Dénouement ce dimanche de la phase d’accession nationale, avec six équipes qui ont validé leur accession ou leur maintien en D2 pour la saison prochaine. Accession pour quatre équipes issues de Régionale 1, et le maintien pour Brest et Nîmes qui resteront en D2, après avoir surmonté cette épreuve des barrages.

 

Le TFC valide sa (re)montée

Parmi les équipes issues de Régionale 1, trois font leur retour au niveau national, après avoir déjà évolué en D2 par le passé. C’est le cas de Toulouse, ancien champion de France, et redescendu à l’échelon régional en 2020. Le TFC remonte en D2 après avoir remporté son duel face à l’AS Monaco. Les deux équipes s’étaient séparées sur un résultat nul (2-2) à l’issue du match aller dimanche dernier sur la Côte d’Azur.

Une semaine plus tard, les Toulousaines ont pris le meilleur lors de cette seconde manche jouée à domicile. Un seul but sépare les deux équipes au coup de sifflet final (1-0), mais quel but ! Il est signé Sonia Roumiga d’un ciseau retourné, suite à un coup franc toulousain à la demi-heure de jeu.

 

Le Mans et Clermont retrouvent aussi l’échelon national

Le Mans va également retrouver la D2 la saison prochaine, après l’avoir quittée en 2018, de même que Clermont, descendu en 2017 vers le niveau régional. Les Auvergnates avaient fait l’essentiel au match aller face à Lorient, s’offrant un succès large (0-4) en Bretagne, confirmé cet après-midi sur leurs terres (3-0). Dans le onze clermontois, Marion Rabeyrolles était bien présente pour débuter la rencontre, après avoir été expulsée par erreur lors du match aller.

Une décision corrigée par la suite par les instances de la FFF, ce qui a permis à la capitaine du Clermont Foot de compter parmi les trois buteuses du jour, à la conclusion sur corner en seconde période (61e). Sa coéquipière Margaux Dautun avait ouvert le score sur penalty au retour des vestiaires (51e). Les Clermontoises se détacheront définitivement grâce au but de Julie Micard (82e), suite à un nouveau corner.

Pour les Mancelles, la partie était plus incertaine face à Caen, après le match nul (1-1) entre les deux équipes le week-end dernier dans le Calvados. Le Mans est parvenu à faire la course en tête, ouvrant rapidement le score par l’intermédiaire de Romane Leveau (9e). Lorsque les Caennaises parviennent à revenir à hauteur, grâce à Tracy Nkodia (53e), Le Mans se détache à nouveau avec un but de Clara Privé (58e). Un avantage conservé jusqu’au coup de sifflet final, alors qu’une égalisation aurait inversé la tendance en faveur du Stade Malherbe.

 

Le CA Paris 14 à l’étage supérieur

Parmi les équipes montantes, seul le CA Paris fait figure de nouveau venu, accédant au niveau national pour la première fois de son histoire. Le club du XIVe arrondissement de Paris avait déjà participé à cette phase de barrages vers la D2 par le passé, mais sans parvenir à se hisser au niveau national. C’est désormais chose faîte après sa victoire (1-0) face à l’Olympique de Valence.

En première période, c’est Sarah Galera (18e) qui a porté les Parisiennes en tête, un avantage ensuite conservé, malgré une fin de match jouée à dix contre onze. Le but inscrit par Émilie Deparrois, au match aller dans la Drôme (victoire 2-1 de Valence), s’est aussi révélé décisif, puisqu’il permet au CA Paris de remporter ce barrage et d’accéder en D2 pour la saison à venir.

 

Nîmes et Brest évitent la descente

Deux équipes vont poursuivre l’aventure dans cette deuxième division amenée à changer de format à partir de la saison 2023/2024. Nîmes et Brest ont validé leur maintien en D2 à l’issue de ces barrages. Les Nîmoises ont confirmé leur large victoire du match aller face à Rueil-Malmaison, et se sont de nouveau imposées cet après-midi (2-5) dans les Hauts-de-Seine.

Brest l’a également emporté cet après-midi sur la pelouse du Grand Calais Pascal (0-4). Anne-Marie Banuta (19e) et Morgane Belkhiter (34e) avaient porté les joueuses bretonnes en tête, avant que Baptysia Doisy ne mette définitivement au suspense, signant un doublé en fin de match (78e et 80e).

Les six équipes victorieuses, au terme de cette phase d’accession nationale, seront réparties dans les deux groupes de D2 (A et B). Ils seront composés de douze équipes chacun pour la dernière fois la saison prochaine, avant le passage à un groupe unique à partir de 2023.

 

Phase d’accession nationale en D2 – Les résultats du deuxième tour (matches retour)

FC Rueil-Malmaison – FF Nîmes MG : 2-5 (0-6)

Toulouse FC – AS Monaco FF : 1-0 (2-2)

Clermont Foot – FC Lorient : 3-0 (4-0)

CA Paris 14 – Olympique de Valence : 1-0 (1-2)

Le Mans FC – SM Caen : 2-1 (1-1)

Grand Calais Pascal FC – Stade Brestois : 0-4 (1-2)

* En gras, les six équipes qui évolueront en D2 la saison prochaine. Entre parenthèses, les résultats des matches aller disputés le 19 juin dernier.

Hichem Djemai