Le Paris FC s'est imposé sur la plus petite des marges face à l'ASPTT Albi à l'occasion de la 11e journée de D1. Une victoire obtenue grâce à un but d'Anissa Lahmari sur corner, dans une rencontre où les joueuses franciliennes ont eu de nombreuses occasions non converties en fin de match.
C'est devenu presque une évidence mais Albi apparaît comme une équipe difficile à manœuvrer. Sur les 9 derniers matches de l'ASPTT, seul Lyon est parvenu à mettre plus d'un but à l'équipe albigeoise. Une stat rappelée par le coach Théodore Genoux après la rencontre, et qui s'est vérifiée cet après-midi à Bondoufle. Le Paris FC s'est certes montré maladroit devant le but de Gabrielle Lambert avec de multiples opportunités, mais Albi a su se montrer tenace tout au long de la rencontre.
Retour à la compétition pour le Paris FC et Aïssatou Tounkara
Sur la pelouse de Bondoufle, le Paris FC retrouvait la compétition trois semaines après son dernier match face à Soyaux, une longue coupure due à la trêve internationale et au report du match face au LOSC le week-end dernier. Un retour à la compétition avec celui d'Aïssatou Tounkara, présente dans le groupe de Pascal Gouzenes et qui est rentrée quelques minutes en fin de match, sa première apparition depuis trois mois.
En attaque, le coach parisien avait choisi d'évoluer avec Gaëtane Thiney positionnée en pointe, et Anissa Lahmari en numéro 10, un poste habituellement occupée par la capitaine francilienne. Un choix notamment lié aux absences de Clara Matéo et d'Ami Otaki, tandis que Mathilde Bourdieu a débuté sur le banc. Un choix qui peut aussi se voir comme une adaptation au jeu d'Albi, qui a évolué très bas et laissant peu de possibilité de jouer dans la profondeur et dans le dos de la défense.
En début de match, on assiste d'ailleurs à une forme d'attaque/ défense avec une équipe d'Albi menaçante en contre, des situations bien amenées par les joueuses d'Albi mais qui ne débouchent pas sur de véritables occasions. Hormis, un coup-franc mal négocié (9e) à la limite des 16 mètres côté droit, le Paris FC se procure peu de situations dangereuses, butant sur le bloc albigeois, avec l'infatigable Yvonne Leuko Chibosso au four et au moulin devant la défense tarnaise.
Anissa Lahmari donne l'avantage à Paris
A la 25e minute, le Paris FC parvient à ouvrir le score sur corner. Frappé côté droit par Gaëtane Thiney, le centre de la capitaine parisienne trouve la tête d'Anissa Lahmari. Le ballon frappe la barre transversale avant de rebondir derrière la ligne du but de Gabrielle Lambert. Une ouverture du score qui permet au PFC de desserrer une première fois l'étau qui semblait bien en place du côté albigeois.
Par la suite, les joueuses parisiennes se procureront deux nouvelles opportunités de marquer par Gaëtane Thiney (32e et 44e), qui voit à chaque fois Gabrielle Lambert s'interposer pour empêcher Paris de faire le break. Au retour des vestiaires, Pascal Gouzenes fait le choix de faire évoluer son équipe, avec Marina Makanza positionnée en pointe, tandis que Gaëtane Thiney retrouve son poste habituel, avec Anissa Lahmari qui évolue ensuite côté droit.
En début de seconde période, le Paris FC est de nouveau proche de faire trembler les filets, c'est d'abord Camille Catala qui voit sa reprise déviée en corner par Yvonne Leuko Chibosso, sur un bon centre d'Inès Jaurena côté droit (49e). C'est ensuite Gaëtane Thiney qui fait trembler la barre transversale sur une frappe à 20/25 mètres du but albigeois (52e).
Albi est resté au contact
Ce manque de réussite permet aux Albigeoises de s'enhardir et de venir presser plus haut les Parisiennes. Beaucoup de solidarité et de replacements/permutations permettent même à Albi de faire quelques incursions dans la surface adverse, avec notamment cette frappe trop croisée de Pilar Khoury à la 57e minute.
Avec la fatigue, Albi semble pourtant à la merci d'une accélération adverse. Dans la dernière demi-heure, les occasions vont se multiplier devant le but de Gabrielle Lambert avec plusieurs ballons récupérés par le Paris FC dans le camp albigeois. Mais souvent, les frappes manqueront (parfois d'un rien) le cadre. Charlotte Bilbault croise trop sa frappe (65e) de même que Mathilde Bourdieu, entrée en jeu à la place de Marina Makanza, et qui par deux fois (70e et 89e) manque la cible. Lorsqu'elle est sollicitée, Gabrielle Lambert est également à la parade face à Mathilde Bourdieu (75e) et Camille Catala (90e).
Toujours au contact, Albi n'a pas eu les ressources pour aller inquiéter Karima Benameur et réaliser un incroyable hold-up. Sur le terrain, l'impression reste encourageante pour une équipe qui avait toujours cédé par au moins trois buts d'écart, lors de ses trois précédents déplacements dans l'Essonne.
Les réactions d'après-match :
Anissa Lahmari (Paris FC) : « Quand on regarde le contenu du match, on aurait pu faire mieux. »
Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « Il faut qu'on soit meilleurs dans la maîtrise collective et l'élimination de l'adversaire »
Théodore Genoux (ASPTT Albi, entraîneur) : « Contre n'importe qu'elle équipe, il faut y croire. »
Feuille de match
Dimanche 10 décembre 2017, 14h30 – Bondoufle (Stade Robert-Bobin) – D1 - 11e journée.
Paris FC – ASPTT Albi : 0-0 (1-0)
Arbitre : Anaëlle Loidon
But : Anissa Lahmari (25e)
Avertissement : /
Les équipes :
Paris FC: 16-K. Benameur – 5-E. De Almeida, 10-A. Butel, 22-E. Cascarino, 27-J. Soyer, 8-I. Jaurena (26-L. Declercq 57e), 18-C. Bilbault, 7-M. Makanza (21-M. Bourdieu 69e), 14-A. Lahmari (4-A. Tounkara 88e), 28-C. Catala, 17-G. Thiney (cap.).
Entraîneur : Pascal Gouzenes
ASPTT Albi : 30-G. Lambert – 6-D. Stefanovic, 4-A. Mitchai (cap.), 15-M. Rouzies, 13-A. Schlepp, 21-Y. Leuko Chibosso, 23-P. Khoury, 14-M. Benlazar (25-L. Saulnier 76e), 12-A. Roy-Petitclerc (7-K. Pantelic 64e), 20-M. Mijatovic (11-O. Closset 46e), 8-K. Cazeau.
Entraîneur : Théodore Genoux
Hichem Djemai