Au Camp des Loges le Paris Saint-Germain recevait le Dijon FCO pour le compte de la 7e journée de D1, trois jours après avoir affronté Linkoping en Ligue des Championnes (victoire 2-0). Une affiche qui aurait pu être piégeuse pour l'équipe parisienne, face un promu en pleine démonstration ce début de saison.

 


En 1/8e de finale aller, les Parisiennes sont tombées sur un os dur, mais l'ont emporté 2-0 grâce à des buts de Katoto et Shuang face aux suédoises de Linkoping. Un match qui avait d'ailleurs laissé la place à des doutes dans le jeu, avant d'affronter Dijon. Toujours privé d'Alexia Trevisan, le coach dijonnais pouvait cependant compter sur Ophélie Cuynet ou encore l'expérience de Kenza Dali. Alors que de l'autre, Olivier Echouafni a laissé au repos Wang Shuang et titularisée Emma Berglund, qui revient après 9 mois d'arrêt suite à une grave blessure.

 


Diani encore décisive

Comme à son habitude, Paris veut prendre le contrôle et va pourtant s'enfermer dans ce jeu là. Mais Dijon sait que sa défense sera mise à rude épreuve. Dès la 4e minute, le club de Bourgogne essuie une première occasion, mais la défense parvient à s'en sortir. On retrouve tout juste après cela Ophélie Cuynet (8e), qui vient s'interposer et repousser le ballon de Lahmari dans la boîte.

Dijon répond avec ce centre de Solanet (15e) repoussé par la défense parisienne et Léa Declerq qui sera bien bloquée sur sa tentative de frappe. Anissa Lahmari retente sa chance sur une frappe bien captée au sol par Chavas (19e). Tout juste avant la demi-heure de jeu, c'est sur un long ballon que Paris va trouver la faille. Melike Pekel remet un bon ballon pour Diani (26e), qui parvient à prendre le dessus sur la défense de Dijon et qui élimine Chavas sortie de sa surface de réparation 1-0.

 


Dijon tente de recoller

Bien emmené par Kenza Dali, le DFCO tente de revenir au score en s'imposant au milieu de terrain, mais les solutions offensives manquent aux joueuses de Yannick Chandiou, face à la défense compacte de Paris. Mais dans cette première période, le PSG va avoir du mal à faire le break. A l'image de ce centre de Perisset bien récupéré par Chavas (35e) dans les airs.

Ou encore cette intervention salvatrice d'Agathe Maetz (41e) sur cette frappe de Pekel à bout portant, après cette petite passe de Diani dans la boîte ! La Dijonnaise permet à son équipe de souffler et de croire à l'égalisation avant de rejoindre les vestiaires. Paris a bien joué son coup sur cette première phase de jeu, avec beaucoup d'intensité et de recherche dans le jeu pour contre carrer et retenir Dijon.

 


Aucune équipe ne trouve la faille

En seconde période, Dijon presse un peu plus haut Paris, avec un peu moins de complexes qu'en première période. A l'instar de cette bonne couverture de Daiane sur cette belle tentative d'égalisation de Lalia Storti Dali (50e). Les occasions vont s’enchaîner d'un côté puis de l'autre du terrain. Avec cette tentative de lobe de Diani (54e) à la récupération de cette passe plein axe de Cuynet. 

Puis c'est au tour d'Elodie Nakkach (55e) de reprendre ce bon ballon au point de penalty de Kenza Dali sur sa gauche, mais sa frappe s'écrase sur la transversale. S'en suit ce centre ras du sol de Diani (60e) flanc droit, dégagé par Cuynet solide en défense. Avant de voir cette reprise de Léa Declercq (62e) sur ce centre de Kenza Dali, qui termine petit filet. 

Tout juste entrée après cette action dijonnaise, Katoto (64e) est déjà prête à répondre avec cette frappe sur ce centre de Perisset, mais elle ne sera pas cadrée. Avant d'être suivie par l'entrée de Grace Geyoro à la 70e minute, qui remplace Emma Berglund et qui modifie considérablement la stratégie parisienne, en passant d'un 3-5-2 en 4-4-2 en formation losange.

 

Katoto pour le break

Quinze minutes avant la fin du temps réglementaire, Dijon veut pousser vers l'égalisation et les joueuses font les efforts, mais Paris maîtrise son sujet sans faillir. Malgré cette tentative de retournée de Kenza Dali (75e) qui a bien failli surprendre le public et les Parisiennes. Tout juste après cela, c'est Katoto (82e) qui va doubler la mise et mettre un terme au dernier espoir de Dijon, avec cette frappe croisée du droit face à sa coéquipière en équipe de France U20, Mylène Chavas 2-0 !

Mais jusqu'au coup de sifflet final, Dijon veut sauver l'honneur. A l'instar de cette frappe excentrée à droite - dans un angle fermé - de Laura Bouillot (84e), mais le ballon est contré par Endler et ne sera pas repris derrière ! En fin de match, Paris aurait pu corser le score, avec ce long ballon flanc gauche de Perle Morroni, coupé au premier poteau par Andrine Hegerberg, mais le ballon est sorti par Carage (87e). Ou encore sur cette frappe de Katoto (90e) après ce centre de Diani, qui termine sur le premier poteau de Chavas et clôture la rencontre.

 


Un deuxième match en trois jours pour le PSG, qui n'a pas failli cette fois-ci à son objectif de victoire, après s'être fait stoppé par le LOSC il y a trois semaines de cela, en ayant remporté son 16e de finale retour face à Sankt Polten. Dijon n'a pas à rougir de sa prestation tout du moins, après avoir beaucoup donné dans ce match et avec tout ce que le club et les joueuses démontrent depuis ce début de saison, pour leur première année dans l'élite.

 

Photo : PSG

 


Feuille de match

Paris SG - Dijon FCO : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 400

Arbitre : Mme Vanderstichel

Buts : Diani (28e), Katoto (83e) pour le PSG

Avertissement : Noemie Carage (58e) pour Dijon 

PSG : Endler - Berglund (Geyoro, 69e), Dudek, Daiane - Périsset, Diallo, Formiga (c), Morroni, Lahmari (Hegerberg, 83e) - Pekel (Katoto, 62e), Diani.

Entraineur : Olivier Echouafni.

Dijon : Chavas - Gouineau, Maetz, Cuynet (c), Carage, Declercq (Blais, 87e) - Solanet (Baldé, 82e), Nakkach, L. Dali (Bouillot, 69e) - K. Dali, Thomas.

Entraineur : Yannick Chandioux.

Dounia MESLI