Alors que les messines avaient survolé les 32es de finale, avec un score lourd de 0-10 face à Evry (DHR), la tâche s'est avérée - logiquement - bien plus complexe et harassante contre Yzeure (D2), ancien pensionnaire de D1. A l'image de La Roche qui est venu à bout de Bordeaux (2-0), Yzeure se voyait créer l'exploit. Mais il a suffi d'une occasion transformée par Lea Khelifi en seconde mi-temps, pour couper court à ce scénario. Initialement prévue le week end dernier, la rencontre a donc été reportée à ce mercredi. L'occasion pour nous de vivre la rencontre au plus près.

 

 

A armes égales pour débuter

 
Entre les deux clubs, le niveau n'est pas si criant, puisqu'il y a des joueuses expérimentées des deux côtés et c'est ce qui permet d'instaurer un rapport de force équilibré. Un fait qui va rendre la rencontre attrayante à suivre. Pour ainsi dire Yzeure n'est pas sans reste, faisant preuve d'autant de physique que les messines, mais l'équipe auvergnate fait aussi face à une équipe solide qui a emmagasiné des automatismes plus travaillés et une stratégie plus perfectionnée que la leur. Ce qui va faire pencher la balance mais sans pour autant céder trop vite vers Metz. Pourtant à plusieurs reprises Yzeure va inquiéter Metz, mais le club de D2 manque de réalisme et de puissance dans ses tentatives. Ce qui va rendre palpitant la rencontre chez le public venu en masse, même en jour de semaine.

La première action dangereuse d'Yzeure ne va pas tarder sur une percée côté droit de Julie Berger, mais son centre au ras du sol va être intercepté par Carleigh Williams, ne laissant aucune chance à sa coéquipière Celia Lory de reprendre la passe, bien marquée par Simone Jatoba par la même. Yzeure réitère deux minutes après, sur une frappe depuis l'entrée de la surface de Romane Bourreux, sans danger pour la gardienne messine, Justine Lerond. Metz tente de réagir sur une relance de Wenger en faveur de Martins au devant, qui prend à défaut Mallory Laurent, mais Lea Khelifi mal placée ne parvient à reprendre le ballon. Arsenyeva Oleysa, la gardienne Yzeurienne passée par le PSG et Juvisy, assure à son poste, apportant un réel souffle à son équipe et rendant la tâche bien difficile à Metz. Comme face à Evry, Elodie Martins, qui avait alors inscrit un quadruplé, s'acharne sur la défense d'Yzeure qui ne rompt pas.

Tout comme Metz, Yzeure s'exerce sur les intervalles pour trouver la faille et ouvrir le score, comme avec cette combinaison de Sarah Chalabi avec Lea Cassagne sur le flanc gauche, annihilée par Marie Podgorny. Ou après le corner, frappé par Julie Berger, qui passe tout près de Lea Cassagne pour l'ouverture du score. Enchaînée par une frappe de loin d'Alice Benoit, qui frôle la transversale de Metz !

Sous la houlette de Meryll Wenger, Metz tente de se ressaisir, sur un centre vers Lea Khelifi trop en avance sur la trajectoire, le ballon sera dégagé par Emilie Artese avant que Mansuy ne puisse tenter une frappe (23e). Les actions s'enchaînent d'un côté comme de l'autre, ne laissant aucun répit ou baisse de régime.
Julie Berger sur coup franc le démontre, lorsque son centre se retrouve dégagé par Melissa Godart avant de se retrouver au milieu entre Cassagne et Gavory, qui aura le dernier mot. Encore une tentative qui passe juste à côté de faire la différence. Puis Metz rétorque sur une frappe de Wenger d'une frappe juste en dessous de la barre depuis le côté droit, sauvé d'une parade salvatrice par Arsenyeva !
 
 
 
Mansuy/Wenger le duo gagnant
 
Privé de deux joueuses cadres, en la personne de Marine Morel et Juliane Gathrat, Metz a tout de même pu compter sur d'autres joueuses, outre Christy Gavory bien présente au milieu de terrain pour contrôler les débordements adverses. Ce sont deux autres joueuses qui vont se révéler décisives tout le long de la rencontre, dans l'animation du jeu. Héloïse Mansuy qu'on ne présente plus, qui a joué dans un registre plus offensif, qui lui sied à merveille et Meryll Wenger, qui a donné le ton à son équipe pour éviter de perdre le rythme, la joueuse du match. Un duo accompagné par Melissa Godart, capitaine du jour, qui joue des coudes pour instaurer la prédominance messine. Tout comme le trio Podgorny, Williams et Jatoba assure les arrières de l'équipe, malgré la tentative de Lea Cassagne plein axe, sans danger pour Lerond, qui devra user de son jeu au pied pour dégager un ballon en l'air à l’extérieur de la surface, voyant Berger accélérer pour reprendre le ballon perdu. A la 41e minute, c'est un moment d'incompréhension quand Jatoba remet le ballon en retrait à sa gardienne (39e), qui le récupère à la main.
 
L'occasion en or est peut être là pour Yzeure, un coup franc indirect en plein dans la surface, qui finira dans le mur, récupérer par Lory et Cassagne, qui trouve Bourreux dans l'axe. Cette dernière arme alors une frappe, qui aurait pu lober la gardienne, si sa claquette n'avait pas fait irruption.
Les actions continuent de s'enchaîner, le rythme ne baisse pas. L'une comme l'autre veut ouvrir son compteur, mais le pragmatisme peine à voir. Les solutions sont difficile à trouver. Wenger tente, sans changer l'issue des choses. Les deux équipes devront pourtant rentrer aux vestiaires sans avoir pu marquer de but. Frustrant au vue du nombre de tentatives.
La seconde mi-temps repart de plus belle. Wenger au devant, comme sur ce coup franc bien frappé au second poteau pour Khelifi, qui voir sa frappe bloquée par Laurent. A la 53ème minute, Héloïse Mansuy repart de plus belle, faisant face à Emilie Artese sur son couloir, elle remet plein à Meryll Wenger, qui s'essaye sur une frappe de loin, frôlant la lucarne d'Arsenyeva, qui suit la trajectoire. La gardienne d'Yzeure va jouer un rôle majeur dans la rencontre pour son équipe avec Berger et Lory. Wenger (56e) encore sur une frappe puissante de loin, qui n'est pas cadrée finalement. La messine s'exerce sans faiblir pour ouvrir le score. Lorsque Mansuy joue la technique pour se faufiler entre ses adversaires et être décisive.
 
 
 
La fulgurance de Lea Khelifi
 
Yzeure moins présent en seconde période, tente de revenir dans la partie sur une combinaison à proximité du point de corner droit, entre Berger et Artese sur un long centre second poteau, où se présente un peu hasarde ment Bourreux, qui ne parvient pas à reprendre le ballon (57e). Puis c'est sur un coup franc tiré par Alice Benoit en plein dans la boîte, qui va apporter le danger sur Metz, sans le dégagement de la tête de Jatoba (62e). Le minutes deviennent longue jusqu'à cette attaque fulgurante de Meryll Wenger, qui parvient à prendre le dessus sur Chalmet et Lory, passant entre les deux, avant de transmettre vers Khelifi au second poteau, qui n'a plus qu'à diriger le ballon vers le but 0-1 (72e)! Un but qui va débloquer les messines dans leur jeu, plutôt dissipé et qui manque de concordance avec les individualités propres de chacune joueuse. Le déclic qui manque à l'équipe, pour s'assurer une meilleure deuxième partie de saison. Quand soudain le duo Mansuy/Wenger va de nouveau frapper sur une action plein axe. Wenger remet côté gauche à Mansuy, qui transmet dans la course poteau droit à Khelifi, signalée hors jeu, à la limite. Le second but ne sera donc pas au menu.
 
Wenger (76e) a nouveau sur une remise dans la course de Martins plein axe, la joueuse coupe la course de Candice Pognat pour distiller une frappe à bout portant sur Arsenyeva, qui a eu l'intelligence de sortir pour presser la messine. Les minutes se font longue pour un camp et défilent pour l'autre. Yzeure ne baisse pas les bras, Metz commence à se replier dans les 15 dernières minutes. Héloïse Mansuy côté gauche va avoir la balle du 2-0 pour Metz, mais fera face à une gardienne yzeurienne coriace, qui contre sa frappe poteau gauche. Emilie Artese en couverture viendra dégager le danger au devant de sa gardienne.
 
Julie Berger continue de son côté à tenter pour revenir au score avant la fin du temps réglementaire, comme avec cette frappe puissante à la 82e minute qui survole le but messin.
Yzeure obtient encore une occasion de revenir au score, sur le corner de Berger, repris par Pognat, qui manque de puissance dans sa frappe pour inquiéter Lerond, la gardienne messine. Manque de chance en attaque, mais le club auvergnat peut compter sur Chalmet pour interrompre cette incursion de Wenger en plein axe, qui dégage le ballon d'un tacle glissé. Le club de D2 redouble de vigilance, Metz ne se laisse pas non plus déconcentrer dans les arrêts de jeu, annihilant chaque tentatives.
Quand soudain, depuis le flanc droit, Meryll Wenger lance une contre attaque avec Martins dans l'axe, et Mansuy côté gauche. La reprise au ras du sol de Martins sera contrée par Arsenyeva, mais sa deuxième frappe, va être bloquée par l'avant bras, involontaire ou pas de Melanie Chalmet, qui octroie à Metz un penalty. La joueuse écope par la même d'un carton rouge. Mais le plus dur restait à faire pour Metz, qui devait transformer l'opportunité, qui se tendait à eux. Wenger a pris le courage de le tirer, sa frappe cadrée sera pourtant contrée par Arsenyeva du tibia.
 
 
La rencontre se clôturera sur cette tentative, qui verra la victoire de Metz aux forceps, face à une équipe d'Yzeure qui a démontré de belle qualité de jeu et d'abnégation dans son collectif. Metz devra désormais se remettre dans le bain de la D1 Feminine, avec leur prochaine confrontation face à Albi, ce week-end.
 
 
 
Photos : Nelson Fatagraf
Dounia MESLI