"Une passe", la décisive, celle qui compte. Dans cette rencontre de Coupe de France entre Yzeure et Metz, s'il faut retenir un nom c'est celui de Meryll Wenger, l'ex-bleuette a su apporter un véritable poids dans la partie. Celui qui a changé le court du match, étant à l'origine de la passe décisive pour le but de Léa Khelifi (76'). C'est à seulement 15ans qu'elle foule un terrain de foot en D1 Feminine avec le MHSC. Peu commun, assez pour nous intriguer. Interview.
=> Le résumé de la rencontre - Coupe de France (16è) : Metz l’a échappé belle face à Yzeure.
On était présent à Evry, par rapport à votre 32ème de finale, comment tu as vécu ces 16èmes ?
Bah je pense qu'on a fait un bon match et pour l'équipe, puisqu'on est en difficulté dans le championnat, ça nous a permis d'avoir confiance en nous et de tenter des choses. C'est ce qu'on a fait tout le long du match.
"c'était compliqué de se remettre dedans."
C'était une équipe costaud en face quand même ?
Oui oui ça met des coups quoi. Après on a repris la possession du ballon et c'est ce qu'on a pas actuellement en championnat, donc ça nous a fait du bien. Par rapport au match, on a eu un quart d'heure bon et quand le coach s'est énervé, on a été obligée d'être bonnes. Mais ça faisait trois semaines qu'on avait pas joué aussi, c'était compliqué de se remettre dedans.
Aujourd'hui, il vous manquait deux joueuses cadres, Morel et Gathrat, ça vous a pénalisé dans votre schéma tactique, par rapport à Evry ?
Bah oui parce que ce sont des titulaires habituelles, après ça a permis aux filles qui ne jouent pas trop de jouer. Pour nous c'était compliqué parce qu'on joue pas forcément ensemble donc il a fallu qu'on s'adapte. Mais je trouve que dans l'ensemble on s'est bien débrouillée et qu'on a été bonnes, surtout la deuxième mi-temps. Je pense que dans l'ensemble tout le monde a fait un bon match, malgré les absentes.
On en a parlé avec le coach, David Fanzel. Vous n'avez pas joué depuis trois semaines, c'est quelque chose qui vous porte préjudice quand même, dans la création de vos automatismes et la cohésion du groupe on va dire ?
Bah oui parce que trois semaines sans jouer, alors que tout le monde joue, c'est compliqué mais voilà on a essayé de faire des matchs amicaux ou des oppositions mais c'est pas pareil. Là on le voit, ça a été difficile de se mettre dedans, sachant que c'était un terrain gras, donc j'espère qu'il n'y aura plus de matchs reportés (rire). Le problème c'est que maintenant on va enchaîner les matchs, qui seront en semaine, et je pense que ça va être dur physiquement, mais j'espère que ça va le faire quand même.
"faut qu'on tente plus de choses sur le terrain comme on sait le faire à l'entraînement"
Votre prochain match c'est contre Albi, comment toi tu l'appréhendes ?
Bah je l'appréhende bien parce que je pense qu'on a vu qu'on pouvait faire des choses. On a perdu bêtement à l'aller à la 90ème, maintenant je pense qu'il faut qu'on tente plus de choses sur le terrain comme on sait le faire à l'entraînement et je pense qu'on peut essayer de se sauver (de la zone de relégation). Au moins aller chercher la victoire à Albi, parce que je pense qu'on a les capacités de le faire.
Face à Evry, on a vu que tu jouais plus au milieu de terrain, là on voit que tu évoluais plus en pointe avec Léa Khelifi. Est-ce que c'est un poste qui te convient mieux ?
Bah moi je suis plus 9 ou 10 mais après à Evry, ce qui est compliqué, c'est que comme elles jouaient à cinq derrières, on était obligée de venir chercher les ballons et là comme ça faisait trois semaines que j'avais pas joué, j'étais un peu plus haute, j'avais moins de rythme tout ça. Y'avait aussi beaucoup d'espace entre les lignes dans ce match et c'était un grand terrain surtout. Je pouvais pas courir partout donc j'ai essayé de m'adapter.
Tu es l'instigatrice du but pour Léa Khelifi, ça t'a fait plaisir, c'est une bonne satisfaction pour toi ?
Oui bah ça fait plaisir de faire une passe, et puis qu'elle marque juste après. Après c'est sûr que j'aurai pu aussi marquer le penalty de mon côté mais bon, tant pis c'est la loi du foot. J'ai voulu tenter de tirer au milieu, ça n'a pas marché, tant pis, c'est comme ça. D'habitude je les tire pas mais bon j'ai voulu tenter, je pense que je le ferais pas la prochaine fois c'est tout. Ou sinon je retenterais mais je mettrais plus de peps dans la balle.
"j'ai pu avoir du temps de jeu en D2 et ça m'a permis de reprendre confiance en moi"
Tu viens donc de Montpellier, comment s'est passée la transition pour toi ?
Je connaissais la directrice de Metz, Angélique Roujas et comme à Montpellier j'avais pas trop de temps de jeu et que je jouais pas à mon poste, le club m'a donné la possibilité de partir. Ce que j'ai fait parce qu'à Metz j'ai pu avoir du temps de jeu en D2 et ça m'a permis de reprendre confiance en moi, de jouer à mon poste. Par contre c'est sûr qu'après le climat est compliqué pour moi (sourire). Là, la seconde saison c'est compliqué, surtout que c'est un hiver plus dur cette année. Sinon avec le club, les filles, la vie là bas, tout se passe très bien, je regrette rien. C'est une expérience, je suis jeune et je regretterais pas d'avoir fait ce choix.
J'ai vu aussi que tu as fait ta première apparition en D1 à 15ans, c'était un moment particulier pour toi ?
Oui c'était à Saint-Brieuc (contre Guingamp, ex Stade Briochin à l'époque en 2010). C'était avec Sarah M'Barek avec Montpellier et j'avais marqué dans ce match là je crois. J'étais jeune mais ça faisait plaisir. Mais la D1 ça a vachement évolué depuis. C'est vrai que j'avais 15ans et que je jouais parfois contre des joueuses de 30ans. Après c'était compliqué à ce moment, il fallait pas sauter les étapes aussi pour pas se griller. Voilà, je suis rentrée doucement dedans, c'est plaisant et j'espère y rester on verra.
"on a les capacités de pouvoir se maintenir"
Comment tu sens la seconde partie de saison pour Metz ?
Je pense que ça va être compliqué, mais on a les capacités de pouvoir se maintenir. Maintenant tous les matchs vont être décisifs et va pas falloir faire les erreurs qu'on a fait en première partie de saison. Mais je pense qu'on peut se sauver et de toute façon c'est ce qu'on cherche et on a pas le choix si on veut pas redescendre en D2.
Dernière question, je ne sais pas si tu as vu les banderoles machistes de ces supporters lyonnais au stade, "les hommes au stade, les femmes en cuisine". Qu'est-ce que ça te fait en tant que joueuse de voir ce genre d'acte machiste ?
Bah de toute façon y'en aura toujours. Le sport est adapté à tout le monde, même si on a pas les mêmes capacités physique, athlétique...c'est un sport qui est ouvert à tout le monde, qui commence à évoluer énormément, de plus en plus et que les hommes arrivent à accepter et apprécier doucement. Mais je pense que ça restera compliqué, y'aura toujours des machos. N'importe quel sport peut être pratiqué par les femmes, on le voit bien, y'en a qui gagnent la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques, tout le monde a les capacités (femme et homme) de le pratiquer, différemment. Comme les hommes savent aussi faire la cuisine aussi (rire), les plus grands chefs sont des hommes donc tout le monde peut faire ce qu'il veut comme passion.
Photo : Nelson Fatagraf