Stupéfaction du côté d’Orléans ! Le président du club, Cyril Courtin, à indiqué vouloir donner plus de moyens à son équipe masculine pour leur permettre de retrouver la Ligue 2, tout en réduisant la voilure pour la section féminine, voire la dissoudre, alors que les joueuses viennent de décrocher leur maintien pour l'exercice prochain en D2.

 

Les joueuses d'Orléans ont appris la nouvelle ce matin, sans aucun ménagement. L'information publiée par La République du Centre, ce vendredi 24 mai, à seulement deux jours de la fin du championnat de deuxième division, explique que le Président souhaite changer de cap pour le club et "concentrer nos moyens et notre énergie sur la vitrine : l’équipe de National".

Le nouveau président du club, Cyril Courtin - à la tête d'une société de Ressources Humaines, HR Path - arrivé en avril dernier après le rachat du club, et dont l'équipe masculine avait été rétrogradée un temps par la DNCG en National 2, à fait l’annonce ce vendredi devant le staff et les joueuses. L’équipe qui avait pourtant assuré son maintien, ne sera donc peut-être plus présente dans le paysage du football féminin français.

Un coup dur pour cette équipe, les joueuses et pour le football féminin, qui tend enfin à se professionnaliser dès la saison prochaine. Mais tout ce retard pris par les instances impacte-t-il aujourd'hui toutes les équipes féminines ? Les joueuses du Stade Brestois ont notamment été les premières à manifester des conditions déplorables pour leur équipe, mais la direction bretonne avait semble-t-il pris le problème au sérieux, afin de démêler le vrai du faux.

Aucun communiqué du club n'a pour l'heure été publié, difficile de savoir si cela sera réellement acté, et si l'équipe féminine repartira - logiquement - en Seconde Ligue (ex-D2) la saison prochaine, ou en D3, voire en R1, si ce n'est plus bas... Une situation qui démontre encore une fois, qu'il reste beaucoup de travail à effectuer pour faire changer certaines mentalités.

Les joueuses devront à présent se concentrer sur leur dernier match à jouer contre Strasbourg à domicile ce dimanche, même si leur avenir est désormais plus flou pour certaines, avec le mercato qui approche. Certains dirigeants de l’association vont par ailleurs démissionner dans les prochains jours (Christian Gauthier, le Président de la section féminine, Jean-Michel Maite, le vice-président et Patrick Laurent, le trésorier, ndlr).

 

Photo : Orléans US

. La rédaction