Nouvelle journée de Coupe du Monde ce lundi, avec des matches attendus, notamment l'entrée en lice du Brésil contre le Panama (4-0) et celle de l'Allemagne face au Maroc (6-0). En amont de ces deux matches, l'Italie s'est également imposée, non sans mal face à l'Argentine, en toute fin de match (1-0) !

 

L'Italie par l'expérience

 

Premier match de cette journée avec l'Italie, qui remporte sur le fil son match face à l'Argentine. Carusso (16e) ouvre le score pour l'Italie dès le quart d'heure de jeu, mais son but fut sera finalement refusé pour un hors-jeu signalé. Le reste de la première période sera disputé, mais aucune des deux équipes n'étant franchement supérieure à l'autre. Les deux nations auront leurs chances de remporter les trois points et devaient se montrer décisives face au but, pour ne pas avoir de regrets. Juste avant la mi-temps, l'Italie pensait avoir ouvert le score grâce à Correa (43e), mais ce but sera aussi invalidé pour hors-jeu.

En début de seconde mi-temps, l'Argentine passe proche d'ouvrir le score sur un coup franc magnifiquement frappé par Stabile (49e), qui sera repoussé par la gardienne italienne, Francesca Durante. En toute fin de match c'est l'Italie qui va finalement trouver la faille, grâce à une tête de Girelli (87e), qui lobe la gardienne sur un centre de Boattin !

L'Italie commence bien son mondial avec cette victoire, après avoir déçu à l'Euro 2022. De son côté l'Argentine peut avoir des regrets d'avoir craqué en fin de match, et devra vite se rattraper lors de ses prochaines rencontres de ce groupe G.

 

Une Allemagne spectaculaire 

 

Deuxième match de cette journée entre l'Allemagne et le Maroc, déséquilibré sur le papier et qui sera clairement visible durant la rencontre. Les Allemandes vont dominer le début du match, avec de nombreuses attaques. Les Marocaines, qui disputaient leur premier match en mondial sont emmenaient par l’expérimenté Reynald Pedros - passé par Lyon - vont jouer sans se retenir. L'ancien coach de l'Olympique Lyonnais semblait vouloir jouer en contre-attaque en utilisant la vitesse, mais ses joueuses vont se heurter à une défense allemande imprenable. Et malheureusement pour les Marocaines, leurs adversaires parviendront à ouvrir le score rapidement. Sur un centre de Hendrich, Alexandra Popp (10e) envoie le ballon dans les filets de Khadija Er-Rmichi d'une puissante tête !

Les Marocaines ne se laissent pas abattre et continuent de presser le porteur du ballon et de se projeter rapidement vers l'avant. Les Allemandes en profitent et inscrivent un second but tout juste avant la pause, sur un corner venant du côté gauche, Alexandra Popp (39e) dévie le ballon de la tête sur la gardienne, qui ne parvient pas à sortir le ballon, et qui termine sa course au fond. Un doublé de la capitaine allemande, qui a faim de titres !

Les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg parviennent à aggraver le score dès le début de la seconde période, suite à une passe manquée d'une joueuse du Maroc. Buhl, d'une puissante frappe (46e), alourdit le score et donne désormais une marge confortable à son équipe pour la suite de cette rencontre. Ses coéquipières inscrivent le quatrième but de la rencontre quelques minutes après cela. Svenja Huth place une tête sur un ballon venant d'un corner, qui heurte une défenseure marocaine, avant de rebondir sur une autre défenseure, Hanane Aït El Haj (55e) qui détourne malheureusement le ballon dans ses propres cages.

Les Marocaines commencent à avoir du mal à tenir le rythme de leurs adversaires, de plus en plus de petites erreurs d’inattention sont commisent et les Allemandes vont avoir un peu plus d'espace pour dérouler leur jeu. Le Maroc va inéluctablement encaisser un nouveau but sur coup de pied arrêté. La gardienne marocaine boxe le ballon du poing, mais le ballon rebondit sur la tête d'une de ses coéquipières, Yasmin Mrabet (80e) qui le remet dans son but.

En toute fin de match, Schuller inscrira le sixième but allemand. La gardienne Marocaine, Khadija Er-Rmichi repousse une première frappe allemande de Lattwein, mais ne parviendra pas à stopper le boulet de canon de Schuller (90e) qui avait réussi à récupérer la balle au second poteau.

Les Marocaines n'ont pas réussi à tenir face aux Allemandes, qui ont fait le spectacle pour leur entrée en lice, physiquement au-dessus. Les joueuses de Reynald Pedros ne sont pas parvenues à inquiéter leurs adversaires, mais pourront rapidement se rattraper lors du prochain match de la phase groupe face à la Corée du Sud, ce dimanche. De leur côté, la Mannschaft devra confirmer face à la Colombie.

 

Les Brésiliennes sans forcer

 

Dernier match de ce lundi entre le Brésil et le Panama. Les Brésiliennes - prochaines adversaires des Bleues dans le groupe F - sont logiquement données favorites, et doivent remporter cette rencontre pour prendre une belle option sur la qualification en huitièmes de finale. D'autant plus que la France n'a pas réussi de son côté à remporter sa première rencontre contre la Jamaïque. Le Panama, qui tout comme le Maroc dispute son premier mondial cet été, aura fort à faire.

Le Brésil se procure une occasion de but dès le début du match. Adriana file en contre-attaque sur le côté gauche, mais ne réussit pas à placer une frappe dangereuse, le ballon sera dévié en corner. Le Brésil multiplie les attaques dans le camp du Panama, avec plusieurs occasions dangereuses. Les Panaméennes, n'arrivent pas à enchaîner les passes et sont totalement dépassées tactiquement par leur rival. Malgré leur défense à cinq, le Brésil n'a aucun mal à trouver les failles du camp adverse. Debinha (16e) passe proche d'ouvrir le score sur un coup franc, mais la balle termine sa course à côté du poteau gauche de la gardienne adverse, Yenith Bailey.

Peu de temps après cette action, Ary Borges (19e) ouvre finalement le score sur une tête, à la suite d'un centre de Debinha venant du côté gauche. Les Brésiliennes continuent d'attaquer dans ce premier quart d'heure à forte intensité, et les deux équipes ne retiennent pas leurs efforts. Le Brésil passe à nouveau proche d'inscrire le deuxième but (35e) sur une belle frappe du pied droit d'une Brésilienne, stoppée par un bel arrêt de la gardienne du Panama en corner. Finalement les joueuses de Pia Sundhage vont réussir à transformer une occasion à quelques minutes de la pause. Une tête de Ary Borges (40e) sur un centre en l'air de Tamires venu de la droite, qui sera stoppée par la gardienne panaméenne, avant de voir le ballon revenir dans les pieds de la joueuse, qui n'a plus qu'à le pousser au fond des filets.

La Seleção domine totalement ce début de rencontre avec 16 tirs contre 0, sans jamais avoir été inquiétée, tout en mettant en place son jeu aisément. Les coéquipières de Marta vont rapidement aggraver le score avec un troisième but dès la reprise. Debinha prend la profondeur à gauche et centre pour Borges au point de penalty, qui transmet la balle à Zaneratto (48e), pour envoyer la balle au fond des filets. A une vingtaine de minutes de la fin de la rencontre, Ary Borges (71e) va inscrire le quatrième but de cette rencontre d'une puissante tête, suite à un centre côté gauche, devant une défense totalement absente au marquage, signant par la même occasion le premier triplé de ce mondial.

Les Brésiliennes, futures adverses de la France, se sont montrées implacables, face à une équipe du Panama impuissante face à leurs attaques. Les Panaméennes devront tirer des enseignements de cette rencontre pour s'améliorer avant leurs deux prochaines échéances. Tout reste a jouer dans ce groupe F, qui s'annonce palpitant !

 

. La rédaction