Suspendu pour deux matches suite à son expulsion face à Guingamp, Pascal Gouzenes, le coach du Paris FC a suivi malgré tout son équipe ce dimanche face à Bordeaux, et nous a livré ses impressions à l'issue du match nul face aux Girondines
« Je trouve qu'on a fait une première mi-temps terne, en terme d'animation offensive. Bordeaux ne nous a pas mis du tout en danger. En première mi-temps, on ne les a pas trop mis en danger, on a pas réussi à trouver les décalages.
En deuxième mi-temps, on avait encore la possession mais on s'est quand même créé pas mal d'occasions à la différence de la première. [Après], une fois de plus, ce qui arrive. Quand vous jouez qu'une mi-temps, un exploit individuel, une frappe, ça finit... Et il faut revenir au score. Il faut retenir quand même le positif, c'est qu'on est revenu au score et qu'on a rien lâché jusqu'au bout. »
En première période, les deux équipes ont essentiellement réussi à se neutraliser. Qu'est-ce qui peut expliquer selon vous une première période aussi fermée ?
« C'était un choix tactique du coach de Bordeaux. Je sais pas pour le reste. Après, il a des attaquantes rapides devant donc si [l'équipe] est bien en place et qu'ils jouent long, après il y a des options. Mais au-delà du tir où il y a but, je crois qu'ils n'ont même pas eu une occasion. »
Sur les choix tactiques, du côté du Paris FC, on a pu remarquer le choix d'aligner Charlotte Bilbault en défense centrale et Élisa de Almeida un cran plus haut dans le couloir droit. Est-ce que c'était notamment des choix pour faire face à la vitesse des attaquantes bordelaises ?
« Oui, c'est des choix aussi par rapport à l'entraînement et puis rapport à des positionnements sur le terrain (…) on a quelques pépins physiques, [avec] des joueuses sur lesquels il faut qu'on fasse attention donc voilà, c'est un peu tout ça. »
En seconde période, votre équipe a paru mieux notamment avec un milieu de terrain renforcé suite aux entrées de Léa Declercq et Sophie Vaysse, est-ce que vous avez aussi senti du mieux à ce moment-là ?
« Oui, mais je pense même en début de seconde période. C'était mieux, on mettait plus d'allant, plus de rythme, de mouvement. Naturellement, avec les joueuses qu'on a, on a créé des décalages et quand ça se fait, c'est plutôt bien. »
Avec ce nul, vous restez quatrième, un point devant Bordeaux. Qu'est-ce que ça représente pour vous cette quatrième place, en terme d'enjeux pour la fin de saison ?
« C'est important pour nous de finir quatrième, pour le club, pour la suite et repartir du bon pied au mois de juillet. »
Hichem Djemai