A l'occasion de la 13e journée de D1, Montpellier et Juvisy se sont séparés sur le score de 0-0. Un match nul sur la pelouse de Grammont qui fait perdre la deuxième place du classement aux Héraultaises. Une seconde place qualificative pour la Champions League que le MHSC avait récupérée il y a quelques semaines sur cette même pelouse de Grammont face au PSG.

 

C'était un match qui s'annonçait compliqué pour Juvisy distancé en championnat par le trio de tête, et donc forcément en manque de confiance. Pourtant sur ce match, Juvisy a semblé plus à son aise qu'une équipe héraultaise privée de la meilleure buteuse de D1, Sofia Jakobsson. Blessée, avec une rupture des ligaments croisés, l'attaquante suédoise va manquer le reste de la saison.

 

Le meilleur départ pour Juvisy

Une absence qui n'explique pas à elle seule les difficultés de Montpellier sur ce match, mais qui colle avec cette impression d'un Montpellier qui est rarement parvenu à déborder Juvisy, et qui n'a pas pu s'appuyer sur les courses de Jakobsson pour perturber la défense adverse. Au milieu de terrain, Montpellier a été souvent dominé dans les duels, avec Anaïg Butel et Charlotte Bilbault qui ont régulièrement pris le meilleur sur leur vis-à-vis. Le choix d'évoluer à trois au milieu de terrain a souvent laissé Sandie Toletti entre deux eaux, et donc beaucoup d'influence dans le jeu qu'à son habitude.

Comme face au PSG, Montpellier subit en première période. Juvisy parvient par moment à développer du jeu et à porter le danger devant le but de Laëtitia Philippe. Première tentative de Kadidiatou Diani à la 16e minute sur une reprise de volée que la gardienne montpelliéraine repousse avant que le ballon ne soit dégagé en corner.

A la demi-heure de jeu, Gaëtane Thiney, côté droit, centre dans la surface héraultaise. Au deuxième poteau, Charlotte Bilbault contrôle de la poitrine avant d'enchaîner sur une frappe en demi-volée. Le ballon est finalement capté en deux temps par Laëtitia Philippe. En fin de première période (40e) Camille Catala place une frappe qui passe au-dessus de la barre transversale.

Avec une première période dominée par Juvisy, mais sans but, on se demande si Montpellier ne va pas reproduire un scénario vu face à Paris et Marseille ces dernières semaines. Un début de match compliqué avant une montée en puissance en seconde période. Juvisy n'ayant pas réussi à concrétiser sur ce premier acte, le risque est d'autant plus grand de voir les joueuses de Jean-Louis Saez pousser leur avantage.

 

Reprendre le contrôle au milieu de terrain

Au vu des difficultés de son équipe en première période, Jean-Louis Saez décide de changer l'organisation de son équipe. Il décide de faire sortir Anouk Dekker au milieu de terrain et de faire entrer Clarisse Le Bihan. Un choix offensif, avec désormais deux joueuses devant la défense (Torrecilla et Toletti) et quatre joueuses à vocation offensive. Une manière d'évoluer et de défendre plus haut pour récupérer des ballons plus proches du but de Juvisy.

Un changement tactique qui ne semble pas perturber Juvisy qui reprend le match sur de bonnes bases. La première situation dangereuse est d'ailleurs à l'avantage de Juvisy. Gaetane Thiney part au but mais est accrochée à l'entrée de la surface par Sakina Karchaoui. La faute qui semblait évidente n'est pas sifflée. Au-delà de la décision arbitrale, l'action montre le rôle des deux milieux, Butel et Bilbault dans la construction du jeu juvisien. Ce sont elles qui font les différences sur des passes ou des accélérations vers l'avant qui font des différences.

Pourtant, quelques secondes plus tard c'est au tour de Montpellier de faire trembler Juvisy. Sandie Toletti est trouvée dans son camp, avec pour une fois de l'espace pour orienter le jeu. Elle adresse un ballon millimétré vers Stina Blackstenius, en avance sur la défense centrale adverse et qui parvient à lober Céline Deville sur une frappe à l'entrée de la surface. Mais le ballon vient ensuite buter sur la transversale avant d'aller terminer sa course en sortie de but (51e).

 

Solide, Juvisy résiste au sursaut héraultais

Deux équipes à la limite et la rupture d'un côté ou de l'autre semble tout proche. Pourtant les deux équipes continuent à se neutraliser. Pourtant après l'heure de jeu, le match semble tourner progressivement en faveur de Montpellier. A la 64e minute, Julie Soyer réalise une intervention décisive pour contrer une frappe de Janyce Cayman dans la surface de la Juv'. Quelques instants plus tard, Céline Deville parvient à sortir un corner direct de Sandie Toletti qui prenait le chemin des filets (66e).

Jean-Louis Saez choisit de modifier encore son milieu de terrain avec la sortie de Virginia Torrecilla. L'entrée de Marion Romanelli fait alors passer Marion Torrent au milieu de terrain (69e). Combative tout au long de la rencontre, Marion Torrent a été une des joueuses qui est parvenue à gagner des duels en seconde période et permettre au MHSC de mieux finir la rencontre.

Pourtant, les filets de Juvisy ont semblé se dérober devant les joueuses héraultaises. Céline Deville stoppe un coup-franc de Sandie Toletti (70e). Aïssatou Tounkara réalise un tacle décisif devant Stina Blackstenius (78e) alors que l'attaquante suédoise partait au but. Deux dernières situations dangereuses pour Montpellier qui résume un match où les Héraultaises n'ont pas réussi cette fois-ci à forcer la situation sur coup de pied arrêté où sur une attaque rapide.

Sakina Karchaoui, qui a souvent été un élément déclencheur ou provocateur sur les attaques montpelliéraines ces dernières semaines s'est souvent neutralisée avec Kadidiatou Diani, positionnées toutes les deux dans le même couloir.

La dernière situation dangereuse du match a été en faveur de Juvisy avec une frappe de Gaëtane Thiney, suite à un coup-franc de Théa Greboval à la limite de la surface côté droit. Une demi-volée finalement captée par Laëtitia Philippe sur sa gauche (84e).

 

Deux points et une deuxième place perdus pour Montpellier

0-0 au coup de sifflet final. Pour Montpellier, c'est mieux que la saison dernière où Juvisy s'était imposé 3-1 sur la pelouse de Grammont. Pourtant ce résultat nul est peut-être plus coûteux pour les joueuses de Jean-Louis Saez. Deuxième avant cette 13e journée, le MHSC abandonne ici deux points et la deuxième place du classement au profit du PSG.

Les deux équipes ne se croisant plus d'ici à la fin de saison, c'est probablement face à Lyon que Montpellier devra aller chercher le point qui sépare désormais Paris du MHSC. Pour Juvisy, le terrible mois de février débute sur une bonne note et redonne du crédit aux joueuses de l'Essonne, actuellement en difficulté, mais qui sont les premières cette saison à être venues prendre des points sur la pelouse de Grammont.

Hichem Djemai