Actuellement à la lutte pour son maintien en première division, l'EDF Logrono va changer de nom à partir de la saison prochaine pour devenir le DUX Logrono. Un changement de nom lié à l'entrée de la structure Dux Gaming dans le capital de l'EDF Logrono, devenant ainsi co-propriétaire du club de la Rioja.

DUX Gaming est un club espagnol de e-sports, avec des équipes désormais professionnalisées de joueurs en ligne qui s'affrontent dans des tournois, notamment sur le jeu FIFA pour ce qui est du football. Parmi les personnes impliquées dans DUX Gaming, on retrouve également des noms bien connus du football en Espagne, à savoir Thibault Courtois, le gardien belge du Real Madrid et Borja Iglesisas, attaquant du Betis Séville.

Le club espagnol, dont l'acronyme pourrait se traduire par « leader », s'est notamment fait connaître en devenant la première équipe du pays à intégrer une joueuse professionnelle, Laura Moreno.

 

Avec ou sans écran

Le virtuel prolongement du réel ou inversement, c'est la posture assumée par DUX Gaming au moment de devenir co-propriétaire du club de la Rioja. « DUX Logrono naît avec l'intention de créer un nouveau modèle d'entité sportive adaptée aux dynamiques actuelles de consommation et de divertissement » à savoir « où les e-sports (…) sont à la même hauteur que le football ».

DUX se présente comme le projet d'un club « infini », « à la fois virtuel et réel », capables de réunir « des fans » du monde entier. Une ambition qui peut sembler amusante, mais DUX Gaming n'en est pas à sa première opération de rachat. Au mois de juin dernier, c'est un club masculin de la capitale, l'Internacional de Madrid, qui voyait DUX rentrer dans son capital et reprendre ses couleurs. Le club évolue actuellement en troisième division masculine.

Passé sous la bannière du « DUX », l'Internacional de Madrid, est devenu en janvier dernier, la première équipe à recourir aux cryptomonnaies pour financer le transfert d'un joueur dans son effectif. Un vrai coup de publicité au moment où le cours du Bitcoin (la plus célèbre des cryptomonnaies) s'envole depuis quelques mois.

Pour Logrono, le passage aux couleurs du « DUX » se fera à partir de la saison prochaine. Seule incertitude, savoir si Logrono évoluera en première ou en deuxième division. Actuellement en 16e position de la Primera Iberdrola, le club de la Rioja fait partie des quatre équipes en position de relégable. Une situation qui peut évidemment évoluer avec dix journées encore à jouer cette saison en Espagne.

 

Photo: DUX Gaming

Hichem Djemai