L'année 2015 aura été marquée par de nombreux événements footballistiques, dont la Coupe du Monde reste l'élément majeur. Rétrospective.
Nous avons fait pour vous une liste des autres faits marquants (liste non exhaustive) de cette année riche en émotions !
Nadine Kessler, Joueuse Mondiale de la FIFA 2014 (11 janvier).
Le webdocumentaire « J’ai rêvé d’être footballeuse » proposé par France Télévision. (Février).
Les États-Unis remportent la finale de l’Algarve Cup face à la France, 2-0 (mercredi 11 mars 2015).
Eugénie le Sommer élue meilleure joueuse du tournoi
En savoir plus sur https://www.fff.fr/actualites/148384-556822-la-france-accueillera-le-mondial-2019-#TC7Jc1w0bec2J3Eb.99
Championnes 2015 et 9ème titre pour l’OL, à deux journées de la fin de la saison. (28 mars).
Fondation de Melbourne City, le club jouant en W-League (Australie) (13 mai).
La 1ère finale du PSG en Champions League, Paris s’incline face à Frankfurt 1-2 (14 mai 2015).
Quatrième édition de la Semaine du Football Féminin (du 16 au 23 mai).
La finale de la Coupe d’Italie de foot féminin annulée suite à des propos homophobes (Mai).
FIFA 16 – 12 équipes nationales féminines dont la France (28 mai, sortie le 24 septembre).
Foot à 7 Féminin : le Bronze pour Aix-Marseille Université (10 juin)
Sortie en kiosque du hors-série Women Issue du magazine Surface (10 juin)
L’équipe de foot féminin norvégienne répond aux clichés sexistes avec humour (15 juin)
Le vent de Nadine Angerer à Jennifer Cramer (20 juin).
Sortie en kiosque du premier numéro de Foot féminin magazine (24 juin).
Le but phénoménal d’Amandine Henry face au Mexique (17 juin).
Le penalty de Claire Lavogez lors des tirs aux buts face à l’Allemagne, en 1/4 de finale (26 juin).
Le but contre son camp de Laure Bassett (Angleterre) face au Japon (2 juillet).
Finale Coupe du Monde (6 juillet)
Les “Stars and Stripes” décrochent leur 3ème étoile en s’imposant 5 à 2 face au Japon. C’est pour ainsi dire la finale la plus prolifique en nombre de buts en Coupe du Monde !
Celia Sasic met un terme à sa carrière (juillet)
27ans, c’est l’âge à laquelle Celia Sasic a annoncé mettre un terme à sa carrière. L’Allemande s’est retirée en juillet au sommet de sa gloire, après avoir fini meilleure buteuse de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ (6 buts), de la Bundesliga (21) et de la Ligue des champions féminine de l’UEFA (14).
Quarts de finalistes du Mondial 2015, les Bleues ont effectué leur rentrée en recevant le prix du Fair-Play, Amandine Henry se voyant remettre le Ballon d’Argent ; deux prix décernés par la FIFA à l’issue de la Coupe du Monde au Canada. (6 juillet)
Les Bleues ne doivent pas uniquement ce titre au faible nombre d’avertissements reçus (trois en cinq matches). Elles ont aussi largement satisfait aux autres critères du Groupe d’Étude Technique de la FIFA : jeu offensif, respect des adversaires et des arbitres ou encore attitude des dirigeants et des supporters.
Amandine Henry faisait partie d’une liste de huit joueuses de football candidates au titre de Ballon d’Or de la Coupe du Monde féminine. La joueuse de l’Olympique Lyonnais, milieu de terrain avec les Bleues, a été élue deuxième meilleure joueuse de la compétition derrière l’américaine Carli Lloyd.
C’est la capitaine japonaise Aya Miyama qui décroche le Ballon de bronze. La récompense de la meilleure gardienne est revenue à Hope Solo, comme lors du mondial 2011. C’est la seule joueuse à renouveler cette performance. Enfin, à 19 ans, la Canadienne Kadeisha Buchanan est désignée meilleure jeune joueuse.
Lauren Holiday arrête sa carrière à seulement 27ans (7 juillet).
Les Bleues Championnes du Monde Universitaires face à la Russie 2-0 (12 juillet).
Shannon Boxx met un terme à sa carrière à 38ans ! (19 juillet)
Le LOSC a officialisé ce jeudi la création de sa section féminine, née de la fusion du FF Tremplemars-Vendeville et de Lille (23 juillet) .
La section féminine de Bordeaux officiellement lancée après sa fusion avec Blanquefort (20 août).
Šašić Meilleure joueuse d’Europe de l’UEFA 2014/15 devant Amandine Henry et Dzsenifer Marozsán. (27 août)
Sofia Jakobsson a été élue meilleure joueuse de D1 Féminine pour la saison 2014/2015 (Challenge FFF). (3 septembre).
Les Matildas en grève car elles ne sont pas payées depuis deux mois (9 septembre)
Kansas City champion NWSL 2015 pour la seconde année consécutive (1er octobre).
Le MHSC s’engage contre le cancer du sein (8 octobre).
Médaille d’argent pour les Tricolores face au Brésil aux Jeux Militaires en Corée du Sud, défaite 1-2 (10 octobre).
Annonce de la liste des pré-sélectionnés pour le football féminin – FIFA Ballon d’Or (19 octobre) .
Nadine Angerer (Allemagne/Brisbane Roar/Portland Thorns), Ramona Bachmann (Suisse/Rosengård), Kadeisha Buchanan (Canada/ West Virginia University), Amandine Henry (France/Olympique Lyonnais), Eugénie Le Sommer (France/Olympique Lyonnais), Carli Lloyd (USA/Houston Dash), Aya Miyama (Japon/Okoyama Yunogo Belle), Megan Rapinoe (USA/Seattle Reign), Célia Šašić (Allemagne/FFC Francfort), Hope Solo (USA/Seattle Reign).
FIFA Ballon d'Or 2015: Women's shortlist revealed => https://youtu.be/oEXaAjPrSiE
Entraîneur de l’Année FIFA pour le football féminin 2015 :
Calle Barrling (Suède/équipe nationale de Suède U-19), Colin Bell (Angleterre/FFC Francfort), Farid Benstiti (France/Paris Saint-Germain), Jill Ellis (États-Unis/équipe nationale des États-Unis), Laura Harvey (Angleterre/Seattle Reign), John Herdman (Angleterre/équipe nationale du Canada), Gérard Prêcheur (France/Olympique Lyonnais), Mark Sampson (Pays de Galles/équipe nationale d’Angleterre), Norio Sasaki (Japon/équipe nationale du Japon), Thomas Wörle (Allemagne/Bayern Munich).
La création d’Orlando Pride en NWSL (USA) (20 octobre).
Carli Lloyd nominées pour le Prix Puskas ! (6 novembre)
États-Unis – Japon / Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ / 5 juillet 2015 : Le troisième but personnel de Carli Lloyd lors de la finale au Canada est aussi le plus beau. À 50 mètres du but, la milieu de terrain américaine se débarrasse d’une défenseuse japonaise, lève la tête, voit Ayumi Kaihori avancée, et arme sa frappe. Le ballon décrit un arc de cercle, passe juste au dessus du gant de la gardienne nipponne, heurte le montant et franchit la ligne de but. Les États-Unis mènent 4:0 et s’envolent vers le sacre mondial.
Anja Mittag détient toujours le record de buts en Champions League avec 49 réalisations ! (11 novembre)
https://www.coeursdefoot.fr/wp-content/uploads/2015/12/mittag-record.gif
Le maillot du PSG “Je suis Paris” afin de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris. (18 novembre)
Les nominées pour le Ballon d’Or sont connues : Carli Lloyd – Aya Miyama – Celia Sasic (30 novembre)
L’hommage de la Grèce à Paris – Qualification Championnat d’Europe (1er décembre)
Record Coupe du Monde 2015 (10 décembre)
Vanessa Arauz, la sélectionneuse la plus jeune de l’histoire à avoir dirigé une équipe dans une Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. Arauz a battu ce record le 8 juin dernier au Canada’2015, lorsque l’Équateur a fait ses grands débuts dans la compétition, face au Cameroun. Son exploit a même été homologué par le Livre Guinness des records, qui a remis le certificat à la technicienne de 26 ans un mois après le tournoi.
Abby Wambach (16 décembre) et Homare Sawa (17 décembre) prennent leur retraite
184 réalisations – record mondial du nombre de buts en sélection – et 73 passes décisives jalonnent la carrière internationale d’Abby Wambach. L’attaquante emblématique des États-Unis a raccroché les crampons en décembre à l’issue de son 255ème match avec les Stars and Stripes. Celui-ci s’est malheureusement terminé par le revers des siennes 0:1 contre la RP Chine et la fin d’une série de 104 rencontres à domicile sans défaite entamée en novembre 2004.
En plus de l’Américaine Abby Wambach, une autre légende du football féminin a annoncé qu’elle mettait un terme à sa longue et riche carrière : Homare Sawa. Débuté il y a près de 25 ans, le voyage de la footballeuse japonaise restera placé sous le double signe de la grandeur et du talent. Son parcours a été jalonné de récompenses et de distinctions. Elle détient le record de sélection en équipe du Japon avec 205 capes (pour 83 buts). Son nom est désormais indissociable d’un événement historique pour le Japon et le football féminin en général : la victoire des Nadeshiko en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2011™.
La France toujours 3ème au classement FIFA (18 décembre).
Honneurs aux femmes en 2015 (30 décembre).
Coupe du Monde 2015 : La Coupe du Monde Féminine est désormais la deuxième compétition de la FIFA la plus suivie. Des records d’audience ont été battus dans plusieurs pays. Un nombre conséquent de 764 millions de personnes ont suivi au moins une minute de la compétition, devant leur télévision, à la maison. La finale est par ailleurs devenu le match de football le plus suivi de l’histoire aux États-Unis, hommes et femmes confondus. Le public est également venu en nombre dans les six villes hôtes du tournoi. Le Canada a attiré en moyenne 48 380 spectateurs lors de ses cinq matches, battant au passage le record d’affluence pour une équipe nationale canadienne, tous sports confondus, avec plus de 54 000 personnes pour son quart de finale contre l’Angleterre.
La Canadienne Christine Sinclair s’est hissée, avec 158 réalisations, à hauteur de Mia Hamm au deuxième rang des meilleures buteuses internationales de l’histoire.
Christine Sinclair