Olivier Echouafni, nouveau sélectionneur des Bleues a fait le bilan de son premier match à la tête des Bleues lors de la conférence de presse qui a suivi au stade des Alpes. Extraits :

« On a rencontré une belle équipe (…) On a vu les qualités de cette équipe brésilienne. C'est très satisfaisant globalement, sur l'ensemble du match. On a très très bien débuté la rencontre avec ce but qui nous a (…) donné confiance. On a eu des situations, un nombre important de centres en passant par ces côtés. On a bien fait la différence, malheureusement il nous a manqué peut-être ce dernier geste pour doubler la mise et puis sur une erreur individuelle, on leur donne la possibilité de revenir et bon quand vous jouer face à une telle équipe ça pardonne pas.

(...)

Globalement j'ai trouvé l'équipe très intéressante, notamment en fin de rencontre où on a essayé d'aller chercher le résultat et la gagne, il s'en est fallu de peu.

Sur son point de vue depuis le banc :

«  J'aime bien accompagner les filles, le groupe. J'étais à deux doigts de rentrer sur le terrain mais on m'en prive aujourd'hui donc... mais voilà, être proche, donner des informations, des consignes aussi, des choses qu'on avait un peu travaillées cette semaine et on les a retrouvées. Ça c'est une vraie satisfaction. Bien sur, il y a plein de choses à corriger encore parce qu'on aura le souci du détail mais c'est vraiment enrichissant de voir cette équipe et surtout l'état d'esprit affiché »

Les pistes de travail pour les Bleues

«  La plupart des filles sont encore en phase de préparation. Certaines ont pas encore vraiment récupéré des Jeux Olympiques. On a quand même un nombre important de blessures, la dernière en date avec Wendie [Renard], Camille [Abily] a pris un coup ce soir donc il va falloir faire d'abord un état des lieux et se rendre que certaines filles aujourd'hui ont accumulé pas mal de fatigue (…)

Après, il y aura sûrement des améliorations à avoir sur les phases défensives par moment où ce soir on s'est mis en danger trop facilement et offensivement essayer d'avoir un maximum de lucidité dans le dernier geste, dans la dernière passe. On a eu beaucoup de centres, mais derrière on a pas assez de présence dans cette surface de réparation, donc voilà, un domaine qui faut améliorer »

« Les cartes sont redistribuées »

« On a déjà un groupe qui est amputée de certaines titulaires, maintenant il faut savoir élargir aussi. Et puis celles qui aujourd'hui ont la chance de jouer doivent profiter pleinement et se montrer. Après, comme je vous l'ai dit dès le départ, les cartes sont redistribuées pour tout le monde. Il y en a qui ont marqué des points d'autres qui ont été un petit peu moins bien. Mais voilà, ça me permet aussi de les observer. (...) J'ai pu le faire pendant les entraînements et là en compétition. »

Sur Kelly Gadéa :

« A partir du moment où elle a fait cette erreur, je pense que déjà au fond d'elle, elle s'en voulait énormément. Ce qui a été vraiment bien c'est la réaction des filles à côté surtout. Vous avez tout de suite, trois, quatre joueuses qui sont venues taper dans la main. (…) Moi c'est l'esprit de groupe qui m'intéresse, (…) cette solidarité. Il faut continuer dans ce sens-là et je vous assure que ce soir j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir jouer. »

Hichem Djemai