Une première journée en Primera Division où les équipes attendues en haut de tableau ont répondu présentes à l'image de l'Athletic Bilbao, champion en titre, et vainqueur en ouverture du Fundacion Albacete.

La saison s'annonce disputée en Primera Division désormais nommée « Iberdrola Primera División Femenina ». Le 22 août dernier, La société espagnole spécialisée dans l'énergie est devenu officiellement le sponsor du championnat de football féminin espagnol. Un partenariat qui va avec un apport financier estimé à 2 millions d'euros et qui est censée représenter un apport de 120 à 150.000 euros par an pour les clubs du championnat.

Sur le terrain le lancement de la «  Liga Iberdola » avait lieu à Bilbao sur les terres des championnes en tittre. En ouverture, l'Athletic recevait le Fundacion Albacete. Sans briller, l'Athletic s'est logiquement imposé prenant l'ascendant en deuxième période. En début de rencontre, Bilbao s'est d'ailleurs montré parfois fébrile dans sa surface sur les centres aériens.

Progressivement, l'Athletic a pris la mesure de son adversaire du jour qui n'est jamais parvenu à mettre en danger Ainhoa Tirapu, la gardienne de l'Athletic. Le premier but de l'équipe basque est inscrit à l'heure de de jeu par Eunate Arraiza, à la réception d'un long ballon parfaitement distillé par Vanesa Gimbert. Servie sur la gauche, Eunate Arraiza contrôle dans la surface puis frappe de l'extérieur, un tir qui finit dans le petiti filet gauche du but d'Elena de Toro (63e).

A la 83e minute, Bilbao double la mise par l'une de ses nouvelles recrues, Lucia Garcia, jeune joueuse de 18 ans et qui était récemment présente avec sa coéquipière Maite Oroz à l'Euro U19 où l'Espagne a atteint la finale, battu par la France. Joueuse d'avenir, elle frappe dès son introduction dans l'équipe de Bilbao. A la réception d'un centre en retrait de Yulema Corres, Lucia Garcia ajuste un plat du pied du gauche depuis le point de penalty qui ne laisse aucune chance à Elena de Toro.

Une victoire 2-0 pour commencer et lancer la saison des championnes en titre, orphelines en défense centrale d'Irène Paredes partie au Paris Saint-Germain et qui jouent pour le moment sans leur meilleure buteuse de la saison dernière, Erika Vasquez qui revient de blessure.

L'Atlético et Valence impressionnent

A l'issue du week-end, Valence est le premier leader du championnat après sa victoire face au Transportes Alcaine. Le club de Saragosse qui s'est incliné 5 à 0 à Valence dans un match à sens unique. Une rencontre où la joueuse qui s'est mise en valeur s'appelle Mari Paz Vilas.

L'attaquante de Valence, l'une des meilleure buteuses du championnat la saison dernière, a débloqué ses compteurs dès la première journée inscrivant un triplé ce dimanche matin avant de servir sa coéquipière Marta Peiro sur le dernier but de son équipe. L'autre joueuse à être allé de son « triplé » est la numéro 14 valencienne, Carol Ferez qui a délivré trois passes décisives dont une sur l'ouverture signée de la joueuse japonaise Maya Yamamoto à la 11e minute. Carol Ferez qui a régulièrement fait la différence sur le côté gauche délivrant de véritables offrandes pour ses coéquipières devant le but.

De son côté l'Atletico Madrid ne s'est imposé « que » 2-0. Un score qui n'est pas révélateur de la physionomie de rencontre entre l'Atlético et le Rayo Vallecano. Un derby madrilène largement dominé par les coéquipières de Sonia Bermudez. La numéro 8 des rojiblancas qui a d'ailleurs ouvert le score pour son équipe à la 37e minute après une combinaison avec Amanda Sampedro aux 20 mètres côté gauche, un mouvement conclu par une frappe croisée qui finit au fond des filets.

Un avantage de 1-0 qui va rester longtemps inchangé. La faute à une performance remarquable d'Alicia Gomez dans les buts du Rayo Vallecano. L'expérimentée gardienne de 29 ans a multiplié les parades et les sorties dans les pieds des attaquantes colchoneras. Un match presque parfait de la gardienne du Rayo, mais qui doit encaisser un nouveau but dans les arrêts de jeu. Un coup-franc d'Amanda Sampedro, repris de la tête par Maria Pilar « Mapi » Leon et qui surprend Alicia Gomez qui touche le ballon sans parvenir à l'empêcher de franchir la ligne.

Autre équipe à avoir réussi son entrée, le FC Barcelone, qui s'est imposée ce dimanche aux Canaries. Face au Granadilla Tenerife, le Barça a inscrit les quatre buts de sa victoire en seconde période, avec parmi les buteuses, Jennifer Hermoso, pichchi du dernier championnat. Dans le onze de départ catalan, Andressa Alves était de la partie et l'ex-montpellieraine a remporté son premier match sous ses nouvelles couleurs.

La première remontada de la saison

En clôture de la première journée, le Betis Seville, promu en Primera Division cette saison recevait le Sporting Huelva. Pour son premier match dans l'élite, Séville a d'abord crû au conte de fée avec un avantage de 2-0 au bout d'une demi heure de jeu avec deux buts de Paula Moreno, la numéro 10 de Séville. Mais Huelva, en habitué de cette Primera Division parvient à refaire son retard, entre la fin de la première période et l'heure de jeu et parvient même à mener 3 buts à 2.

A la 66e minute, Paula Moreno égalise pour le Betis, inscrivant par la même un triplé pour son premier match en première division. Mais le Sporting Huelva parviendra cinq minutes plus tard à reprendre l'avantage (70e) par Patricia Sochor sur un astucieux ballon piqué à l'entrée de la surface. Un avantage de 4 buts à 3 qui restera ainsi jusqu'au terme de la rencontre, malgré quelques nouvelles situations en faveur du Betis, qui sera l'une des équipes à suivre cette saison en Primera Division.

 

Primera Division (1re journée) – Les résultats :

Athletic Bilbao – Fundacion Albacete : 2-0

Atletico Madrid – Rayo Vallecano : 2-0

Valencia CF – CD Transportes Alcaine : 5-0

Santa Teresa CD – UD Tacuense : 3-0

Levante – Real Sociedad : 0-0

Oiartzun KE – Espanyol Barcelone : 0-0

UD Granadilla Tenerife – FC Barcelone : 0-4

Real Betis Seville – Sporting Huelva : 3-4

Hichem Djemai