En marge du match PSG – Metz, Patrice Lair est revenu sur le match à venir en Ligue des Champions. Un match retour jeudi (20h au Stade Charlety) face au LSK Kvinner après une défaite 3-1 au match aller, qui oblige le PSG à marquer au moins deux buts.
L'entraîneur parisien qui n'a pas été surpris par la performance de l'équipe norvégienne au match aller, une équipe qu'il est allé superviser avant la rencontre. Patrice Lair qui nous a dit avoir « mis en garde » son équipe avant le match avec la crainte de cette « très bonne équipe » qui peut aussi s'appuyer sur son public, « proche du terrain ».
C'est d'ailleurs l'une de ces craintes pour le match retour dans un stade Charlety qu'il juge peu adapté à ce genre de matches pour lesquels « il faut toujours des petits stades avec du monde ». Si ils espère du monde jeudi et pourquoi pas la présence des Ultras parisiens, il craint que la configuration du stade ne permettent pas aux joueuses de s'appuyer sur le soutien et aussi sur la « pression » du public sur l'équipe adverse dans les moments chauds.
Sur le terrain, Patrice Lair espère exploiter certaines « lacunes » de l'équipe adverse, une équipe qu'il compte faire déjouer en cherchant à « jouer plus haut », « gêner la défense adverse » et pourquoi pas marquer rapidement un but qui permette de mettre la pression sur les épaules du LSK et ainsi espérer « renverser la vapeur » dans ce 16e de finale. Il se montre également vigilant sur la capacité de son équipe à être constante dans l'effort pendant 90 minutes à l'inverse de ce qui avait pu se passer en fin de rencontre à l'aller.
Pour préparer la rencontre, l'équipe parisienne va s'offrir une mise au vert pendant laquelle le coach espère que le groupe « va essayer de se parler » et « de bien préparer tactiquement ce match ». Malgré tout, Patrice Lair estime que la qualification passera par un « exploit » avec une équipe qui selon lui n'est pas forcément taillée pour aller loin en Ligue des Champions. Jeudi, il pourra compter notamment sur le retour de Cristiane qui a assisté dimanche au match de ses coéquipières contre Metz et qui devrait être aligné jeudi par le coach du PSG.
Un match qui ressemble à un premier grand rendez-vous, un premier test après les nombreux départs et le changement qu'a connu l'équipe à l'intersaison. A l'image de Sarah Palacin, qui nous disait qu'on pouvait « s'attendre à un gros match du PSG » jeudi, seul moyen pour Paris de se qualifier mais aussi de donner du crédit au « nouveau PSG » qui se construit dans le capitale.
Photo: psg.fr
Hichem Djemai