Le FC Barcelone a enchaîné une 18e victoire en autant de matches cette saison en championnat, et conserve la tête en Espagne. Les Blaugranas mènent un trio de tête inchangé devant Levante et le Real Madrid également en réussite ce week-end. L'Athletic Bilbao a pris des points nécessaires sur la pelouse du Rayo Vallecano, alors que le club basque reste à la lutte pour le maintien...

 

Les temps restent difficiles pour l'Athletic Bilbao, actuel douzième de la Primera Iberdrola. Une position qui semble indigne d'un club de la stature de l'Athletic, champion d'Espagne en 2016, mais qui connaît cette saison un impressionnant passage à vide. Avant cette 21e journée, seulement deux points séparaient Bilbao et Santa Teresa, première équipe relégable.

 

Un œil dans le rétroviseur

La victoire obtenue ce dimanche sur la pelouse du Rayo Vallecano (2-3) était donc la bienvenue, avec un triplé de la buteuse rojiblanca Lucia Garcia (11e, 16e et 52e). Un succès qui permet aux joueuses d'Iraia Iturregi de retrouver un peu de marge dans l'optique du maintien.

Une nécessité alors que le bas de tableau semble en mouvement constant ces dernières semaines. Comme Bilbao, le Sporting Huelva (13e) regagne quelques points d'avance sur la zone rouge en s'imposant (2-1) face au Granadilla Tenerife. Le club andalou fait tomber une équipe de haut de tableau, grâce à des buts de Fatou Kanteh (49e) puis de Dany Helena (84e), entrée à la place de Kanteh quelques minutes plus tôt.

Tenerife réduit l'écart dans les arrêts de jeu mais ne peut priver Huelva de cette bonne opération, reprenant 4 points d'avance sur les premières équipes relégables. Parmi ces formations dans le rouge, Logrono est parvenu à prendre un point face au Madrid CFF. Un match nul (2-2) méritoire face au cinquième du classement, même s'il faut préciser que les joueuses de la Rioja ont mené à deux occasions, et chaque fois reprises par leurs adversaires madrilènes.

Logrono reste pour le moment avant-dernier (17e), alors que les neuf dernières équipes se tiennent en huit points. Parmi ces équipes à la lutte, Santa Teresa (15e) a dû s'incliner face aux leaders. Un succès (0-3) qui permet aux Blaugranas de conserver leur confortable avance en tête du championnat.

 

Des leaders en réussite, un podium inchangé

Après l'Europe, le FC Barcelone signe un nouveau succès, préservant son invincibilité en championnat. En début de rencontre, c'est Alexia Putellas qui ouvre le score sur une limpide frappe croisée du gauche depuis les 16 mètres, convertie en but avec l'appui du cadre (8e). Le Barça se porte rapidement en tête mais doit attendre le retour des vestiaires avant de faire le break, avec un but de Jennifer Hermoso sur corner (47e).

Dans les buts de Santa Teresa, Yolanda Aguirre réalise quelques parades, mais doit aussi s'incliner sur la frappe parabolique de Patri Guijarro, qui lobe la gardienne de Badajoz pour finir au fond des filets (72e). Le FC Barcelone reste un solide leader, alors que Levante et le Real Madrid continuent de compléter le podium.

Les deux équipes se sont également imposées ce week-end, le Real face à l'Espanyol Barcelone (4-1) et Levante sur la pelouse d'Eibar (0-2). Réduit à dix en début de seconde période, le club basque cède rapidement face à Levante, avec l'ouverture du score d'Alba Redondo (50e) dans la foulée. Levante enfonce ensuite le clou grâce au 20e but cette saison en championnat pour Esther Gonzalez (79e).

Du côté du Real, c'est l'attaquante paraguayenne Jessica Martinez qui s'est particulièrement illustrée, inscrivant un doublé (9e sur penalty et 48e), avant de remettre pour Lorena Navarro sur le troisième but madrilène (56e). Depuis la troisième marche du podium, le Real reste talonné par deux autres clubs madrilènes. Si le Madrid CFF (5e) a partagé les points à Logrono, l'Atlético est parvenu à prendre les points sur la pelouse du Betis Séville.

 

L'Atlético garde l'Europe en tête

Un succès (0-4) qui offre un rebond à l'Atlético après un résultat décevant en Champions League. Les Colchoneras prennent l'avantage au terme du premier quart d'heure par Leicy Santos (16e). Par la suite, le Betis parvient un temps à maintenir l'écart, et Méline Gérard réalise même quelques parades décisives au retour des vestiaires (51e et 55e).

La pression madrilène finit pourtant par faire effet, avec un second but inscrit par Amanda Sampedro (58e). L'internationale espagnole signe ensuite un surprenant doublé, déviant involontairement une frappe de Toni Duggan, suffisamment pour prendre Méline Gérard à contre-pied (74e). Une action sur laquelle on retrouve la contribution de Turid Knaak, également associée sur le quatrième but madrilène, œuvre de l'attaquante camerounaise Ajara Njoya (87e).

L'Atlético reste provisoirement au pied du podium alors que se profile le derby entre l'Atlético (4e) et le Real (3e) le week-end prochain, une occasion idéale pour inverser les rôles. Dans cette course à l'Europe, la Real Sociedad (6e) reste également en embuscade. Les joueuses de San Sebastian l'ont emporté (2-0) face au Deportivo La Corogne, actuelle lanterne rouge, avec notamment un nouveau but de Nerea Eizagirre, auteure de l'ouverture du score (43e) en fin de première période.

 

Photo: Atlético de Madrid

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 21e journée

Valencia CF – Sevilla FC : 1-2

SD Eibar – Levante UD : 0-2

Santa Teresa CD – FC Barcelone : 0-3

Real Sociedad – Deportivo La Corogne : 2-0

Real Madrid – Espanyol Barcelone : 4-1

EDF Logrono – Madrid CFF : 2-2

Sporting Club de Huelva – UD Granadilla Tenerife : 2-1

Betis Séville – Atlético de Madrid : 0-4

Rayo Vallecano – Athletic Bilbao : 2-3

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagn

Hichem Djemai