Ce vendredi 5 février le Paris Saint-Germain recevait l’Olympique Lyonnais au stade Charléty pour le compte de la 15ème journée. Malheureusement le match n’aura offert qu’un match nul 0-0. Retour sur cette rencontre.

Les Parisiennes devaient montrer un autre visage face à Lyon que celui lors du premier match perdu sur le score de 5-0. Dès le début de la rencontre, on sent des intentions différentes du côté du PSG, même si nous noterons des choix peu utilisés cette saison.

En pointe de l’attaque parisienne, on trouvait Shirley Cruz, qui pouvait s’appuyer sur Cristiane, repositionnée côté gauche, et sur Anja Mittag sur le côté droit. Au milieu on retrouvait Jessica Houara qui remplaçait Caroline Seger, blessée.

Des choix qui auront été gagnants dans le sens où Paris n’aura concédé aucun but.

 

Revenons tout d’abord sur cette première mi-temps, dominée dans son ensemble par les Lyonnaises. La première vraie occasion arrive à la 23ème minute quand Amel Majri, replacée latérale gauche, frappe pied gauche et voit Ann-Katrin Berger, la gardienne parisienne, repousser le ballon sur le poteau. La première mèche est allumée par les Lyonnaises.

Les Parisiennes réagissent à la 37ème minute. Lancée en profondeur par la défenseure Sabrina Delannoy, Anja Mittag essaye de devancer la défense lyonnaise, mais l’attaquante allemande est gênée lors de son tir par Griedge M’Bock. Le ballon finit tranquillement dans les mains de la gardienne lyonnaise, Sarah Bouhaddi.

Avant la fin de la première mi-temps, les Lyonnaises vont revenir à la charge mais sans succès avec une tête d’Eugénie Le Sommer qui passe à côté des cages d’Ann-Katrin Berger à la 40ème minute.

La première mi-temps s’achève sur un triste match nul.

On s’attend à beaucoup plus en seconde période, surtout du trident offensif lyonnais composé d’Ada Hegerberg, de Lotta Schelin et d’Eugénie Le Sommer.

 

On ne sera pas loin d’ailleurs du premier but à la 60ème minute quand après un coup-franc de Louisa Nécib, la défenseure française Griedge M’Bock et l’attaquante suédoise Lotta Schelin, loupent tour à tour le ballon qui finit par être dévié par la gardienne parisienne sur le poteau. Malgré les ratés des deux lyonnaises, le ballon aurait fini sa course au fond des filets si la gardienne allemande du PSG n’était pas attentive.

Ensuite, presque rien à ajouter... Un attaque-défense entre Lyon et le PSG. Une domination lyonnaise stérile et un jeu parisien beaucoup ‘trop’ porté sur la défense.

On notera toutefois qu’à la 89ème minute, Anja Mittag lancée par l’internationale française Kheira Hamraoui est prise en ‘sandwich’ par les deux défenseures de Lyon, mais l’arbitre ne sifflera pas de penalty. Une action régulière avec, certes, un jeu physique mais pas au point de siffler un penalty.

Le match se termine sur ce match nul, 0-0. Un score qui au final arrange les deux équipes.

 

Le Paris Saint-Germain s’éloigne du titre car il y a trois points d’écart entre les deux équipes et surtout un goal-average particulier à l’avantage de Lyon (5-0; 0-0). Toutefois grâce à ce match nul, le PSG garde toutes ses chances de terminer à la seconde place du classement car les Parisiennes ont l’avantage au goal-average particulier face à Montpellier (0-0; 1-2). Le PSG est en tout cas bien parti pour conserver sa place en Ligue des Champions l’année prochaine.

Lyon aura concédé un second match nul cette saison, un fait rare lors d’une saison, mais qui ne devrait pas empêcher les Lyonnais d’empocher un dixième titre! L’unique danger viendra du choc face à Montpellier qui aura lieu, cette fois-ci, sur le terrain des Lyonnaises. En attendant Lyon a 56 points (+87), le PSG en compte 53 (+40) et Montpellier est à la troisième place avec 49 (+33).

Le championnat de France ne se termine pas à la 15ème journée, mais on se demande qui va pouvoir rivaliser avec Lyon encore cette saison.

Crédit Photos: Nelson Fatagraf

Dounia MESLI