La deuxième journée du championnat espagnol est venu apporter son lot de surprises après une première journée tranquille pour les équipes en course pour le titre. Si Valence et le FC Barcelone ont poursuivi sur leur lancée, l'Atlético et Bilbao ont été tenus en échec lors de leur premier déplacement de la saison.
Déjà 10 buts pour le FC Barcelone en ce début de saison, un potentiel offensif qui est l'une des principales de l'équipe catalane et qui marche à plein en ce début de saison. Si l'adversité n'est pas pour le moment pas d'un niveau redoutable, les Blaugranas récitent leurs gammes comme ce week-end à domicile face à Santa Teresa et une victoire 6-0 face à Santa Teresa. Un avantage de 4-0 acquis à la mi-temps et au final un doublé de Jennifer Hermoso et de la capitaine Marta Unzue.
Leader après deux journées, le FC Barcelone était attendu à ce niveau. C'est peut-être moins le cas de l'équipe qui partage la mène du championnat avec le Barça, le FC Valence. Après une entame idéale, le FC Valence a confirmé ses bonnes dispositions ce week-end en Catalogne. Les joueuses valenciennes se déplaçaient sur la pelouse de l'Espanyol et se sont finalement imposées 2 buts à 0.
L'ouverture du score est signée de Mari Paz Vilas sur penalty à la 38e minute. La numéro 10 de Valence transforme la sanction de l'arbitre en but, qui fait suite à une main d'une joueuse de l'Espanyol dans la surface. En début de seconde période, c'est l'attaquante argentine Marienela Szymanowski qui double la mise pour Valence (48e) et conforte une victoire logique pour Valence dans un match où les joueuses de Cristian Toro ont eu la plupart des occasions franches de la rencontre.
Bilbao comme l'Atlético accrochés
Le premier match du week-end en Espagne voyait l'Atlético Madrid se déplacer à Saragosse sur le terrain des Transportes Alcaine. Le club aragonais, étrillé en ouverture face à Valence, démarre ce match de la meilleure des manières en ouvrant le score dès la dixième minute par Nuria Mallada reprenant de la tête un centre de Minori Chiba venu de la droite. Huit minutes plus tard, Mallada est proche de doubler la mise sur un centre-tir en apparence anodin mais qui vient heurter la barre de Lola Gallardo, tout proche de sa lucarne gauche.
A la vingtième minute, l'Atlético a une première occasion de revenir au score sur un penalty généreux pour une main dans la surface. Un penalty frappé par Sonia Bermudez mais stoppée par Patricia Larqué. Partie remise puisque deux minutes plus tard, l'Atlético égalise par Esther Gonzalez avec une frappe aux 16 mètres qui termine sous la barre de Patricia Larqué. L'Atletico va doubler la mise en fin de première période (45e+3) par Amanda Sampedro qui reprend un centre en retrait de Sonia Bermudez. Sampedro qui a le temps de contrôler et d’enchaîner la frappe qui termine au ras du poteau droit de Larqué.
En deuxième mi-temps, l'Atlético aura plusieurs occasions de faire le break frappant deux fois sur les montant dans le premier quart-d'heure. Mais c'est les joueuses du transportes Alcaine qui vont revenir au score. Un penalty également généreux de l'arbitre pour une faute de Mapi Leon sur Nuria Mallada. Un penalty transformé par Teresa Rey qui remit les deux équipes à égalité et un score de 2-2 qui ne bougera pas jusqu'à la fin de la rencontre.
Autre équipe accrochée, l'Athletic Bilbao sur le terrain du Sporting Huelva. Bilbao avait pourtant ouvert le score à la 18e minute par Yulema Corres mais Huelva va recoller au score peu avant l'heure de jeu sur un penalty par Anita Hernandez. Les championnes en titre qui vont d'ailleurs se faire une frayeur en fin de rencontre avec une frappe de Jennifer Benitez qui échoue sur le poteau de l'Athletic.
Les résultats – 2e journée :
CD Transportes Alcaine – Atlético Madrid : 2-2
Rayo Vallecano – Levante : 0-2
Sporting Huelva – Athletic : 1-1
Real Sociedad – UD Granadilla Tenerife : 0-0
Fundacion Albacete – Oiartzun KE : 2-0
UD Tacuense – Real Betis Séville : 0-0
Espanyol Barcelone – Valencia CF : 0-2
FC Barcelone – Santa Teresa CD : 6-0
Hichem Djemai