Au stade Jean Bouin, le PSG recevait le MHSC pour l'affiche de cette 16e journée de D1. Avec réalisme et intelligence, Paris a su se défaire de Montpellier sans trop de difficultés, sur le large score de 4-0.

 


Le match aurait pu être serré, mais au vu des compositions des deux équipes, l'avantage était clairement du côté du PSG, par l'expérience et les joueuses alignées au coup d'envoi. Pour ne citer que Formiga, Paredes ou encore Diani. Alors que de l'autre côté, le coach montpelliéraine, Jean-Louis Saez avait l'air de manquer de solutions, en alignant la jeune Easther Mayi Kith aux côtés de Linda Sembrant pour la charnière centrale. Alors que Marion Torrent et Maelle Lakrar jouaient juste devant elles. Marion Romanelli tout juste revenue de sa longue blessure, a été placée sur le couloir droit à la place de Torrent. Autant de choix, qui posent questions et donnent clairement le ton sur la physionomie que le match allait prendre.


Paris sans faire de quartier

Et ça ne va pas manquer, puisque le pressing parisien va payer dès les premières secondes du match. Bien servie par Marie-Antoinette Katoto, Wang Shuang (1e) arme une frappe puissante et cadrée qui laisse Casey Murphy sans voix 1-0 ! Tout juste après cela, Paris dispose rapidement d'une deuxième opportunité pour creuser l'écart, mais Katoto (1e) contrôle mal son ballon et perd son occasion de faire le break pour son équipe.

L'intensité ne faiblit pas et Paris continue à s'offrir de grosses actions. Katoto côté gauche de la boîte se mue en passeuse dès la 2e minute de la rencontre, lorsqu'elle vient servir Diani, mais la Parisienne s'emmêle les pieds, le ballon lui passe entre les jambes et sort en six-mètres.

Montpellier tente de revenir dans le match. Sofia Jakobsson (3e) file vers le but flanc gauche et tente la frappe, mais sa tentative survole le cadre de Paris. Piquées les Parisiennes vont remettre les pendules à l'heure. Grâce à un excellent travail de Katoto sur le côté gauche, Grace Geyoro (6e) totalement démarquée n'a plus qu'à cadrer sa frappe croisée, pour prendre à défaut Casey Murphy 2-0.

Rien n'est encore perdu pour Montpellier, mais difficile de voir un semblant de cohésion dans leur stratégie, pour parvenir à revenir au score. Mais Sofia Jakobsson (17e) ne renonce pas. La Suédoise légèrement à gauche, tente d'inquiéter la défense parisienne encore une fois. Elle profite de cette passe de Gauvin pour entrer plein axe et frapper, mais le ballon s'écrase sur la transversale de Katarzyna Kiedrzynek.

 

Montpellier n'y est pas

Montpellier enchaîne avec une nouvelle opportunité de Jakobsson (18e) à gauche dans la boite, l'attaquante distribue un bon centre au sol, mais Gauvin ne parvient pas à le couper, bien bloquée par Dudek. Si pour les Montpelliéraines, le manque de réalisme est frustrant, Paris l'a en sa faveur. Sur un excellent centre de Lawrence au point de penalty, Paris triple la mise grâce à un très bon débordement de Katoto (20e), qui vient couper parfaitement ce ballon au-devant de Karchaoui 3-0.

Le MHSC ne lâche pas l'affaire et c'est encore Sofia Jakobsson (32e) qui est au pressing, avec cette tentative de centre couloir droit, sortie en corner par Perisset, intenable dans cette rencontre. Le corner est frappé par Sakina Karchaoui second poteau, c'est dévié par une Parisienne, mais il revient dans les pieds de Jakobsson (33e), qui tente une nouvelle frappe, mais trop puissante, c'est encore hors cadre.

Tout juste après cela, Montpellier s'offre sa plus grosse occasion, avec ce un contre un entre Nerilla Mondésir (41e) et Katarzyna Kiedrzynek à bout portant, elle frappe, mais la gardienne parisienne s'interpose parfaitement. Rapidement Paris joue sa dernière occasion de la première mi-temps pour continuer d'avoir de l'avance au score. Ashley Lawrence (42e) d'une petite passe pour Wang, qui entre dans la boîte, mais Casey Murphy s'interpose face à frappe enveloppée de l'internationale chinoise.

 

Plus de mordants chez Montpellier

Au retour des vestiaires, Sandie Toletti prend la place de Nerilla Mondésir. Une entrée qui aurait pu faire du bien à Montpellier, mais la joueuse aura beaucoup de mal à s'affirmer, comme toutes ces coéquipières, hormis Marion Torrent et Sakina Karchaoui sur cette affiche. La seconde mi-temps va être tout de même plus équilibrée dans l'intensité mise par les deux côtés du terrain, ce qui va permettre à Montpellier de sortir la tête de l'eau. A l'image de ce coup franc de Le Bihan au second poteau, mais Sofia Jakobsson (53e) ne parvient pas à le couper !

Olivier Echouafni effectue son premier changement avec l'entrée de Nadia Nadim et la sortie de Kadi Diani (68e), peu en vue sur ce match. La fatigue des premiers mois et des sélections est passée par là. On retrouve Sakina Karchaoui (69e), qui persiste et insiste sur son couloir gauche pour prendre à défaut Paris, mais à son grand désarroi ça ne fonctionne toujours pas. Personne n'est là pour couper son centre ras du sol, au point de penalty.

En fin de match les changements vont s'enchaîner, avec les remplacements de Gauvin (71e) et Romanelli (82e) par Cayman et Banusic du côté de Montpellier, puis les sorties de Perisset (79e) et Katoto (84e) et les entrées de Glas et Baltimore pour Paris.

 

Paris s'affirme et confirme

Entre temps, c'est à nouveau Ashley Lawrence (79e) qui va vouloir faire la différence, avec cette tentative de centre ras du sol, mais c'est envoyé en corner par Linda Sembrant au devant de Nadia Nadim. L'orgueil. Puis c'est au tour de la jeune parisienne Sandy Baltimore de faire son numéro face à la défense montpelliéraine et de venir frapper second poteau. Son ballon tape le poteau, et revient dans les pieds de Nadia Nadim (86e), seule devant le but. Mais sa frappe du gauche est trop peu puissante pour inquiéter Murphy, qui l'intercepte au sol, alors qu'elle était battue en premier temps.

L'internationale danoise va avoir sa seconde chance juste après cela. Ashely Lawrence déborde couloir droit, entre dans la boite avant de distribuer son ballon à Nadim (87e) qui se joue de Sembrant, avant d'enchaîner une frappe assez puissante, qui termine en dessous de la transversale 4-0 ! Un but parfait et son premier sous les couleurs parisiennes. Montpellier peine à réagir et les derniers instants du match vont être durs. Avec la dernière action du match, qui sera à l'avantage de Paris toujours. Sur un long dégagement de Formiga pour Baltimore, qui prend de vitesse son couloir gauche, avant de distribuer plein axe. C'est dévié par Le Bihan vers son but et Glas (90e) en profite pour le récupérer, mais sa frappe termine petit filet, bien trop excentrée !

 


L'efficacité était du côté de Paris ce soir, alors que Montpellier a manqué de mental et de cohésion de groupe. En grande difficulté sur cette saison, le MHSC doit rapidement se remettre en question pour le bien être de ses joueuses, qui commencent à perdre le fil de leur jeu et dans leur état d'esprit. Paris de son côté ne cesse de surprendre et de nous prendre au jeu. Reste aujourd'hui à confirmer face aux ténors européens comme Lyon ou encore Chelsea prochainement en Ligue des Championnes. Rendez-vous est pris dès le week-end prochain pour le quart de finale contre l'OL pour commencer.

 


Feuille de match

D1 (16e journée) - Stade Jean Bouin

 

Paris Saint-Germain - Montpellier HSC : 4-0 (3-0)

Arbitre : Élodie Coppola

Buts : Wang Shuang 1e, Grace Geyoro 6e, Marie-Antoinette Katoto 20e, Nadia Nadim 87e

Avertissements :  /
 

Paris SG : Kiedrzynek - Périsset (Glas 80e), Paredes, Dudek, Morroni - Formiga (c), Geyoro - Diani (Nadim 68e), Wang, Lawrence - Katoto (Baltimore 85e) 
Banc : Endler, Berglund

Montpellier HSC : Murphy - Romanelli (Banušić 82e), Mayi Kith, Sembrant (c), Karchaoui - Torrent, Lakrar - Mondésir (Toletti 46e), Gauvin (Cayman 72e), Le Bihan - Jakobsson 
Banc : Esnault, Torrecilla

Dounia MESLI