Au stade Océane, au Havre, les Bleues remporté pour la seconde fois consécutive un match face au Brésil, cette fois-ci sur le score de 2-1. La France s’impose pour la deuxième fois en six rencontres face au Brésil, après quatre matchs nuls. Retour sur ce match dans la ville normande qui a accueilli plus de 22000 spectateurs.

Au Havre par un temps ensoleillé en début de match, la France a prit la mesure de l’évènement avec un stade entier qui entonne «La Marseillaise». Le Brésil, présente sur le territoire français dans le cadre de leur préparation pour les Jeux Olympiques, n’allait pas se satisfaire d’un simple entraînement. Les Brésiliennes voulaient gagner comme l’avaient affirmées à Coeurs de Foot, Andressa Alves (Montpellier), Cristiane et Erika (Paris Saint-Germain), les deux premières étant titulaires.

D’entrée de jeu, la France prend l’ascendant sur la rencontre. Dès la 5ème minute, Louisa Necib lance en profondeur Marie-Laure Delie qui passe la gardienne, mais s’excentre un peu trop et frappe du pied gauche à côté.

La France domine et se crée à nouveau des occasions. À la 15ème minute, dans la surface brésilienne, Amandine Henry se retrouve en possession du ballon, mais frappe au-dessus de la barre.

Les Bleues ouvrent même le score à la 24ème minute mais le but de Marie-Laure Delie est refusé. Lancée en profondeur, Eugénie Le Sommer est stoppée par une centrale brésilienne, qui redonne le ballon à Marie-Laure Delie qui marque, sauf que sur la passe en profondeur pour Le Sommer, Delie se trouvait hors-jeu. L’arbitre siffle donc un hors-jeu de position pour annuler ce but!

Marie-Laure Delie ne sera d’ailleurs pas en veine car à la 32ème minute, à la suite d’un centre d’Elodie Thomis, elle met une tête qui finit sur la barre transversale brésilienne.

 

La délivrance pour les Françaises n’arrivera qu’à la 38ème minute par Wendie Renard, la capitaine des Bleues! À la suite d’un coup-franc de Louisa Necib, la capitaine française place une tête imparable, devançant la sortie de la gardienne brésilienne, Barbara Barbosa. 1-0 pour la France.

Acte II: Le Brésil n’abandonne jamais

Dès la reprise du match, le Brésil montre qu’il ne lâchera pas. Trois minutes après le début de la seconde période, Andressa Alves, l’attaquante de Montpellier, sur coup-franc frappe du gauche le ballon qui est arrêté par la gardienne Méline Gérard.

La France est surprise mais réagit dans la foulée par Camille Abily. À la 54ème minute, la milieu de terrain s’infiltre sur le côté gauche de l’attaque de l’équipe de France, frappe du gauche mais le but se refuse à la française.

Sur le corner qui suit, Amandine Henry double le score pour la France. Le coup de pied arrêté tiré par Amel Majri retombe parfaitement dans la surface de réparation brésilienne où Amandine Henry place une tête imparable. 2-0 pour la France.

On pense que le match est fini, mais la «Seleção» n’abandonne jamais et surtout pas Marta, l’attaquante aux cinq Ballons d’Or, qui se montre enfin et prend le jeu des Brésiliennes en main.

 

À la 79ème minute, sur un coup-franc du pied gauche de Marta qui fini au second poteau, Poliana Medeiros, qui venait de rentrer, place une tête qui termine dans les cages de Méline Gérard. 2-1 pour la France.

Le score aurait pu être chamboulé trois minutes plus tard quand Charlotte Bilbault fauche Marta dans la surface de réparation. L’arbitre ukrainienne Kateryna Monzul ne siffle pas un penalty pourtant évident.

On en restera là, les dernières minutes n’apporteront pas grand chose et la France effectue une rentrée parfaite avant un match qui comptera pour la qualification pour l’Euro-2017.

Mardi 22 septembre au Mans, la France affronte la Roumanie pour le compte de la première journée du Groupe 3.

Réactions d'après-match des entraîneurs et des joueuses

Philippe Bergeroo (entraîneur de la France): "Je suis très satisfait de cette soirée. On savait que cette équipe brésilienne était venue pour gagner, étant donné qu’on avait déjà fait match nul contre elles et qu’on les avait battues à Gerland. Les filles ont répondu présent durant tout le match. Il est vrai qu’on a 20-25 minutes un petit peu difficile, mais c’est dû à mes changements. J’ai un match mardi et je voulais déjà mettre quelques jeunes dans cette équipe pour qu’elles engrangent de l’expérience. Je suis satisfait de ce match, de voir le public, les tribunes pleines qui nous encouragent. Même à 2-1, ils sont là derrière nous. Ça restera vraiment une très très belle soirée. "

"Le bémol (la faute litigieuse sur Marta en fin de rencontre, ndlr), on a connu ça pendant la Coupe du Monde. Contre la Colombie, je pense qu’on a été pénalisés. Contre l’Allemagne, on a été pénalisés. Je ne sais pas s’il y avait penalty ou pas, c’est dommage pour les Brésiliennes mais pour une fois que ça tourne en notre faveur, on ne va pas pleurer. On a déjà donné dans ce domaine-là étant donné que l’on a eu le prix du fair-play lors de la Coupe du Monde. "

 

Vadão (entraîneur du Brésil): «Ce fut surtout un bon match. Évidemment le résultat intéresse toujours même si c’est un match amical mais ce qui est le plus important pour le Brésil, c’est que depuis l’année dernière on assume notre projet de tout faire pour réaliser de bons Jeux Olympiques pour remporter une médaille d’or qui ni la sélection masculine, ni la sélection féminine n’a réussi à conquérir. Pour atteindre cet objectif, il n’y a rien de tel que d’affronter de grandes sélections, et pour moi la sélection française est une équipe extraordinaire! La France joue très rapidement sur les côtés, elles ont un excellent touché de balle, une transition très rapide et avec très peu d’erreurs. C’est ce type de matchs que nous devons faire, et cela peu importe le résultat, car nous voulons que notre équipe évolue et cela passe par de tel match. Dès le mois prochain, nous jouerons face aux États-Unis. Si nous ne jouons pas face à de telles équipes, nous ne pourront pas réaliser de bons Jeux Olympiques. »

«Sur cette rencontre, je dois quand même dire que nous avons mis du temps à entrer dans le match. On savait que la France allait entrer très fort dans la rencontre et que nous devions faire de longues transitions, mais ce n’est pas notre type de jeu. On a dû s’adapter et on a travaillé sur ça. Il faut quand même rappeler qu’on a eu très peu de temps pour préparer ce match car après les Jeux Panaméricains, beaucoup de joueuses sont parties du Brésil pour jouer à l’étranger. D’ailleurs j’en ai trois qui jouent en France. On s’est entraîné seulement vendredi pour préparer les filles. Mais concrètement ce qu’on veut, c’est jouer des matchs face à des grandes équipes pour qu’on connaissait exactement notre niveau. »

 

Crédit photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI