Pour le premier choc de la saison entre les deux équipes du championnat élite, l'Olympique Lyonnais a encore une fois disposé du Paris Saint-Germain, grâce à un but d'Eugénie Le Sommer en première période. Une victoire 1-0 des Lyonnaises au Parc des Princes, qui les repositionnent à la deuxième place du classement provisoire, juste derrière le Paris FC.

 

Après la défaite en Trophée des Championnes et le passage de flambeau ce jeudi entre Gérard Prêcheur et son fils Jocelyn à la tête de l'équipe, les Parisiennes avaient à coeur de prendre leur revanche et de montrer que rien ne pouvait les perturber. Le PSG qui pouvait également compter sur la première titularisation de la serie buteuse en Italie, Tabitha Chawinga, qui portait ce dimanche au Parc le maillot du PSG pour son baptême du feu en D1. Tandis que Lieke Martens est laissée sur le banc par le "nouveau" coach principal. De son côté Sonia Bompastor pouvait également compter sur le retour en force d'Eugénie Le Sommer - titulaire pour la rencontre - et un banc plus que fourni, en cas de difficulté à trouver le fond des filets. Avec des joueuses comme Dumornay, Majri, Marozsan ou encore Becho.

 

À cent à l’heure

 

Lyon débute les hostilités avec un bon coup franc frappé par Bacha et repris vainement par Renard (2e), et qui termine directement dans les gants de Picaud. La portière parisienne relance rapidement dans le couloir gauche de Sakina Karchaoui, qui s’élance avant de distribuer son ballon à Chawinga (2e), mais c’est finalement sortie d’un tacle par Perle Morroni.

Chawinga (4e) s’illustre à nouveau avec cette demi-volée après une bonne remise de Baltimore dans la boîte, mais qui termine dans les gants encore de Endler. Une frappe trop peu puissante pour inquiéter la gardienne chilienne expérimentée. On retrouve Baltimore (7e), qui tente le centre mais c’est détourné avec fermeté par Carpenter ! Le PSG regarde Lyon doit dans les yeux sur ce début de match.

Après avoir subi, Lyon contre attaque avec ce centre de Diani (9e) repoussé d’une tête rageuse par De Almeida. Le PSG répond et veut ouvrir le score, à l'image de ce centre de Chawinga (10e), qui prend de vitesse son opposante, mais son centre ne parvient pas à être repris par Baltimore. Lyon enchaine avec ce centre de Carpenter repoussé de justesse, avant de voir cette frappe de Horan (15e) trop croisée et qui ne fait que raser le second poteau de Picaud.

Les actions s'enchainent entre les deux équipes, malgré une légère supériorité de Lyon dans la construction de son jeu, avec une équipe, qui a appris à jouer ensemble et une mayonnaise, qui semble vraiment avoir pris, après la désilusion la saison passée en Champions League, et le championnat perdu en 2021. Bacha tente de tromper Picaud (17e) sur une frappe du gauche puissante, qui a bien failli aller au fond. Le ballon s'écrase sur la barre avant de taper sur le dos de Picaud, mais la gardienne est sauvée sur le fil, puisque le ballon ne rebondit pas sur elle, pour aller au fond de son propre filet.

Après avoir patienté, sans frustration, les Lyonnaises vont trouver la faille sur coup de pied arrêté. Un nouveau franc bien frappé par Bacha détourné intelligement de la tête par Damaris à l'opposé de la boîte, et qui est transformé d’une demi-volée du droit somptueuse par Le Sommer (20e) 0-1 !

Les Parisiennes dégoutées mais pas résignées, veulent rapidement recoller au score, emmené notamment par Karchaoui et Geyoro. Et le PSG va disposer également de son coup franc, frappé par Karchaoui (24e) bien placé, et repris au niveau du premier poteau par Geyoro de l'exterieur du pied droit, mais c’est sauvé par Endler, avant d’être dégagé par Horan ! Lyon a eu chaud. Avant la pause, Tabitha Chawinga (28e) va encore faire parler son talent, avec ce centre détourné à nouveau en corner par Renard et ou cette frappe au but du gauche, détournée à nouveau par la capitaine lyonnaise. Le ballon revient sur Geyoro (32e), qui arme un missile du droit, qui a bien failli aller au fond, mais Endler est à la parade in-extremis ! 

 

Les Parisiennes nourrissent l'espoir

 

Au retour de la pause, le rythme va légèrement faiblir, même si les actions dangereuses seront encore au rendez-vous entre les deux équipes. À l'image de cette nouvelle frappe puissante du droit de Geyoro (52e) dans la surface, mais qui est captée facilement par Endler au sol ! Les Parisiennes manquent cruellement de réalisme, malgré leur bonne volonté, face à une gardienne, qui ne se laisse pas déconcentrée ou sortir de son match, au vu de l'enjeu de la rencontre.

Lyon reprend le fil de son match, avec ce bon coup franc enroulé de Le Sommer pour la tête croisée de Damaris (58e) qui est déviée de justesse en corner par Picaud. Un duel dans le duel entre les deux gardiennes de ce choc ce dimanche soir pour le compte de la 2e journée de D1. Le PSG dispose d'une nouvelle tentative pour égaliser, avec cette frappe du gauche puissante de Baltimore (65e) qui est à nouveau stoppée par Endler, puis sortie en corner par Gilles. La portière de Lyon s'illustre à nouveau avec un nouvel arrêt décisif sur cette frappe de Baltimore (74e) dans un angle fermé, avant de voir cette frappe de Karchaoui détournée en corner de justesse par Gilles.

Les visiteuses repartent de l'avant avec une belle occasion sur cette passe de Horan (77e), finalement captée par Picaud devant Becho ! Le PSG répond à quelques minutes du coup de sifflet final, avec ce centre enroulé de Karchaoui (86e), mais aucune Parisienne pour le couper au second poteau ! La latérale gauche ne cache pas son agacement et sa frustration, de ne pouvoir être décisive et ne pas être suivie dans ses offrandes. Un manque de communication des Parisiennes et un jeu, qui manque encore de réel alchimie.

Lyon va disposer de la dernière occasion du match, avec cette belle frappe de Majri (86e) qui prend de vitesse la défense parisienne, plein axe pour récupérer le ballon, mais sa frappe du gauche est déviée de justesse par Picaud en corner ! Lyon devra se contenter de ce but pour remporter trois points précieux, pour pouvoir recoller au Paris FC, mais surtout acquérir une victoire précieuse pour la première place au classement, même s'il faudra attendre les playoffs cette saison pour connaitre le "vrai" champion de D1 !

 

FEUILLE DE MATCH

Dimanche 1er octobre 2023 - Paris (Parc des Princes) - D1 (Saison 2023/24 - 2e journée) 

 

PSG vs OL : 0-1 (0-1)

Arbitre : Emeline Rochebilière

Affluence :

Avertissements : Chawinga (84e) pour le Paris Saint Germain / Le Sommer (48e), van de Donk (80e), Damaris (81e) pour l'Olympique Lyonnais 

 

Paris Saint Germain

Picaud - Le Guilly, De Almeida, Calligaris (Samoura, 64e) - Karchaoui, Groenen (Bachmann 76e), Jean-François (Albert, 62e), Geyoro ©, Vangsgaard (Katoto, 76e) - Chawinga - Batimore

Banc : Kiedrzynek, Martens, Fazer

Coach : J. Prêcheur

 

Olympique Lyonnais

Endler - Morroni, Renard ©, Gilles, Carpenter - van de Donk (Majri, 62e), Damaris, Horan - Bacha (Becho, 71e), Le Sommer (Marozsan, 90+2e), Diani (Dumornay, 62e)

Banc : Benkarth, Mbock, Dabritz, Majri, Dumornay, Marozsan, Becho 

Coach : S. Bompastor

 

Photo : OL