équipe au plus haut niveau.

Mais il faut noter aussi que le FF Issy a pour ambition de devenir un centre de formation de qualité en suivant l’exemple notamment de l’OL ou du PSG, et c’est un projet qui se mène sur plusieurs années et nécessite beaucoup de moyens.

Ensuite à l’OL c’est vrai qu’il y a cette culture de la gagne et qu’on est très jeune, poussé à progresser en suivant une certaine discipline.

Dans quel club vas-tu évoluer l'année prochaine ? Pour quelles raisons ?

Pour la saison qui arrive je continue au FF Issy parce que le coach et son staff nous ont proposé un projet cohérent, avec l’ambition de remonter en D1.

Par rapport à mes études c’est vrai que les terrains d’entraînements ne sont pas très loin de mon domicile sur Paris et je ne peux pas me permettre de faire des heures dans les transports donc c’est aussi très pratique pour moi.

 

Quel a été ton moment favori dans ta jeune carrière ?

Je dirai d’avoir pu jouer une deuxième fois la finale du championnat de France U19 en 2014 et de l’avoir remporté contre le PSG car on avait une revanche à prendre sur l’année passée (2013).

Tu as déjà joué en U17 avec l'équipe de France, espères-tu être appelée un jour en Equipe de France A ?

Oui j’aimerai pouvoir à nouveau goûter à l’équipe de France même si je sais qu’on a rien sans rien et que je dois encore beaucoup travailler pour y accéder.

 

 

Team CDF

Photos DR

Dounia MESLI