La France a fait match nul 1-1 face au Brésil pour le première rencontre d'Olivier Echouafni à la tête des Bleues. Une affiche qui s'est déroulée au stade des Alpes de Grenoble devant plus de 18.000 spectateurs, le genre d'affluence auxquelles on commence à s'habituer lors des déplacements de l'équipe de France, qui bénéficie d'une côte de popularité grandissante malgré la déception aux derniers J.O.
Il fallait de toute façon être indulgent avec cette équipe de France. Avant le coup d'envoi, le nouveau sélectionneur Olivier Echouafni enregistrait un nouveau forfait de poids avec l'absence de la capitaine Wendie Renard, présente à Grenoble, mais indisponible pour le match face au Brésil.
Des nouvelles têtes, des retours et une nouvelle capitaine
Dans le onze de départ, c'est Amandine Henry qui hérite du brassard et se retrouve à évoluer au poste... d'arrière gauche. En l'absence de Laure Boulleau, Amel Majri et Sakina Karchaoui, la solution semble moins folle, encore que. Une charnière centrale inédite avec Laura Georges et Kelly Gadea et Eve Périsset alignée dans le couloir droit.
Dans ces conditions, peu de sécurité pour les Bleues qui s'en sont remis à la meilleure défense : l'attaque, pour éloigner le danger des buts de Sarah Bouhaddi. Une volonté d'aller de l'avant qui fait mouche très rapidement dans la rencontre avec dès la première minute, une frappe de Bussaglia aux 20-25 mètres sur une remise en retrait d'Eugénie Le Sommer. Un ballon finalement sorti en corner par Barbara.
Mais il faudra seulement attendre quelques instants pour que les filets tremblent côté brésilien. Une action côté droit, et Kadidiatou Diani qui prend le meilleur sur Tamires avant de centrer vers Claire Lavogez seule au deuxième poteau à l'entrée des six mètres. Lavogez ne tremble pas et envoie le ballon au fond des filets.
Au départ de l'action, c'est une « revenante » qui lance Diani côté droit, puisque c'est Gaëtane Thiney, titularisée pour son retour en Bleue, qui adresse ce bon ballon vers Diani qui le transforme ensuite en véritable offrande pour Lavogez. 1-0 après deux minutes, Olivier Echouafni ne pouvait rêver meilleure entrée en matière.
Cette connexion Thiney-Diani, on va la retrouver plusieurs fois dans les premières minutes, les deux juvisiennes, coéquipières en club et qui se trouvent parfaitement. Plus généralement, Kadidiatou Diani impressionne en début de match par ses déplacements et sa disponibilité dans son couloir.
Un début en fanfare et puis...
Mais dès la huitième minute, les joueuses françaises vont perdre l'avantage acquis en début de rencontre. Sur une passe latérale pas assez appuyée et facilement lue par Marta, Kelly Gadéa perd le ballon et la numéro 10 brésilienne ne manque pas l'opportunité qui lui est offerte. Une frappe de 30 mètres dans la foulée vient lober Sarah Bouhaddi avancée sur l'action.
Cette erreur de Kelly Gadéa vient ternir un très bon début de match des Bleues mais aussi le retour de la joueuse de l'O.M en équipe de France, quatre ans après sa dernière apparition en bleu. Alignée en défense centrale aux côtés de Laura Georges, elle n'a jamais vraiment réussi à surmonter cette erreur en début de match, montrant régulièrement des signes de fébrilité sur ses passes et interventions défensives.
Cette difficulté de l'axe français en défense en début de match (milieux inclus), on la retrouve à la 22e minute avec cette frappe de Debinha dans la surface repoussée par un arrêt décisif de Sarah Bouhaddi. Une tentative qui est venue conclure un bon mouvement brésilien dans l'axe, trouvant à chaque fois des espaces pour avancer vers le but.
Quelques minutes plus tard, c'est Claire Lavogez qui a de nouveau une occasion de but. Sur un centre d'Eugénie Le Sommer, elle tente une volée acrobatique (29e) qui malheureusement n'accroche pas le cadre. Au départ de cette action une récupération d'Eve Périsset, peut-être l'une des meilleures joueuses françaises sur cette rencontre.
Périsset crève l'écran
Une titularisation surprise pour une joueuse appelée pour la première fois et alignée d'entrée dans le couloir droit. Tout au long du match elle s'est montrée capable d'aller chercher le ballon et de presser dans le camp adverse. Elle réalise également un sauvetage de la tête sur la ligne pour repousser un corner direct brésilien en fin de mi-temps. A 21 ans, elle ne s'est pas laissé compté par les joueuses redoutables qu'elles avaient en face d'elle pour sa première sélection.
Malgré tout en fin de première période, ce sont bien les Brésiliennes qui multiplient les situations de buts. En plus de ce corner à la 44e minute, les Brésiliennes frappent une minute plus tard par Beatriz dont la frappe passe juste au-dessus de la barre, alors que Sara Bouhaddi semblait battue.
Une période difficile qui marque une baisse de régime des joueuses tricolores et qui fait également suite à la sortie de Camille Abily à la 35e minute. Une sortie sur blessure avec l'entrée en jeu de Julie Soyer et donc le replacement d'Amandine Henry au milieu de terrain et Soyer dans le couloir gauche. Julie Soyer qui va se montrer rapidement décisive avec une intervention dans les arrêts du jeu du premier acte qui permet de stopper une tentative de Debinha dans les six mètres français.
Le Brésil meilleur au fur et à mesure du match
En seconde période, on a vu peut-être moins de jeu construit, des actions qui passaient plutôt par des accélérations rapides en contre ou sur du jeu vertical en passant par les côtés. Une deuxième période où le Brésil a montré plus de maîtrise avec une équipe plus sure de son jeu et où les cadres de l'équipe ont montré l'exemple.
Marta, Formiga ou Rafaelle en défense, on a retrouvé les joueuses qui ont mené le Brésil lors des récents J.O. Dans les buts, Méline Gérard entrée à la place de Sarah Bouhaddi pour la deuxième période a eu plusieurs fois à s'employer pour repousser les attaques brésiliennes, notamment à la 52e et 53e minute où la gardienne tricolore a eu à repousser un centre dangereux d'Andressa Alves et une frappe de Marta côté droit après un relais avec Formiga.
Dans cette deuxième période, on a pu avoir la confirmation des satisfactions de ce match avec Eve Périsset et Kadidiatou Diani mais aussi Eugénie Le Sommer qui s'est montré indispensable dans la construction du jeu offensif français, multipliant les appels, proposant en permanence des solutions, elle a été omniprésente dans l'animation offensive tricolore.
C'est d'ailleurs elle qui offre la meilleure occasion française de la seconde période à Kenza Dali (92e). Dans les arrêts de jeu, elle accélère dans l'axe balle au pied, Dali sur la gauche se retrouve démarquée à l'entrée des 16 mètres. Servie, Kenza Dali arme sa frappe mais au moment de tirer au but, elle voit sa tentative stoppée par le retour de Monica, qui détourne la frappe et le ballon.
1-1 donc à la fin du match et l'impression qu'il était difficile d'en demander plus à une équipe de France forcément expérimentale avec de nombreuses absentes parmi les habituelles titulaires. Une entrée en matière qui devrait donc satisfaire Olivier Echouafni, avant d'enchaîner mardi face à l'Albanie pour un match (presque amical) face à l'Albanie dans les cadres des éliminatoires de l'Euro 2017 pour lequel la France est déjà qualifiée.
La feuille de match
Vendredi 16 septembre, 21h – Grenoble (Stade des Alpes) – Amical.
France – Brésil : 1-1 (1-1)
Affluence : 18 020 spectateurs
Arbitre : Susana Vitulano (Italie)
Buts : Lavogez (2e) pour la France ; Marta (8e) pour le Brésil
Avertissements :/
Les équipes :
France : Bouhaddi (Gérard 46e) – Georges, Gadéa, Perisset, Henry (capitaine), Bussaglia, Abily (Soyer 35e), Lavogez (Dali 61e), Diani (Le Bihan 88e), Thiney (Delie 61e), Le Sommer
Sélectionneur : Olivier Echouafni
Brésil : Barbara – Poliana, Monica, Rafaelle, Tamires (Camila 46e), Thaisa (Andressinha 85e), Formiga, Marta (capitaine), Andressa Alves, Debinha (Raquel 90e), Beatriz
Sélectionneur : Vadao
Hichem Djemai