La Nouvelle-Zélande s’est qualifiée pour la troisième fois pour les Jeux Olympiques. Le match face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée ayant été annulé, les néo-zélandaises se sont donc qualifiées pour les JO de Rio de Janeiro au Brésil.

Tout d’abord revenons sur ce match retour. Après une victoire 7-1 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande était presque qualifiée pour les JO. La seconde manche devait avoir lieu ce mardi 26 janvier mais elle a été annulée car la sélection de Papouasie-Nouvelle-Guinée n’a pas reçu les autorisations en temps et en heures pour se déplacer en territoire néo-zélandais. Sans entrer dans des hypothèses, nous resterons tout de même dubitatif quand à cette raison officielle.

Ce ne fut toutefois pas la première fois que cela arrive. En 2008, après une défaite à domicile 2-0 de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le second match n’avait pas eu lieu en Nouvelle-Zélande. En 2012, les deux matchs se sont disputés mais cette fois-ci le premier match s’est réalisé en territoire néo-zélandais.

La Nouvelle-Zélande se qualifie donc pour sa troisième participation consécutive aux JO (2008, 2012 et 2016).

En 2008, les néo-zélandaises ont fait match nul face au Japon, 2-2, ont perdu face à la Norvège, 1-0, et ont été écrasées par les États-Unis sur le score de 4-0. Une première participation qui n’aura pas été des plus faciles mais qui aura permis aux néo-zélandaises de montrer leurs qualités face à des sélections de haut niveau. La Nouvelle-Zélande a fini à la dixième place.

En 2012, on s’attend à plus des néo-zélandaises et cela sera le cas. Après deux courtes défaites, 1-0, face à la Grande-Bretagne et 1-0 face au Brésil, la Nouvelle-Zélande remporte son premier match aux JO, 3-1, face au Cameroun. Les néo-zélandaises finissent à la troisième place du groupe E et se qualifient pour les quarts-de-finale où elles sont éliminées par les États-Unis sur le score de 2-0. La Nouvelle-Zélande finit à la huitième place des JO.

En 2016, c’est la troisième participation de la Nouvelle-Zélande aux JO, et cela se produira à Rio de Janeiro au Brésil.

Crédit Photo: fifa.com

Dounia MESLI