Les joueuses de la sélection australienne de football ont décidé de boycotter le camp d'entraînement qui doit précéder deux matchs de prestige face aux États-Unis les 17 et 20 septembre à Detroit et à Birmingham.

Ce mouvement a été initié par les joueuses car elles ne sont pas payées depuis deux mois. Rappelez vous qu’il y a un peu plus de deux mois, les Australiennes réalisaient une Coupe du Monde de haut niveau en terminant leur course en quarts-de-finale, battues par le Japon 1-0, mais surtout les Matildas étaient sorties du groupe de la mort avec les États-Unis (Championnes du Monde), la Suède et le Nigéria. Le parcours de l’Australie avait été marqué aussi par la victoire en huitièmes face au Brésil, 1-0.

Mais ça, c’était le bon vieux temps. Après de telles performances ont se dit que tout va aller pour le mieux pour les Matildas, et bien ce ne fut pas le cas.

Les joueuses se mobilisent et affirment que leurs sacrifices ne sont pas récompensés et que de cette manière le football féminin ne pourrait pas évoluer. Mais où se trouve donc le problème? Et bien la FFA, Fédération Australienne, veut mettre en place une nouvelle convention collective pour les joueuses et les négociations traînent en longueur. Selon nos informations, les négociations auraient débuté depuis six mois!

Pourtant selon la FFA affirme que la proposition faite pourrait doubler le salaire des joueuses sur les quatre prochaines années. Rappelons qu’en Australie, beaucoup de sports collectifs, comme le rugby d’ailleurs, sont liés par contrat à la Fédération Australienne de leur sport et non à leur club! C’est pour cela que la FFA affirme que ce problème est relatif au championnat australien de football et non à la sélection.

Toutefois nous pouvons comprendre l’initiative des joueuses australiennes car si votre employeur est votre Fédération, la différence entre club et sélection n’a, presque, plus lieu d’être.

Le constat actuel est que les joueuses sont en grève et que les deux matchs amicaux sont en péril, ce qui sera très embêtant pour les USA car les 60 000 billets pour les deux matchs ont déjà été vendus, preuve que le football féminin intéresse au plus haut point aux États-Unis et que l’affiche USA-Australie était très alléchante malgré le caractère amical.

Rappelons également que ces deux matchs s’inscrivent dans la préparation des Matildas pour le tournoi de qualification pour les JO qui se disputeront à Rio, au Brésil, à l’été 2016.

Pour finir, notons que la Fédération Australienne rencontre des soucis similaires avec la sélection masculine. D’ailleurs les Socceroos ont boycotté des opérations de promotion avant leur match de qualification pour le Mondial 2018 face au Bangladesh.

Crédit Photo: www.fifa.com

Dounia MESLI