La course aux places européennes a connu de nouveaux rebondissements ce week-end en Espagne, avec plusieurs contre-performances enregistrées par des équipes de haut de tableau. Parmi ces prétendants, le Real Madrid a perdu une occasion de prendre l’ascendant sur ses adversaires pour la troisième place...
Les Madrilènes se sont inclinées dimanche sur la pelouse de Huelva, dans une partie au cours de laquelle le Real avait rapidement ouvert le score par Claudia Zornoza sur penalty (5e). Le retournement de situation à venir se révèle spectaculaire, puisque le Sporting inscrit trois buts avant la pause par l’intermédiaire d’Ana Marcos (20e, 33e et 45e).
Le troisième but andalou est inscrit alors que le Real vient d’être réduit à dix après l’expulsion de l’internationale danoise Sofie Svava (42e). En seconde période, les joueuses d’Alberto Toril ne seront pas en mesure de refaire le retard, malgré des changements précoces effectués par le coach madrilène.
La bonne opération du Granadilla
Cette victoire permet au Sporting Huelva de rester en position favorable pour le maintien. Elle est en revanche préjudiciable pour le Real Madrid. Ce dernier semblait avoir désormais les cartes en main pour reprendre la troisième place du classement, notamment en raison du match de retard du Real par rapport à ses adversaires directs, l’Atlético de Madrid (3e) et le Granadilla Tenerife (4e).
Cet avantage est désormais perdu pour le Real, qui compte toujours un match en moins, mais aussi trois points de retard sur le duo Atlético-Granadilla. L’occasion était d’autant plus belle pour le Real, en raison du match nul de l’Atlético sur la pelouse du Betis Séville (1-1).
Les Colchoneras ont même couru après le score, suite au but inscrit par Rinsola Babajide en faveur du Betis (23e). Barbara Latorre ramène l’Atlético à hauteur en seconde période (66e), alors que les dernières occasions rojiblancas ne permettront pas de forcer la décision.
Dans ce contexte, l’Atlético a légèrement creusé l’écart sur le Real, mais voit aussi revenir le Granadilla Tenerife, de nouveau à égalité de points avec les Colchoneras. Les joueuses des Canaries sont revenues de l’arrière pour s’imposer (1-2) sur la pelouse du Rayo Vallecano, lanterne rouge du championnat espagnol.
Le cap des 20 buts pour Geyse Ferreira
Ces trois équipes pourraient donc se retrouver à égalité dans les prochaines semaines, avec une course pour la troisième place qui reste indécise à quatre journées de la fin. Malgré sa défaite face au Madrid CFF (0-1), la Real Sociedad (2e) reste en revanche proche d’une qualification européenne, avec six points d’avance sur l’Atlético et le Granadilla.
Ce résultat permet au Madrid CFF (11e) de se rassurer en vue du maintien, grâce au 20e but cette saison de Geyse Ferreira. L’attaquante brésilienne devient provisoirement la meilleure buteuse de la Primera espagnole.
Course à l’Europe et au maintien qui se croisent dans cette 26e journée au cours de laquelle plusieurs équipes de bas de tableau ont su aller chercher les points. C’est le cas de Valence (12e) qui accroche le match nul (2-2) sur la pelouse de Bilbao, grâce à un doublé d’Ascencion Martinez.
En position de relégable, Eibar entretient l’espoir après son succès face à Alavés (2-0). Trois points bienvenus après six défaites consécutives, mais les joueuses du Pays basque restent à cinq points de Villarreal (14e) ou de Huelva (13e), premières équipes non-relégables.
Un Barça à réaction face à Villarreal
Qualifié en demi-finale de la Ligue des Championnes et déjà assuré du titre en Esapgne, le FC Barcelone a connu une nouvelle victoire ce week-end en championnat, s’imposant face à Villarreal (6-1). Un score qui masque l’étonnant scénario du match, avec les joueuses de Sara Monforte qui menaient à la pause sur la pelouse de l’Estadi Johan Cruyff.
Le but des Groguetes avait été inscrit par Salma Paralluelo, d’une splendide frappe enroulée du gauche, venue se loger sous la barre transversale de Gemma Font (12e). Un geste magistrale de la jeune attaquante espagnole de 18 ans. Avec ce but de retard à la pause, Jonatan Giraldez a également fait confiance à la jeunesse, avec l’entrée en jeu de Claudia Pina.
Une option payante puisque Claudia Pina égalise dès la reprise (47e), avant d’ajouter rapidement deux nouveaux buts (48e et 63e) pour le Barça. Comme Salma Paralluelo, Claudia Pina fait partie de la génération de joueuses championnes du monde U17 avec l’Espagne en 2018. Elle s’affirme aujourd’hui dans l’effectif blaugrana, notamment en l’absence d’Asisat Oshoala, actuellement blessée.
Ces dernières semaines, Claudia Pina a inscrit 9 buts en 7 matches toutes compétitions confondues, portant son total en championnat à 13 réalisations depuis le début de saison. Claudia Pina a relancé la machine blaugrana, avec dans son sillage, Ana-Maria Crnogorcevic (60e) qui a également fait tremblé les filets, de même que les deux internationales norvégiennes du Barça, Ingrid Engen (66e) et Caroline Graham Hansen (72e, sur penalty).
Photo : SD Eibar
Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 26e journée
FC Barcelone – Villarreal CF : 6-1
Athletic Bilbao – Valencia CF : 2-2
Real Sociedad – Madrid CFF : 0-1
Betis Séville – Atlético de Madrid : 1-1
Levante UD – Sevilla FC : 3-0
SD Eibar – Deportivo Alavés : 2-0
Rayo Vallecano – UD Granadilla Tenerife : 1-2
Sporting Club de Huelva – Real Madrid : 3-1
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai