Le PSG a annoncé ce jeudi le retrait de Gérard Prêcheur, qui « quitte sa fonction de coach principal de la section féminine, pour raisons personnelles ». Son fils Jocelyn - jusque-là son entraineur adjoint - le remplace à la tête des Parisiennes. 

 

Onde de choc au PSG, avec le départ de Gérard Prêcheur au poste de coach principal - après 14 mois de travail - alors que leur confrontation aller face à leur rival de toujours, l’Olympique Lyonnais se joue ce dimanche.

Ce n’est pas une situation inédite au PSG, puisque Patrice Lair avait également quitté le navire à quelques jours de la finale de Coupe de France en 2018 face à Lyon, remportée finalement par les Parisiennes (1-0 sur un but de Katoto, ndlr), dans un scénario, qui est encore aujourd’hui très discuté, puisque le match avait dû être arrêté à Strasbourg, suite à la forte pluie.

Face aux multiples désillusions rencontrées par son équipe, en championnat et en Ligue des Championnes la saison passée, et récemment encore en Trophée des Championnes face aux Lyonnaises, etait-ce la goutte d'eau de trop pour l'ancien coach de Lyon, peu habitué à la défaite ? Le coach attendait aussi sans doute plus d'investissements, comme il nous le disait à demi-mot lors de la Aiglonnes Cup : "Oui il y a eu beaucoup de départs, on a que deux blessées, et encore je pense que Oriane [Jean-François] est bien suivie, ça ne devrait pas tarder je pense. Oui il faut reconstruire avec des nouvelles joueuses que je ne connais pas, mais qui adhèrent bien. "

Le PSG avait pourtant réussi à attirer Tabitha Chawinga (meilleure buteuse de Serie A la saison dernière, ndlr) dans ses rangs récemment, même si nous ne connaissons pas les raisons personnelles, qui ont poussé le coach à passer le relais à son fils aujourd'hui. Au-delà du championnat, les Parisiennes, notamment les internationales françaises, devront garder le moral pour être prêtes - après leur victoire 3-0 face au HAC, qui avait manqué d'intensité en seconde période - pour la saison en club et notamment Paris 2024 !

 

Photo : PSG

Dounia MESLI