Pour leur début en championnat de la saison 2022/23, Sandrine Soubeyrand et ses joueuses ont raflé une victoire 2-0 importante face au promu de D2, le Rodez AF ce samedi à Charlety devant quelques 200 spectateurs. A la suite du match nous avons échangé avec la coach pour avoir son ressenti sur ce succès capital pour bien entamer cet exercice, face à un bel adversaire.

 

Coeurs de Foot - Vous commencez par une victoire dans un match qui aurait pu être piège ?

Oui on commence par une victoire, mais c'est vrai qu'on a commencé [la saison] doucement quand même, il n'y avait pas trop d'intensité dans la rencontre. On n'a pas réussi non plus à en mettre [plus de buts], mais elles ne nous ont pas trop embêté non plus. On a manqué de liants dans le jeu, on a fait beaucoup d'erreurs techniques, qui ne nous ont pas permis de mettre de l'intensité et du rythme dans la partie, mais au final on gagne donc c'est plutôt bien. On a fait preuve de patience, on n'a pas été très transcendants, mais c'est une première rencontre qui nous permet de rentrer dans le championnat tranquillement.

 

CDF - On vous a entendu demander plus d'intensité à votre équipe, ce qui a amené justement le but tout juste après. Vous saviez que c'était la clé pour déverrouiller le match ?

Oui parce que je pense que si on enclenche deux/trois courses dans la profondeur et si on est juste techniquement, je pense qu'il y avait largement la place [d'en mettre plus]. 

Des fois on amenait bien le ballon, mais la dernière passe était très moyenne. C'est une première victoire on va dire logique, même si on n'a pas mis beaucoup d'intensité, on avait quand même la maîtrise collective.

 

"C'est vrai que c'est peut-être pour ça qu'on a commencé

un peu doucement [cette saison]."

 

CDF - Coach on a le sentiment que vous n'avez pas un effectif pléthorique cette saison. Donc est-ce que vous ménagez vos joueuses titulaires notamment pour éviter la blessure, ou est-ce que c’est la fatigue justement dû à ce calendrier un peu étrange qui explique un match peu intense pour lancer cette saison (le Paris FC a du jouer sa qualification pour la Ligue des Championnes début août, ndlr) ?

(elle réfléchit brièvement) Non je ne ménage pas [mes joueuses]. On a un effectif qui est... Aujourd'hui j'avais 18 joueuses, 18 joueuses compétitives, j'en ai aussi que j'ai fait redescendre en 19 ans, il n'y a pas besoin d'avoir 25 joueuses tous les week-ends, on joue une fois par semaine et en deuxième partie de saison, on va jouer une fois tous les 15 jours, donc après avoir un effectif pléthorique, ce n'est pas non plus intéressant. Ce que je veux c'est qu'on trouve des automatismes et des repères, aujourd'hui j'ai concerné 16 joueuses, donc je ne gère [ménage] personne.

Il y a des joueuses qui reviennent de sélection, on les a quasiment pas eu, elles ont eu très peu de préparation, d'autres ça fait deux mois et demi qu'elles sont en préparation, donc c'est hyper complexe pour nous et on doit en permanence s'adapter. Je pense que c'est la première fois qu'on va pouvoir vivre une semaine [de préparation] où j'ai tout le monde à l'entraînement et je ne dois pas déjà gérer un départ ou une récup [un recrutement], là on va être tous au même rythme et ça c'est plutôt agréable. On va pouvoir travailler ensemble, car c'est compliqué - c'est très bien d'avoir des joueuses sélectionnées [en équipe nationale] - quand elles sont partout, dans toutes les sélections, à un moment c'est très compliquée pour la vie de groupe, pour la vie de l'équipe. C'est vrai que c'est peut-être pour ça qu'on a commencé un peu doucement [cette saison].

 

"J'ai du mal à être satisfaite

dans le contenu"

 

CDF - On sent cependant que vous avez des joueuses très polyvalentes, qui peuvent suppléer à n'importe quel poste, c'est un avantage j’imagine pour la saison qui s’annonce encore plus relevée à chaque saison qui passe ?

On cherche aussi des joueuses qui sont capables de jouer à plusieurs postes. Ensuite j'essaye de trouver des systèmes, où ça va les mettre en valeur. On avait changé un petit peu de système en première mi-temps, on était un peu poussif, ce sont des choses sur lesquelles on progresse. Être adaptable [à l'adversaire] c'est aussi ce qu'on recherche, car dans le jeu d'une équipe, on n'est pas toujours dans la même zone, au même poste, on doit être capable de faire des déplacements dans des zones où on est un peu moins confort, mais où on ne met pas en difficulté l'équipe et ça permet aussi à d'autre de se projeter pour amener un peu de créativité.

Au début j'ai quand même changé de système, changé aussi quelques joueuses qui débutaient avec nous, donc même si on a fait deux matches en Ligue des Champions (contre Servette et Roma, ndlr), ce n'est pas pareil, ce n'est pas la même chose [en championnat].

C'est vrai que j'ai du mal à être satisfaite dans le contenu, car j'aurai aimé un peu plus d'intensité, en tout cas c'est ce que je souhaitais. On a quand même fait preuve d'une maîtrise collective intéressante, on ne panique pas, même quand on n'y arrive pas, on a encore une marge de progression et aussi on va commencer à travailler ensemble je dirais, car (sourire) on a eu très peu les joueuses, entre les 19 ans [à l'Euro U19], les 20 ans [à la Coupe du Monde U20], et les A [à l'Euro], les nouvelles recrues, il y a très peu d'entraînement ensemble. Une équipe ça ne se créée pas comme ça, en claquant des doigts.

 

"On va essayer d'amener quelques

ingrédients supplémentaires"

 

CDF - Dans le match vous avez fait un changement payant avec l'entrée de Mathilde Bourdieu, buteuse. On voit aussi beaucoup de créativité dans votre équipe, vos joueuses savent faire le dos rond, revenir en arrière, faire tourner le ballon tout en essayant de garder la possession et la maîtrise, mais qu'est qu'il reste encore à travailler selon vous pour aller chercher cette deuxième place cette saison, voir la place de leader ?

(rires gênés) Déjà, ce qu'on vise c'est que chaque week-end on s'améliore, le socle de départ c'est ce match-là, maintenant on va essayer d'amener quelques ingrédients supplémentaires. Je pense qu'on pouvait faire mieux, techniquement, dans les déplacements, dans la vitesse à laquelle on fait les déplacements et les zones dans lesquelles on les fait.

Chaque match est différent, la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain, mais je pense que l'objectif c'est de s'améliorer chaque week-end, en tout cas d'essayer. Après on sait qu'on va avoir de l'adversité, la semaine prochaine on va à Fleury, on sait que ça va être un gros match, elles viennent de gagner à l'extérieur (3-0 contre Guingamp). Nous on va se déplacer. Même si là je ne suis pas encore sur le match de Fleury, on y sera dès demain.

L'objectif c'est de faire mieux [qu'aujourd'hui] en fonction de l'adversité, et essayer d'élever notre niveau à chaque fois qu'on rencontre un adversaire, pour trouver des solutions, pour les mettre en difficulté ou les contrer.

Dounia MESLI