L'Atlético perd du terrain dans la course à l'Europe après sa défaite face au Real Madrid. Un derby à enjeux, et des équipes de bas de tableau à l'offensive ce week-end, à l'image du point pris par le Betis à Levante ou les victoires du Deportivo et de Santa Teresa...

 

Après la Champions League, l'Atlético avait encore l'Europe en tête ce week-end au moment de recevoir le Real Madrid. Les deux clubs de la capitale font des parties des équipes à la lutte pour l'une des trois places européennes en fin de saison.

 

Le Real a tenu le choc chez son voisin madrilène

Un parfum d'Europe aussi parce que la défaite de l'Atlético ce dimanche face au Real (0-1) peut rappeler celle subie face à Chelsea en Angleterre, lors des 1/8e de finale aller de Ligue des Championnes. Le Real Madrid se retrouve rapidement réduit à dix, après l'expulsion d'Olga Carmona, qui déséquilibre Ludmila da Silva lancée vers le but (13e).

Le Real en infériorité numérique, mais pas nécessairement en grande difficulté. Si Grace Kazadi prend rapidement sa chance face à Maria Isabel « Misa » Rodriguez (16e), la gardienne du Real est peu inquiétée dans le premier acte. Les contacts et les cartons sont plus nombreux que les occasions, et Laia Aleixandri est également à deux doigts de prendre la porte côté colchonero (24e).

Entrée à la pause, Emelyne Laurent semble proche de donner l'avantage à l'Atlético. La frappe de l'attaquante tricolore aux 18 mètres prend le chemin de la lucarne, mais Misa Rodriguez parvient à détourner le ballon en corner (51e). Une initiative isolée, alors que l'Atlético ne parvient pas à prendre la gardienne du Real en défaut.

La sanction finit par tomber pour l'Atlético, sur un ballon perdu côté droit. Les joueuses du Real enchaînent rapidement dans le camp adverse, avec une passe en profondeur de Teresa Abelleira vers Sofia Jakobsson à la conclusion face à sa compatriote Hedvig Lindahl (67e). Symbole de la frustration colchonera dans ce match, l'Atlético est à son tour réduit après l'expulsion de Deyna Castellanos (77e).

 

Un tournant pour l'Europe ?

L'Atlético cède dans ce derby madrilène, et compte désormais 6 points de retard sur le podium et le Real Madrid (3e). Dans le même temps, un autre club de la capitale peut s'intercaler entre les deux équipes, avec le Madrid CFF qui revient au pied du podium (4e) après sa victoire (3-1) face à Eibar.

Le Real Madrid fait l'une des bonnes opérations du week-end puisqu'il se rapproche également de Levante à la deuxième place. Les joueuses de Valence voient revenir les Madrilènes après leur match nul (1-1) face au Betis Séville.

Une partie qui a notamment été l'occasion de retrouvailles entre deux anciennes montpelliéraines, avec Sandie Toletti, auteure de l'ouverture de score en faveur de Levante. Une frappe du droit aux 20 mètres, pour tromper son ancienne coéquipière Méline Gérard (70e). La gardienne verdiblanca avait repoussé l'échéance en première période face à Maria Mendez (39e) mais doit s'incliner sur cette action.

Malgré l'écart au classement entre les deux équipes, la partie se révèle disputée, et le Betis revient rapidement à hauteur, avec Mari Paz Vilas à la conclusion de la tête sur un centre de Beatriz Parra (78e).

 

Des points pour tout le monde dans la zone rouge

Toujours parmi les quatre équipes relégables, le Betis Séville profite peu de ce point, puisque les quatre dernières au classement ont pris au moins un point ce week-end. Parmi elles, Santa Teresa sort provisoirement de la zone rouge après sa victoire sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (1-2).

Une excellente opération pour les joueuses de Badajoz qui passent devant leurs adversaires du jour, avec l'Espanyol (15e) désormais parmi les relégables. Si le Deportivo reste aussi sous pression, la tendance est encourageante pour les joueuses de Galice, victorieuses face au Rayo Vallecano (3-0), avec notamment un doublé d'Athenea del Castillo (23e et 61e). Le club de La Corogne (17e) revient à hauteur du Betis (16e), et devance Logrono (18e) qui a partagé les points sur la pelouse du FC Séville (0-0).

Une marche en avant des mal-classées qui maintient la pression sur des équipes comme Huelva (13e) et l'Athletic Bilbao (11e). Ces deux équipes n'ont pas pu se départager (1-1), malgré l'astucieux but de Leyre Monente en début de match (12e) pour Bilbao, avec une talonnade pour tromper Anna Buhigas.

 

Le Barça garde le cap

Limiter les risques de descente en bas de tableau, ou rester dans la course à l'Europe pour les équipes mieux classées. C'est l'ambition de la Real Sociedad, parvenue à s'imposer sur la pelouse du Granadilla Tenerife (1-2), grâce notamment à un but décisif inscrit par Barbara Latorre sur penalty (55e).

La Real Sociedad (6e) maintient le podium en vue, alors que le Granadilla (7e) accumule désormais le retard sur la tête du classement. Loin devant ces deux équipes, le FC Barcelone poursuit son cavalier seul en tête de la Liga, après avoir surclassé Valence (5-0) en conclusion de cette 22e journée.

Le Barça menait de quatre buts à la pause, après l'ouverture du score d'Alexia Putellas sur penalty (7e). Habituée à distribuer les bons ballons (comme sur le but de Patri Guijarro, 43e), Caroline Graham Hansen a inscrit un doublé dans ce match (25e et 90e), clôturant cette large victoire des leaders catalanes.

 

Photo: Real Madrid C.F / Twitter

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 22e journée

Deportivo La Corogne – Rayo Vallecano : 3-0

Levante UD – Betis Séville : 1-1

Espanyol Barcelone – Santa Teresa CD : 1-2

Madrid CFF – SD Eibar : 3-1

UD Granadilla Tenerife – Real Sociedad : 1-2

Athletic Bilbao – Sporting Club de Huelva : 1-1

Atlético de Madrid – Real Madrid : 0-1

Sevilla FC – EDF Logrono : 0-0

FC Barcelone – Valencia CF : 5-0

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai