Déjà assuré de remporter le championnat d'Espagne, le FC Barcelone s'est fait quelques frayeurs dans le derby catalan, avant d'arracher la victoire dans les arrêts de jeu. Le Real Madrid et Levante sont proches d'une qualification européenne, alors que l'issue se précise également dans la course au maintien.
Les lendemains de grande victoire peuvent être parfois l'occasion de turbulences. Après leur triomphe en Champions League le week-end dernier, les joueuses du FC Barcelone était de retour en Espagne. Les Blaugranas ont fêté mercredi leurs deux titres, le premier sur la scène européenne, mais également le sixième titre de championnes d'Espagne, déjà en poche.
Rien ne pouvait gâcher la fête, et surtout pas l'Athletic Bilbao, écrasé par le Barça (8-0) en match en retard de la 28e journée. Pour l'occasion, Lieke Martens a inscrit un doublé face aux Rojiblancas, alors que Jennifer Hermoso s'offrait un triplé. Elle s'est également illustrée par un improbable « triple petit pont » qui a déjà fait le tour du monde.
Un derby mouvementé à Barcelone
Samedi, Jennifer Hermoso faisait partie de ces héroïnes de Stockholm absentes pour le derby face à l'Espanyol. C'était également le cas pour Alexia Putellas ou encore Caroline Graham Hansen, blessée face à Chelsea.
Si les Blaugranas ouvrent rapidement le score par Ana-Maria Crnogorcevic (5e), l'Espanyol renverse ensuite la tendance, grâce à un penalty de Cristina Baudet (7e) puis un second but pour l'attaquante argentine Marianela Szymanowski (27e) qui profite d'un ballon relâché par Sandra Panos. Cette saison en Primera, c'est la première fois qu'une équipe parvenait à inscrire deux buts face à Barça et par la même de mener face aux championnes d'Espagne.
L'Espanyol en quête de points pour son maintien, et le Barça de records avec la possibilité de terminer la saison avec 100 % de victoires. Avant la pause, la parité est rétablie par Patri Guijarro, à la conclusion sur un centre d'Aitana Bonmati (38e). Le score reste longtemps inchangé, malgré un ballon envoyé sur le cadre par Lieke Martens dès la reprise (47e).
La situation se débloque finalement dans les arrêts de jeu. Suite à un coup franc de Melanie Serrano côté droit, le ballon est plusieurs fois dévié dans la surface, avant d'être repris de la tête par Mariona Caldentey qui trouve le chemin des filets (90+3).
L'Espanyol englué dans la zone rouge
L'exploit semblait à portée de main pour l'Espanyol, mais le Barça reste pour le moment invincible en championnat. Cette défaite dans le derby n'arrange pas les affaires des Pericas, qui font partie des quatre équipes actuellement relégables. L'Espanyol avait bénéficié d'un sursis la saison passée, puisque les descentes avaient été gelées face à la pandémie. La descente semble désormais se rapprocher dangereusement.
À trois journées de la fin, six points séparent l'Espanyol (17e) d'Eibar (14e) et du Rayo Vallecano (13e), premières équipes non relégables. Le Deportivo La Corogne (15e), Santa Teresa (16e) et Logrono (18e) font également partie des équipes en danger. Santa Teresa et Logrono se sont d'ailleurs neutralisés (1-1) ce dimanche, diminuant grandement leurs chances de se maintenir.
Coup dur également pour le Deportivo, battu à Huelva (3-0). Le club de La Corogne s'était relancé ces dernières semaines mais cède aujourd'hui des points face à un concurrent direct pour le maintien. Un temps en danger, cette victoire permet au Sporting (10e) de prolonger son bail dans l'élite.
Le Betis s'en rapproche également, alors que les coéquipières de Méline Gérard viennent d'enchaîner un huitième match sans défaite. Dans le lot, beaucoup de résultats nuls, comme ce samedi face au Rayo Vallecano (1-1), mais une tendance qui se confirme. Le Betis remonte à la douzième place après avoir occupé le fond du classement il y a quelques semaines.
Aux portes de la Champions League
D'autres équipes touchent également au but, cette fois-ci dans la course à l'Europe. Le Real Madrid et Levante sont désormais tout proches de rejoindre le FC Barcelone en Champions League. Une qualification pour le moment retardée par la Real Sociedad, après son match nul face à l'Atlético de Madrid (0-0).
Le suspense pourrait prendre fin lors de la prochaine, et Levante comme le Real s'attelle à assurer leur place sur le podium. Samedi, Sandie Toletti s'est montrée décisive, inscrivant le but de la victoire de Levante (73e, 2-3) sur la pelouse du Madrid CFF, adversaire direct dans la course à l'Europe. Alors que les deux équipes étaient à égalité au tableau d'affichage, la milieu de terrain française reprend victorieusement le centre d'Esther Gonzalez, également buteuse dans ce match.
Une autre milieu de terrain tricolore a fait trembler les filets ce week-end, lors de la victoire du Real Madrid sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (1-3). Après l'ouverture de score de Kosovare Asllani (11e), et la frappe spectaculaire de Marta Cardona pour le second but madrilène (24e), c'est Aurélie Kaci qui assure la victoire de son équipe avec un troisième but inscrit au retour des vestiaires (49e).
Seule la Real Sociedad peut encore mathématiquement reprendre Levante (3e) ou le Real Madrid (2e), alors que les espoirs ne sont en revanche plus permis pour l'Atlético de Madrid (6e).
Photo: Real Madrid
Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 31e journée
Madrid CFF – Levante UD : 2-3
SD Eibar – Valencia CF : 0-1
Betis Séville – Rayo Vallecano : 1-1
Espanyol Barcelone – FC Barcelone : 2-3
Athletic Bilbao – Real Madrid : 1-3
Santa Teresa CD – EDF Logrono : 1-1
Sporting Club de Huelva – Deportivo La Corogne : 3-0
UD Granadilla Tenerife – Sevilla FC : 2-0
Real Sociedad – Atlético de Madrid : 0-0
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai