En match en retard de la 16e journée, le Paris FC recevait l'Olympique Lyonnais, ce mercredi au stade Charlety. Si les paris étaient ouverts sur cette rencontre, les Lyonnaises ont vite fait de tourner court à l'espoir de victoire des Parisiennes, qui ont tout donné pour créer la surprise, malgré un effectif amoindri. 

 

Alors que Lyon a une équipe au complet, hormis l'absence notable d'Eugénie Le Sommer aux côtés d'Ada Hegerberg, le Paris FC jouait sans de précieuses joueuses, en la personne de Charlotte Bilbault (suspendue), Annaig Butel (en convalescence) ou encore Théa Greboval (toujours indisponible) et Elisa De Almeida (blessée). Autant de joueuses qui vont donner du fil à retordre à Sandrine Soubeyrand pour faire sa composition de départ, en étant obligée d'aligner Rebecca Quinn, en charnière centrale avec Estelle Cascarino.

 

L'OL creuse rapidement l'écart

Lyon va rapidement imposer son intensité au Paris FC et va trouver la faille des les premières secondes de la rencontre. Sur une perte de balle récupérée par Dzsenifer Marozsan, qui renvoie pour Jessica Fishlock et décale sur le couloir droit vers Cascarino (1e), qui vient croiser sa frappe pour l'ouverture du score 0-1 ! Après la frustration du 1-0 face à Lille le week-end dernier, les Lyonnaises ont les dents longues.

Tout le premier quart d'heure sera à l'avantage de l'ogre lyonnais. Avec une nouvelle occasion signée Ada Hegerberg (3e) pour la frappe, sur une petite remise de Marozsan dos au but, mais c'est bien contrée par Benameur. Lyon enchaîne avec ce une-deux entre Cascarino et Henry sur le couloir droit et Cascarino qui enveloppe son centre, mais Hegerberg (7e) est bien gênée par Inès Jaurena, puis Majri voit sa frappe contrée en corner.

La Parisienne, Inès Jaurena va faire sensation sur ce match, tel un vrai catalyseur face aux attaques lyonnaises. Comme sur ce très bon tacle dans la boîte, sur cette tentative de passe de Cascarino (16e) pour Lucy Bronze ! Les Lyonnaises ne vont jamais faiblir leur rythme, et Paris aura du mal à se défaire d'elles pour porter leur actions vers le but de Sarah Bouhaddi.

A l'image de cette passe de Clara Mateo (18e) flanc droit, qui remet un ballon ras du sol pour Sallstrom, mais c'est intercepté par M'Bock. Lyon reprend la possession du ballon, avec ce nouveau centre de Cascarino vers Hegerberg au point de penalty, qui remet derrière elle à l'entrée de la surface pour Amandine Henry, mais sa frappe puissante n'est pas cadrée (21e).

 

Paris va réduire l'écart

Lyon continue de presser et d'attaquer, en particulier Ada Hegerberg avec une nouvelle tentative qui sera captée aisément par Benameur (27e). Paris tente de réagir, sur une bonne récupération de Thiney, qui remet côté gauche pour Sallstrom (28e), mais mal placée, sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter Bouhaddi.

A la demi-heure de jeu, Lyon va à nouveau trouver la faille. Sur un bon décalage d'Amandine Henry pour Majri, qui enroule son ballon vers Ada Hegerberg (32e), et qui vient frapper de l'interieur du pied en première intention au second poteau 0-2 ! Ca n'a laissé aucune chance à Benameur. Lyon ne s'arrête pas en si bon chemin et Wendie Renard (38e) voulait ajouter le 3e but avec cette tête, qui rase le second poteau de Benameur.

On retrouve Ada Hegerberg (40e) avec cette frappe, mais trop croisée et légèrement excentrée à gauche pour avoir une bonne position de frappe. Avant la fin de cette première période, Paris va tout de même avoir gain de cause. Sur une longue transversale de Benoit pour Makanza (42e) flanc gauche, qui vient être taclée involontairement par Bouhaddi. C'est Thiney qui transformera le penalty 1-2 !

 

Lyon n'est pas rassasié 

A la reprise, l'intensité ne faiblit pas et Lyon a du mal à digérer ce but encaissé et veut à tout prix faire le break. A l'instar de ce centre millimétré d'Henry pour la tête d'Hegerberg (46e) à distance de Benameur, mais sa rase le premier poteau. Paris y croit et veut recoller au score. Comme avec cette belle combinaison entre Abam (48e) et Mateo plein axe, qui décale pour Makanza et vient prendre de vitesse Lucy bronze. Elle ne peut pas frapper et doit remettre pour Linda Sallstrom, qui préfère décaler pour Clara Mateo, mais Sarah Bouhaddi se heurte à Abam, en voulant récupérer le centre au second poteau.

L'OL repart à la charge avec ce sprint de Majri (55e) vers le but, mais c'est annihilé par Thiney dans la boite, et récupéré par Benameur ! Puis c'est au tour d'Inès Jaurena de s'interposer par deux fois sur des occasions lyonnaises à la 58e et 60e minute de jeu. Souffrant légèrement après un mauvais contact, l'internationale française doit céder sa place juste après cela à Aigbogun (61e).

Un changement qui va vite payer... pour Lyon. Sur un coup franc flanc droit, et après un léger cafouillage et un ballon dévié, M'Bock (62e) parvient à reprendre du bout de son crampon gauche, derrière Abam 1-3 ! Reynald Pedros effectue quelques minutes après cela, son premier changement avec l'entrée de Kumagai (67e) et la sortie de Henry, pour la préserver en vue de ses deux prochaines rencontres face à l'Allemagne et l'Uruguay. 

 

Paris veut sauver les meubles

Les Parisiennes savent que le match nul n'est plus "envisageable" avec la physionomie des deux équipes et des joueuses qui sont encore sur le banc lyonnais. Mais elles ne lâchent pas, à l'image de Julie Soyer (70e), qui s'interpose au second poteau sur cet excellent centre de Simon pour Cascarino. Les derniers changements vont être effectués avec les sorties de Makanza (72e) et Quinn (82e), remplacées par les très jeunes Pimentel et Ribeiro De Carvalho du côté de Paris. Alors que Lyon ne va pas perdre en expérience, avec les entrées de Christianensen (72e) et de la néo-Lyonnaise, Jaimes (75e), pour les sorties de Marozsan et Cascarino. 

Entre les deux sorties parisiennes, le club de la capitale avait eu une nouvelle tentative, avec cette frappe de Sallstrom (81e), encore une fois excentrée légèrement à droite cette fois de la surface de réparation, mais ça passe largement au-dessus. Difficile de trouver l'espace, la place pour construire et cadrer ses frappes pour Paris, face à une charnière centrale solide composée par Renard et M'Bock.

En fin de rencontre, Lyon va même s'offrir un quatrième but signé Amel Majri (88e). Totalement démarquée, la Française profite d'une bonne passe d'Ada Hegerberg poteau gauche, après un long ballon de Lucy Bronze au sol, pour envoyer le cuir au fond sans pression 1-4 ! La dernière tentative sera tout de même à mettre au profit du Paris FC, qui veut marquer coûte que coûte face à cet adversaire, mais la passe d'Aigbogun n'est pas assurée pour Abam dans la boite, c'est tout juste décalée par M'Bock (90e) qui avait bien cadré la Parisienne, avant d'être sortir par Lucy Bronze derrière elle !

 

La hiérarchie aura bien du mal à changer tant le niveau entre les deux équipes est criant et perceptible. Lyon continue de marquer sa suprématie sur le championnat de France après cette grosse victoire et démonstration de force, avant un mois de mars chargé, qui l'attend. Le Paris FC devra continuer son travail de la saison, et notamment depuis l'arrivée de Sandrine Soubeyrand, avec un vrai contenu apporté, qui n'est freiné qu'au niveau offensif.

 


 

Feuille de match

D1 (16e journée) : PARIS FC - LYON 1-4 (1-2)

 

Spectateurs : 700

Arbitre : Mme Efe.

Buts : Thiney (44e s.p.) pour Paris FC et D. Cascarino (1re) ; Hegerberg (33e), M'Bock (62e), Majri (88e) pour Lyon.

Paris FC : Benameur - Jaurena (Aigbogun, 62e), Quinn (Carvalho, 83e), E. Cascarino, Soyer - Mateo, Benoit, Sallstrom, Thiney (c), Makanza (Pimentel, 73e) - Abam.

Entraineure. : Soubeyrand.

Lyon : Bouhaddi - Bronze, M'Bock, Renard (c), Simon - Fishlock - D. Cascarino (Jaimes, 77e), Henry (Kumagai, 68e), Marozsan (Christiansen, 73e), Majri - Hegerberg.

Entraineur : Pedros.

Dounia MESLI