L’équipe nationale de Norvège a une nouvelle sélectionneuse, avec la nomination d’Hege Riise, qui remplace Martin Sjögren. L’élimination des coéquipières de Caroline Graham Hansen dès le premier tour de l’Euro, et la lourde défaite (8-0) face à l’Angleterre a précipité le départ de Sjögren, en poste depuis décembre 2016.

À 53 ans, Hege Riise fait partie des joueuses norvégiennes qui ont tout gagné en sélection : Coupe du monde (1995), Jeux olympiques (2000) et Euro (1993). L’ancienne milieu de terrain est la joueuse la plus capée de l’histoire de la sélection scandinave (188 sélections).

Elle prend la tête des A, après avoir dirigé l’équipe U19 norvégienne, finaliste du dernier Euro de la catégorie, disputé cet été en République Tchèque. Hege Riise avait également coaché la sélection britannique, l’an dernier pour les Jeux olympiques de Tokyo, ou fait partie du staff des États-Unis lors du Mondial 2011. Elle a également entraîné en club, réalisant à trois reprises le doublé coupe-championnat avec le LSK Kvinner, le club norvégien de Lillestrøm.

Joueuse et entraîneure très expérimentée, sa mission consiste désormais à replacer la Norvège dans la hiérarchie européenne et mondiale, en commençant par assurer la qualification de la Norvège pour la Coupe du monde 2023. En tête de son groupe devant la Belgique, l’équipe scandinave aura l’occasion en septembre prochain de valider son billet pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en cas de résultat positif sur la pelouse des Red Flames.

 

Photo : Pavel Lebeda (Hege Riise et l'équipe U19 norvégienne à l'issue de la finale perdue de l'Euro U19 face à l'Espagne, le 9 juillet 2022 à Ostrava).

Hichem Djemai