Ce dimanche au stade Charlety, le PSG s'est imposé 3 à 0 face au FC Metz pour le compte de la quatrième journée de D1 féminine. Une victoire logique mais au terme d'un match où Paris n'est pas parvenu à imprimer de véritable rythme sur la rencontre, de quoi empocher les trois points sans vraiment impressionner alors que le club de la capitale prépare un autre match déjà décisif jeudi en Ligue des Championnes.

 

Après le match perdu 6-0 face à Juvisy, David Fanzel le coach messin s'attend à subir le même traitement ce dimanche face au PSG. Le scénario du match fut pourtant tout autre. Une rencontre qui arrive au milieu d'une semaine européenne pour le PSG, avec un premier rendez-vous manqué et cette défaite sur le terrain du LSK Kvinner en 16e de finale aller de la Ligue des Championnes. Ce dimanche, le match se jouait donc avec des arrières-pensées, celle d'assurer les trois points face au Metz mais aussi de préserver l'effectif en vue du match retour jeudi.

Parmi les joueuses laissées au repos, Laura Georges et Irène Paredes en défense centrale, la gardienne Katarzyna Kiedrzynek sans oublier les absences de Marie-Laure Delie, sortie sur blessure en Norvège, Laure Boulleau (blessée) et Cristiane tout juste rentrée du Brésil suite aux obsèques de sa grand-mère. De nombreuses absences qui ont participé au PSG remodelé qui s'est présenté face au FC Metz.

En début de match, le PSG ne semblait pas capable de prendre à défaut son adversaire du jour. En vingt minutes, seulement deux tentatives aux buts à signaler une reprise d'Erika (6e) et une tête d'Ouleymata Sarr (20e) à chaque fois sur corner, mais qui ne représentent pas de véritables occasions de buts pour Paris. Le premier but arrive d'ailleurs sur un exploit individuel, palliant à la difficulté parisienne de trouver des solutions dans le jeu. C'est Veronica Boquete qui débloque les compteurs à la 28e minute, une frappe aux 18 mètres plein axe après avoir éliminé une défenseure sur une feinte et le ballon qui vient se loger au ras du poteau gauche de Getter Laar, la gardienne néerlandaise titularisée pour la première fois dans les buts messins.

Ce but de Boquete ne change pourtant pas pas la physionomie du match et la dernière situation de la première période est même à l'avantage du FC Metz avec une frappe aux 20 mètres de Lea Khelifi aisément captée par Loes Geurts.

 

Des changements à tout point de vue

En début de seconde période, Patrice Lair procède à deux changements en faisant entrer Sarah Palacin et Sandy Baltimore à la place d'Aminata Diallo et Hawa Cissoko. Des changements qui permettent notamment à Eve Perisset de basculer côté droit, avec Sandy Baltimore dans le couloir gauche. Des changements et d'autres intentions qui ont permis au PSG de montrer un meilleur visage en début de seconde période. Dès la 49e minute, Sarah Palacin est proche de trouver le chemin des filets mais sa reprise dans la surface est bien contrée par une défenseure messine qui détourne le ballon en corner.

C'est en suite Ouleymata Sarr qui trouve le poteau gauche de Getter Laar, reprenant un coup-franc de Veronica Boquete. Manque de réussite pour l'attaquante parisienne qui voit sa coéquipière Marie-Antoinette Katoto trouver finalement le chemin des filets deux minutes plus tard, reprenant du pied gauche à l'entrée des six mètres un centre venu de la droite de Sarah Palacin (53e).

A l'heure de jeu, Katoto s'offre même un doublé et signe le troisième but parisien sur un nouveau centre venu de la droite, cette fois-ci adressée par Eve Périsset et que Marie-Antoinette Katoto reprend d'une tête décroisée (61e). Katoto, Périsset, des joueuses qui ont semblé mieux s'exprimer après la pause, notamment pour la latérale parisienne beaucoup plus à l'aise et entreprenante offensivement dans son couloir droit.

Si Paris termine mieux la rencontre, le FC Metz aura aussi son occasion de marquer par Lea Khelifi, la jeune avant-centre lorraine à la réception d'un centre Juliane Gathrat dans les six mètres et qui voit sa volée détournée en corner par la sortie Loes Geurts (66e).

La fin de match est malgré tout plus difficile pour les joueuses de Metz qui semblent piocher physiquement et qui ont du terminer le match à dix après la sortie sur civière de Meryll Wenger entrée en début de seconde période, et qui est restée à terre.

En l'attente d'un diagnostic médical, David Fanzel parlait après le match d'une possible commotion cérébrale. Meryll Wenger a du être en tout cas être évacuée du terrain par les soigneurs et Metz de se retrouver à dix, les trois changements ayant été effectué.

La dernière occasion du match est à mettre au crédit de Veronica Boquete proche d'un nouvel exploit individuel avec une frappe dans la surface qui cette fois-ci vient heurter la barre transversale (92e). Une victoire 3-0 donc et Paris qui continue le championnat sans avoir perdu ni encaissé de buts et peut désormais se concentrer sur le match retour de jeudi où la victoire sera elle aussi impérative.

Hichem Djemai