Après le match Belgique - Angleterre, remporté 2-0 par l'équipe anglaise, nous avons pu échanger avec les deux buteuses du jour, Nikita Parris et Karen Carney et le sélectionneur de cette équipe Mark Sampson. On parle du match face à la Belgique, de l'Euro 2017 mais aussi du match amical à venir face à la France. Morceaux choisis.

Nikita Parris (Attaquante – Angleterre)

«Je suis contente que nous ayons obtenu la victoire et de terminer la campagne [de qualifications] avec la première place du groupe. C'est important pour moi de marquer mon troisième but pour l'Angleterre pour mon troisième match, mais je remercie aussi Karen Carney pour m'avoir délivré une nouvelle passe décisive (…) J'ai toujours voulu me montrer sur le terrain, match après match, que ce soit en club ou en sélection et j'espère que je pourrais être en bonne position pour participer à l'Euro 2017.»

 

Karen Carney : (Attaquante / Milieu offensive – Angleterre)

«[A la mi-temps] Nous avons eu un changement de joueuse, et c'est à mettre au crédit de la Belgique parce que nous ne pensions pas qu'elles feraient ce qu'elles ont fait. Donc, nous avons du faire des ajustements et nous adapter (…) être plus haut sur le terrain, avoir plus la possession du ballon. Je pense que nous avons fatigué la Belgique. A la fin, nous étions contentes. Le sélectionneur a fait des changements et cela a fonctionné»

(…)

«Il m'a placé plus haut sur le terrain et je préfère être dans cette position. C'est là où je joue avec mon club [Chelsea] et c'est là où je prend le plus de plaisir. Mais au bout du compte, j'ai appris à faire mon travail et de respecter l'entraîneur donc s'il me demande de jouer dans une certaine position, je serai contente de le faire et d'essayer de le faire au meilleur de mes capacités. Après oui, le changement a aidé l'équipe.»

«J'ai pensé que Jade Moore a été exceptionnelle quand elle est entrée en jeu, Jordan [Nobbs] de la même manière avec plus de liberté, Jill [Scott] également et moi-même en étant plus haut. Nikita [Parris] a réalisé ce qu'elle sait faire en marquant un but, et réaliser une telle performance, elle était exceptionnelle. Il faut aussi féliciter Millie Bright pour sa première sélection. C'était vraiment une très bonne deuxième mi-temps pour nous après une première période difficile. Nous nous en sommes sorties et donc nous sommes heureuses.»

Sur l'Euro 2017 et le statut de « candidate au titre » de l'Angleterre :

« Je pense qu'il y a beaucoup d'équipes qui peuvent se révéler et gagner l'Euro. Quand vous regardez l'Euro masculin, on ne s'attendait pas à ce que les Portugais gagnent et (…) pourtant ils l'ont fait. Donc, il y a probablement dix équipes, qui sont là, et n'importe laquelle de ces équipes peut gagner. Oui, nous faisons partie de cette catégorie, mais nous allons rester modestes et concentrées, (…) continuer à travailler dur et apprendre de nos expériences. Et lorsque l'on joue contre des équipes mieux classées [au classement FIFA], on se met nous-mêmes au défi, on cherche à se dépasser, à rester sous pression et avec un peu de chance nous aurons des résultats.

 

Mark Sampson (sélectionneur – Angleterre)

« Un bon match. Oui, nous sommes contents. C'était vraiment un match important, c'est une victoire. Et donc de venir ici et ne pas encaisser de but c'était vraiment satisfaisant. (…) La Belgique, c'est une excellente équipe. Ils sont vraiment en train de construire quelque chose ici avec un public, une atmosphère, c'était un événement très spécial/particulier. Et elles ont des joueuses très talentueuses, une équipe bien organisée avec un bon entraîneur, donc quand vous mettez tout ça en équation, et bien... C'est une équipe vraiment difficile à battre.»

«En première mi-temps, je pense que nous avons eu du mal à fournir de bons services pour nos attaquantes, des situations à 3 [défenseures] contre 2 [attaquantes] dans cette partie du terrain, donc... c'était un peu saturé, et difficile pour nous d'assurer de bons ballons. En deuxième mi-temps, nous sommes parvenus à trouver des espaces devant leur ligne défensive, l'endroit où il y avait probablement de l'espace ce soir sur le terrain. Ensuite, quand vous avez des bonnes joueuses comme Karen Carney, vous leur donner le ballon dans ces zones du terrain et elles vont fournir de bons centres et réaliser de belles frappes et c'est exactement ce qu'elle a fait ce soir (…)»

Sur le prochain match de l'Angleterre, en amical face à la France :

« Un match très difficile. La France est une excellente équipe. Nouveau sélectionneur donc nous allons devoir faire nos recherches et essayer de découvrir à quoi va ressembler l'équipe. Mais nous savons que la France est une très bonne équipe. Cela fait très longtemps que nous ne les avons pas battu. Donc nous allons devoir reproduire une bonne partie de la performance de ce soir et ajouter ce petit plus pour remporter une victoire, ce qui sera un défi de taille. »

Hichem Djemai