Pour son dernier match des qualifications de l'Euro 2017, la Belgique recevait l'Angleterre à Louvain. Un match qui au départ devait se révéler décisif pour la qualification en vue de l'Euro, mais qui a perdu de son enjeu après que la Belgique est validée la semaine dernière son ticket pour les Pays-Bas en tant que meilleure deuxième. Sur le terrain, l'Angleterre a finalement pris le dessus en deuxième période et dans les tribunes, les supporters belges ont fêté la qualification historique de son équipe.

Dans les tribunes du Stade Den Dreef de Louvain, les supporters belges étaient plus de 6.700. Un chiffre qui, mine de rien, représente près du double du précédent record (3.650), établi l'an dernier face à la Serbie, toujours dans le cadre de ces qualifications de l'Euro 2017. Un véritable bond qui traduit l'engouement autour de cette équipe avec la qualification pour l'Euro 2017, une première dans l'histoire du football féminin belge.

Quel que soit le résultat du soir, les supporters des Red Flames étaient venus fêter leur équipe et les joueuses ont pu le ressentir sur le terrain pendant et après le match, où elles ont réalisé un long tour d'honneur pour saluer le public venu hier soir à Louvain. Le stade Den Dreef qui est « Le » stade des féminines belges puisqu'elles y ont joué tous leurs matches de qualification.

=> A lire – Janice Cayman : « C'était juste magnifique »

Sur le terrain, l'équipe anglaise était venue pour prendre une petite revanche après que la Belgique soit venue les tenir en échec (1-1) en Angleterre, en avril dernier. Un résultat nul qui constitue les seuls points laissés en route par les Lionnes dans ces éliminatoires mais aussi le seul but encaissé par l'équipe de Mark Sampson.

Cet esprit, on a pu le ressentir sur le terrain avec une équipe anglaise très agressive, notamment en deuxième mi-temps et qui d'une manière générale n'a pas voulu laisser respirer cette équipe belge, malgré quelques chevauchées de Tessa Wullaert, Janice Cayman ou Tine De Caigny.

La flexibilité tactique, une des forces de l'Angleterre

C'est aussi une équipe qui détonne par son 3-5-2, un milieu à 5 avec des latérales (Lucy Bronze et Demi Stokes) positionnées très hautes sur le terrain, qui n'hésitent à faire des appels très profonds dans le camp adverse, tout en étant capable de se replier sur des phases plus défensives avec une défense pratiquement à 5.

Un système avec des milieux qui couvrent les latérales (Nobbs et Carney) et Jill Scott, également milieu, mais qui ressemblait parfois à une troisième attaquante derrière Nikita Parris et Danielle Carter. Ce système, s'il se révèle efficace pour mettre l'équipe belge sur le reculoir, il ne permet pas à l'Angleterre de se créer de réelles occasions devant le but de Justien Odeurs.

A la mi-temps, Mark Sampson décide de faire sortir Danielle Carter, remplacée par Jade Moore. Une milieu à la place d'une attaquante, ce n'est pourtant pas un choix défensif du sélectionneur anglais, qui positionne Karen Carney et ses milieux de terrains plus haut sur le terrain.

Plus proche de Nikita Parris, Karen Carney dispose alors plus de liberté dans le jeu et dans l'animation offensive côté anglais. On voit également Jordan Nobbs cantonnée dans un rôle de sentinelle devant la défense en première période évoluer plus haut sur le terrain et participer plus avant au jeu offensif dans le camp adverse. Bref, moins d'attaquantes mais une meilleure animation offensive côté anglais.

Dans le premier quart d'heure de la seconde période, les changements font déjà leur effet avec deux actions de buts pour l'Angleterre. Une première fois par Jill Scott, seule dans la surface mais qui manque le cadre sur un ballon venu de l'arrière (48e) puis Karen Carney trouvée par dessus la défense par Nikita Parris mais qui voit sa frappe captée par Justien Odeurs (51e). Côté belge, il faut un exploit individuel de Janice Cayman sur près de 50 mètres pour se rapprocher du but anglais qui semble peu accessible même sur coup de pied arrêté.

Parris et Carney à la finition côté anglais

A la 65e minute, l'Angleterre finit par ouvrir le score grâce à Nikita Parris, reprenant un centre de Karen Carney venu de la droite. Sur le côté, Carney fait la différence face à Aline Zeler aux abords de la surface et centre vers Parris entre deux défenseures. La joueuse de Manchester City place une tête piquée qui finit dans la lucarne gauche de Justien Odeurs. C'est le troisième but en quatre sélections pour Parris qui est l'une des révélations dans le football anglais cette saison.

Les joueuses anglaises vont doubler la mise à la 85e minute sur une frappe de Karen Carney, détournée par Lorca Van de Putte et qui trompe Justin Odeurs. Au départ, une récupération de Jade Moore à 40 mètres du but belge, avec des Red Flames qui n'arrivent pas à se dégager. Moore sert ensuite Carney aux 18 mètres, qui évite le tacle d'Heleen Jaques sur un dribble avant de frapper au but. Odeurs semblait sur la trajectoire mais le ballon détourné par Lorca van de Putte prend à contre-pied la gardienne qui doit s'incliner pour la deuxième fois de la soirée.

=> A lire : « Quand vous avez des joueuses comme Karen Carney... »

Dans les arrêts de jeu, les deux équipes auront des situations pour modifier le score mais on en restera là. Au coup de sifflet final, une standing ovation a accompagné les deux équipes, et les joueuses belges sont restées un long moment sur la pelouse pour communier avec le public et fêter cette qualification. Le résultat de ce match, lui, semblait finalement anecdotique. D'une certaine manière, chacune des deux équipes repart avec une forme de satisfaction avant, pourquoi pas, de se retrouver « pour de vrai » l'été prochain aux Pays-Bas.

 


La feuille de match

Mardi 20 septembre, 19hLouvain (Stade Den Dreef) Qualifications Euro 2017 (Groupe 7)

BelgiqueAngleterre : 0-2 (0-0)

Affluence : 6.700 spectateurs

Arbitre : Pernilla Larsson (Suède)

Buts : Nikita Parris (65e) et Karen Carney (85e) pour l'Angleterre

Avertissements : Julie Biesmans (44e) pour la Belgique ; Jill Scott (35e) et Gilly Flaherty (77e) pour l'Angleterre

Les équipes :

Belgique : Odeurs – Jaques, Van de Putte, De Caigny, Van Gorp (Philtjens 76e), Wullaert, Zeler (capitaine), Cayman, Mermans (Onzia 70e), Biesmans (Van Wynendaele 76e), Deloose

Sélectionneur : Ives Serneels

Angleterre : Bardsley – Bronze, Stokes, Potter, Houghton (capitaine), Flaherty, Scott, Nobbs, Parris (Daly 77e), Carney (Bright 90e), Carter (Moore 46e)

Sélectionneur : Mark Sampson

Hichem Djemai