Cet après-midi, l'OL et Juvisy se retrouvaient pour la deuxième fois en quatre jours. Dimanche au Parc OL, les Lyonnaises s'étaient imposées cinq buts à deux. Cette fois-ci, pour ce match en retard de la neuvième journée de D1, c'est par le plus petit écart (1-0) que les deux équipes se sont séparées, à nouveau à l'avantage de Lyon.

 

C'est l'histoire d'un match deux fois reporté et qui s'est finalement déroulé cet après-midi sur la pelouse du stade Robert Bobin à Bondoufle. Initialement reporté le 1er février dernier, ce match a ensuite été fixé au 15 soit trois jours après la première rencontre entre les deux équipes, jouée dimanche à l'occasion de la 14e journée de championnat.

 

Les leçons du Parc OL

Lors de la première rencontre, sept buts avaient été marqués avec un score final de 5-2 pour les Lyonnaises. Un grand nombre de buts qui a pesé dans la préparation des deux équipes, avec la volonté de corriger quelques unes des erreurs défensives que l'on a pu voir au Parc OL. Entre les deux matches, c'est Juvisy qui a du procéder au plus grand nombre de changements.

Absence d'Estelle Cascarino, blessure de dernier minute, de Sandrine Dusang, mais aussi Karima Benameur qui a remplacé Céline Deville... Autant d'éléments qui ont contribué à voir une équipe de Juvisy remaniée avec Anaïg Butel en latérale droite et Charlotte Bilbault en défense centrale, tandis qu'Inès Jaurena et Léa Declercq composaient le milieu de terrain derrière le quatuor offensif.

Du côté de l'OL, Gérard Prêcheur avait procédé à un seul changement avec la titularisation de Caroline Seger à la place de Saki Kumagai au milieu de terrain. Une composition similaire et une organisation en 4-3-3 avec Pauline Bremer en ailière droite et Amel Majri en latérale gauche.

Sur le terrain, ce qui marque dès le début de match c'est que les deux équipes ont « appris » du match aller. Du côté de Juvisy, les côtés sont bien verrouillés pour ne pas permettre à Pauline Bremer et Amel Majri de pouvoir déborder ou de profiter de décalages sur les côtés. Plus de vigilance du côté de Juvisy et forcément moins d'opportunités pour l'OL contraint d'être patient face à une équipe adverse bien organisée.

 

La « maîtrise » lyonnaise récompensée

Dans les premières minutes, quelques alertes sur coup de pied arrêtés ou lorsque Marozsan parvient à servir Ada Hegerberg dans la profondeur mais à chaque fois, ce sont des tentatives qui manquent le cadre ou butent sur Karima Benameur. Une maîtrise donc sans une domination comparable au match de dimanche. Pourtant, Lyon parvient rapidement à ouvrir le score.

C'est Camille Abily qui inscrit le but lyonnais de la tête sur un centre venu de la droite signé Jessica Houara. Une tête croisée qui trompe Karima Benameur sur sa gauche. On joue la 23e minute et ce but est le signe d'une certaine efficacité côté lyonnais, ayant finalement eu peu de véritables occasions dans cette première demi-heure.

La première période se termine sur le même rythme avec une équipe de l'OL qui continue de maîtriser la rencontre mais qui doit se contenter de coups de pied arrêtés pour porter le danger dans la surface de Juvisy avec à chaque fois Karima Benameur à la parade. Pourtant, les joueuses de Lyon ne jouent pas au ralenti. On voit régulièrement les joueuses de Gerard Prêcheur proposer, se rendre disponible permuter au milieu de terrain à l'image de Dzsenifer Marozsan et Eugénie Le Sommer qui décrochent ou ont fait des appels dans la profondeur à tour de rôle sur le côté gauche.

Mais le souvenir du match de dimanche fait qu'il n'y avait peut-être plus de surprises possibles sur cette rencontre. Pour Juvisy, cela voulait dire aussi moins de chances de trouver le chemin des filets. Au Parc OL, la Juv' a été la première équipe à marquer deux buts à l'OL cette saison en D1. Une performance qu'elles n'ont pu rééditer cet après-midi. Au retour des vestiaires, Léa Declercq frappe par deux fois, des tentatives dans les cinq premières minutes mais qui passent au-dessus des buts de Sarah Bouhaddi qui n'a pas eu un seul arrêt à faire de la partie.

 

Juvisy s'accroche, Benameur à la parade

Au contraire, Karima Benameur a de son côté repoussé les quelques frappes cadrées parmi les nombreuses tentatives lyonnaises en seconde période. C'est notamment le cas sur cette tête de Pauline Bremer à la 54e minute que la gardienne de Juvisy parvient à repousser devant sa ligne. Même sort pour ce centre-tir de Griedge Mbock à la 75e minute suite à un corner. Une minute plus tard c'est Marozsan qui voit Benameur stopper sa frappe depuis les seize mètres. Et lorsqu'elle ne peut plus s'interposer, la gardienne de la Juv' est suppléée par ces montants à la 83e minute sur ce lob d'Hegerberg qui bute sur le poteau droit tout proche de la lucarne.

Claire Lavogez entrée en fin de match n'aura pas plus de réussite, dans une seconde période où Juvisy n'a pu que s'accrocher à ce résultat de 1-0 sans réellement avoir des opportunités pour inquiéter l'OL. Dans les arrêts de jeu, les joueuses d'Emmanuel Beauchet ont lancé leur dernières forces pour essayer de faire douter un OL finalement à portée jusqu'à la fin. Mais les intentions n'ont pas pu être suivies d'effets, une dernière frappe lointaine de Lea Declercq (92e), plus proche que les précédentes des buts de Sarah Bouhaddi mais encore loin du compte pour inverser la tendance.

 

Continuer à tutoyer les meilleures

Fallait-il en demander plus à Juvisy ? Malgré les difficultés de l'équipe cette année, l'équipe francilienne reste parmi celles que l'on pense capable de gêner l'OL sur un match. Une impression renforcée par le résultat nul du club de l'Essonne face à Montpellier début février. C'est ce qui explique peut-être la belle résistance de Juvisy cet après-midi, une équipe capable de hausser son niveau de jeu face aux meilleures en attendant de trouver une régularité dans ses performances.

Pour l'OL, cette double-confrontation devrait permettre de préparer au mieux le match à venir face à Montpellier, dans dix jours, après les huitièmes-de-finale de Coupe de France. Une rencontre où l'OL devra à nouveau trouver les moyens de forcer la décision, dans un match qui s'annonce comme un nouveau tournant dans la course au titre.

 

Photo: Nelson Fatagraf

Hichem Djemai