La phase d’accession nationale vers la D2 se poursuit ce week-end avec le début du deuxième tour. Les douze équipes encore en course tentent de s’imposer dans leurs barrages respectifs, et faire partie des six équipes qui évolueront en D2 la saison prochaine.

Cette phase d’accession nationale vit ses dernières heures dans sa forme actuelle, alors que la FFF vient d’entériner la création d’une D3 à partir de la saison 2023/2024. Au terme de la prochaine saison, douze équipes de Régionale 1 monteront directement dans cette nouvelle D3. À partir de la saison 2023/2024, cette phase d’accession (sous une forme à préciser) pourrait donc servir à déterminer les équipes montant de Régionale 1 vers la future D3.

=> FFF : La nouvelle pyramide des championnats validée, avec une D2 resserrée et la création d’une D3 nationale

En attendant l’application de cette nouvelle formule, certaines équipes se sont d’ores et déjà rapprochées de la D2. Dans le cas des Nîmoises, il s’agit d’un pas vers le maintien, puisque les joueuses du Gard évoluaient déjà en D2 cette saison, terminant à la dixième place du groupe B. Opposées au club francilien de Rueil-Malmaison, les Nîmoises ont signé une large victoire à domicile (6-0), et sont donc en position idéale avant leur déplacement dans les Hauts-de-Seine le week-end prochain.

Clermont semble également avoir fait un pas décisif vers un retour en D2. Une remontée au niveau national, cinq ans après sa relégation en Régionale 1, au terme d’une précédente phase d’accession nationale. Les Auvergnates l’ont emporté ce dimanche (0-4) sur la pelouse de Lorient, alors que Clermont a été réduit à dix en fin de match. L’expulsion de Marion Rabeyrolles est suivie d’un penalty, repoussé par Charlotte Verdier.

Clermont est resté solide après avoir pris le large. Deux buts par période et un doublé pour Emma Bordier, ce qui place le Clermont Foot dans de très bonnes dispositions avant un match retour sur sa pelouse.

 

Brest devra batailler, Toulouse et Monaco dos à dos

Deux équipes en ballottage très favorable, alors que les autres affiches restent disputées. L’Olympique de Valence a signé une courte victoire face au CA Paris (2-1), après avoir été mené dès l’entame. Un doublé de Méryl Cirri a permis aux joueuses de la Drôme de repasser en tête dans ce match aller.

Scénario différent, mais même score en faveur de Brest face au Grand Calais Pascal (2-1). Les joueuses bretonnes avaient pris l’avantage en première période, avant de voir les Nordistes réduire l’écart dès la reprise. Auteures d’une meilleure deuxième période, les joueuses de Calais restent dans le match, face à des Brestoises à la lutte pour leur maintien en D2.

Deux rencontres se sont conclues sur des scores de parité, avec Monaco tenu en échec sur sa pelouse par Toulouse (2-2) et le Stade Malherbe de Caen accroché par Le Mans (1-1). Pour rappel, les buts à l’extérieur comptent double en cas d’égalité, Monégasques et Caennaises devront donc marquer des buts le week-end prochain pour espérer monter en D2.

 

Phase d’accession nationale en D2 – Les résultats du deuxième tour (matches aller)

FF Nîmes MG – FC Rueil-Malmaison : 6-0*

AS Monaco FF – Toulouse FC : 2-2

FC Lorient Clermont Foot : 0-4

Olympique de Valence – CA Paris 14 : 2-1

SM Caen – Le Mans FC : 1-1

Stade Brestois – Grand Calais Pascal FC : 2-1

* Matches retour le 26 juin. Les six équipes vainqueures à l’issue du deuxième tour évolueront en D2 la saison prochaine.

Hichem Djemai