Suite de la première journée de D1 ce samedi, avec quatre rencontres au programme de l’après-midi. Les buts ont été au rendez-vous, avec des victoires confortables à la clé pour Fleury et Montpellier. Pas de succès pour les deux promus, Le Havre et Rodez, battus sur les pelouses de Bordeaux et du Paris FC...

 

Après avoir terminé à la troisième place la saison passée, le Paris FC pourra-t-il de nouveau terminer sur le podium ? Cette place d’honneur avait notamment permis aux joueuses de Sandrine Soubeyrand de goûter à l’Europe cet été. Une expérience qui a tourné court, mais probablement avec l’ambition de la retrouver la saison prochaine.

=> [D1, 1re journée] PSG – Soyaux (2-0) : La saison 2022/2023 s’ouvre par une victoire parisienne

Pour cette première de la saison, le Paris FC recevait Rodez, de retour en D1 après avoir remporté le titre en D2 au printemps. Le RAF renoue avec l’élite, trois ans après sa descente à l’échelon inférieur, et a proposé une prestation solide, malgré sa défaite (2-0) ce samedi dans la capitale. En première période, le Paris FC se rapproche régulièrement du but de Marie-Morgane Sieber, mais les situations tardent à se transformer en occasions de but.

 

Rodez s'est accroché face au Paris FC

La brèche est pourtant trouvée avant la demi-heure, avec la bonne connexion depuis le côté droit. Le ballon de Gaëtane Thiney trouve Ouleymata Sarr, qui parvient ensuite à enchaîner pour transmettre vers Clara Matéo. L’internationale tricolore s’échappe dans le dos de la défense et place ensuite une frappe croisée du gauche pour trouver le chemin des filets (28e).

Dans la foulée, Ouleymata Sarr semble elle-aussi proche de partir au but, mais sa tentative ne connaît pas la même réussite (31e). Le Paris FC doit travailler pour progresser dans le camp adverse, une situation qui se confirme malgré cette ouverture du score. En seconde période, le banc parisien contribue à assurer le succès des joueuses locales, avec le second but inscrit par Mathilde Bourdieu.

Entrée en cours de jeu, l’attaquante parisienne est à l’affût sur un ballon enlevé par Fiona Bogi devant Gaëtane Thiney. Plein axe, Bourdieu peut placer une frappe aux 18 mètres, et envoyer le ballon hors de portée de Marie-Morgane Sieber (72e). Si Mylaine Tarrieu semble proche de réduire l’écart (85e), la victoire parisienne est confirmée au coup de sifflet final.

Pour son retour en D1, Le Havre s’est également incliné par deux buts d’écart (4-2) en Gironde. La victoire est bordelaise, même si le premier but du match est au crédit de Salomé Elisor (3e) pour les Havraises. Bordeaux est cueilli à froid, mais aussi crédité d’une très bonne réaction dans ce premier acte.

 

Bordeaux évite la mauvaise surprise

Une reprise en main incarnée par Maëlle Garbino, impliquée sur les trois buts girondins avant la pause. Par deux fois, elle est à la conclusion, pour reprendre le centre de Julie Dufour (13e) puis conclure avec sang-froid sur le service de Mickaëlla Cardia (44e). Un peu plus tôt, les rôles étaient inversés avec Cardia qui dévie victorieusement le centre de Garbino (23e).

Trois buts qui récompensent les multiples initiatives bordelaises, alors que Le Havre n’a pas été en mesure de répliquer efficacement. Au retour des vestiaires, l’ascendant des Girondines se confirme, et Melissa Gomes trouve le chemin du but quelques minutes après son entrée en jeu. On la retrouve alors à la conclusion dans la surface normande, servie en retrait par Andréa Lardez (53e).

Bordeaux a pris le large, mais sans parvenir à maîtriser complètement ce second acte. Le Havre revient au score grâce à un nouveau but de la tête de Salomé Elisor (65e), cette fois-ci sur corner. Les joueuses de Frédéric Gonçalves restent dans le match, avec de nouvelles situations en fin de match, comme cette reprise de Nadjma Ali Nadjim (87e) qui passe à gauche du cadre.

Les points restent en Gironde, et Bordeaux peut partir du bon pied après un été agité pour le club dans son ensemble, et un effectif remanié par rapport à la saison dernière.

 

Fleury repart de Bretagne avec les trois points

Parmi les équipes créditées des trois points ce week-end, Fleury est allé s’imposer sur la pelouse de Guingamp (0-3), avec notamment un doublé pour Rosemonde Kouassi. L’attaquante ivoirienne avait été l’une des révélations de la saison dernière, et montre sa volonté de poursuivre sur la même lancée.

Rosemonde Kouassi ouvre le score en première période, héritant d’un ballon dévié dans la surface guingampaise, pour ensuite conclure de près face à Cindy Perrault (18e). Les meilleures opportunités restent ensuite floriacumoises, avec Marine Dafeur (26e) qui voit sa tête passer au-dessus du cadre, ou Rosemonde Kouassi qui se heurte à la parade de Cindy Perrault (28e).

En seconde période, le coup franc de Léa Le Garrec trouve la tête de sa coéquipière Julie Piga pour le deuxième but francilien (52e). Si Anissa Lahmari à l’occasion de frapper au but pour Guingamp (64e), la tendance reste favorable pour Fleury, avec le poteau qui repousse la frappe de Léa Le Garrec (67e).

Fleury insiste et Rosemonde Kouassi marque à nouveau dans le dernier quart d’heure, bien décalée par Léa Le Garrec à l’entrée de la surface (79e). Manon Heil se charge ensuite de repousser la frappe d’Aïssata Traoré (80e), sur la meilleure occasion guingampaise de la rencontre.

 

Première sortie appliquée pour Montpellier

Résultat comparable dans l’Hérault, avec la victoire de Montpellier ce samedi face à Dijon (3-0). Ici, c’est Nérilia Mondésir qui s’est offert un doublé, l’internationale haïtienne par deux fois à l’affût dans la surface bourguignonne (39e et 81e). Auparavant, c’était sa coéquipière Faustine Robert qui avait ouvert le score, sur une frappe enveloppée du droit, à l’angle de la surface côté gauche, et venue se loger sous la lucarne opposée de Lisa Lichtfus (20e).

Montpellier efficace, malgré la perte de son avant-centre Lena Petermann, sortie sur blessure dès les premières minutes du match. Dijon est logiquement battu dans cette rencontre, même si la fin de partie a offert une opportunité au DFCO de réduire l’écart sur penalty. La frappe de Roselord Borgella se heurte alors à la parade de Lisa Schmitz, qui avait bien jailli sur sa gauche (87e).

Cette première journée de championnat va désormais se poursuivre demain. L’ultime match au programme va réunir le Stade de Reims et l’Olympique Lyonnais, tenant du titre en D1, et récent vainqueur du Trophée des Championnes face au Paris Saint-Germain.

 

Photo : MHSC

 

D1 2022/2023 (1re journée) – Résultats/Programme

Vendredi 9 septembre

Paris Saint-Germain – ASJ Soyaux : 2-0

Samedi 10

EA Guingamp – FC Fleury 91 : 0-3

Girondines de Bordeaux – Le Havre AC : 4-2

Montpellier HSC – Dijon FCO : 3-0

Paris FC – Rodez AF : 2-0

Dimanche 11 (12h45)

Stade de Reims – Olympique Lyonnais

 

Hichem Djemai