Levante pouvait rêver de Champions League après son rapproché sur l'Atlético. Les Colchoneras ont renvoyé le club valencien à 5 longueurs à l'issue d'une victoire sans appel (4-1) face à Levante. Le FC Barcelone a étouffé Huelva, tandis que le Betis Séville sort de la zone rouge au terme d'une semaine réussi pour les coéquipières de Méline Gérard. 

 

C'était un match d'importance pour les deux équipes, avec une place européenne en jeu, mais aussi tourner la page, après des éliminations prématurées en Coupe d'Espagne. Meilleure équipe la saison passée sur la scène nationale, l'Atlético ne devrait gagner aucun titre cette année, une première depuis 2015. 

 

Une victoire pour retrouver la Champions League

L'Europe, dernier objectif crédible cette saison pour les Colchoneras, entre une deuxième place à préserver et un quart de finale de Ligue des Championnes, à venir face au FC Barcelone. Sous la pression au classement, l'Atlético a parfaitement maîtrisé la réception de Levante, avec une large victoire (4-1) face aux joueuses de Maria Pry.

L'Atlético trouve l'ouverture en première période par l'intermédiaire de Silvia Meseguer, suite à un corner madrilène. Servie en retrait par Ludmila da Silva, sa frappe se loge au ras du poteau gauche (21e). Toni Duggan s'engouffre à son tour, avec une volée parfaitement maîtrisée sur le centre de Ludmila da Silva (23e).L'attaquante brésilienne est ensuite à la conclusion pour l'Atlético après avoir récupéré le ballon dans la surface adverse (30e).

En fin de première période, le but contre-son-camp de Laia Aleixandri (44e) laisse entrevoir un possible retour de Levante dans ce match. Pourtant, la reprise propose un autre scénario avec Charlyn Corral qui ajoute rapidement un quatrième but en faveur de l'Atlético (47e). Ce nouveau break assure la victoire madrilène, dans un second acte maîtrisé par les Colchoneras.

 

Le blues de la Real, le Barça intraitable

L'Europe s'éloigne à nouveau pour Levante, relégué provisoirement à 5 points de l'Atlético, alors que la troisième place n'est pas en danger dans l'immédiat. Derrière Levante, l'Athletic Bilbao est à six points, également vainqueur dans le derby face à la Real Sociedad (2-1). Mené au score, l'Athletic a inversé la tendance au retour des vestiaires grâce à son duo de jeunes attaquantes. Ane Azkona égalise (66e) avant de servir Lucia Garcia (68e) sur le second but rojiblanco.

Comme Levante, la semaine a été difficile pour la Real Sociedad, lourdement battue en finale de la Supercoupe, avant d'être sortie dès le premier tour en Coupe de la Reine, une compétition que le club basque avait remporté la saison dernière. Les coéquipières de Nahikari Garcia seront de nouveau sur les terrains mercredi face au Deportivo La Corogne, pour un match en retard de la 14e journée.

Une équipe galicienne, elle aussi à la recherche d'un second souffle en championnat, après une troisième défaite consécutive dimanche face au Rayo Vallecano (2-1). Particularité de cette partie, les trois buts ont été inscrits par des joueuses vénézuéliennes, avec Michelle Romero pour La Corogne (36e), et un doublé d'Oriana Altuve (38e et 65e) pour donner la victoire au Rayo.

Cette année, c'est le FC Barcelone qui semble désormais en position de tout rafler. Les Blaugranas ont frappé fort cette semaine, avec 21 buts inscrits en trois matches, dont 11 face à Huelva, que le Barça a battu mercredi en Coupe de la Reine (0-4), avant de réitérer dimanche en championnat (7-0). Une démonstration de force et des attaquantes en grande forme, avec notamment des doublés pour Jennifer Hermoso et Asisat Oshoala.

 

La folle semaine du Betis

Le FC Barcelone solide leader donc, alors que le classement a évolué à l'autre extrémité du tableau. La semaine a également été fructueuse pour le Betis Séville, tombeur de l'Atlético en Coupe, et vainqueur samedi soir face à l'Espanyol Barcelone. Un « match de la peur » entre les deux derniers au classement, et remporté par le Betis (2-1) qui parvient par la même occasion à sortir de la zone rouge.

En première période, Rosa Marquez avait donné l'avantage aux Verdiblancas, sur une remise de Beatriz Parra (39e). L'Espanyol passe proche de l'égalisation (65e), mais c'est finalement le Betis qui fait le break. Sur coup franc, Martina Piemonte est trouvée dans la surface et réalise un impeccable enchaînement de volée pour tromper Kelsey Dossey (78e). Malgré le but d'Inés Altamira (83e), Méline Gérard et le Betis conservent l'avantage et engrangent trois points essentiels.

Au classement, le club andalou revient sur Valence qui a partagé les points sur la pelouse du CD Tacon (0-0). Cette égalité avec Valence profite au Betis qui a l'avantage dans les confrontations directes entre les deux équipes. Valence en position délicate, même si les écarts restent limités. Le FC Séville (11e) n'est qu'à 3 points après son match nul face à Logrono (1-1).

Même situation pour le Madrid CFF (12e), trois longueurs devant Valence et le Betis après avoir tenu en échec le Granadilla Tenerife (2-2). Aux Canaries, les Madrilènes ont de nouveau pu compter sur Geyse Ferreira, qui a égalisé par deux fois (46e et 83e) pour son équipe. Depuis son retour dans la capitale espagnole, l'attaquante brésilienne a été impliquée sur 9 des 12 buts de Madrid, soit 5 buts et 4 passes décisives en 4 matches.

 

Photo: Atlético de Madrid Femenino / Twitter

 

Primera Iberdrola (20e journée) – Les résultats

Sevilla FC – EDF Logrono : 1-1

Betis Séville – Espanyol Barcelone : 2-1

Atlético de Madrid – Levante : 4-1

Athletic Bilbao – Real Sociedad : 2-1

Granadilla Tenerife – Madrid CFF : 2-2

FC Barcelone – Sporting Huelva : 7-0

CD Tacon – Valencia CF : 0-0

Rayo Vallecano – Deportivo La Corogne : 2-1

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai