Le transfert de Nikita Parris vers Arsenal s’était confirmé ces dernières semaines, avec un retour au pays pour l’attaquante internationale anglaise de 27 ans. Alors qu’elle prépare actuellement les Jeux Olympiques de Tokyo, Nikita Parris a désormais rejoint les rangs des Gunners, après l’annonce lundi de l’arrivée de Jonas Eidevall au poste d’entraîneur d’Arsenal pour la saison prochaine.

L’Olympique Lyonnais a également communiqué sur le départ de Nikita Parris, précisant que l’attaquante anglaise avait été transféré « pour un montant de 80.000 euros, auquel pourrait s’ajouter 20.000 euros de bonus ». Des sommes encore peu courantes dans le football féminin européen, mais rendues nécessaire en raison de la dernière année de contrat que Nikita Parris comptait avec le club lyonnais, visiblement rachetée par Arsenal pour s’assurer des services de sa nouvelle recrue.

Lyon-Arsenal, une connexion qui fonctionne déjà dans ce début de mercato, puisque la milieu de terrain néerlandaise Danielle van de Donk a suivi le chemin inverse, s’engageant ces derniers jours avec le club rhodanien.

 

Retrouver l’appétit

Si Nikita Parris a remporté de nombreux trophées avec l’OL, dont la Champions League la saison passée, son expérience en France a été plus mitigée. Meilleure buteuse de l'OL cette saison en D1 avec 13 buts, son apport n'a pourtant pas suffi à alimenter les ambitions lyonnaises, privées cette année de titre en France et sur la scène européenne.

Attaquante polyvalente, capable de jouer dans l’axe comme sur les côtés, elle n’est pas parvenue à imprimer sa marque dans le jeu lyonnais, avec un secteur offensif lyonnais qui a souffert de l’absence durable d’Ada Hegerberg. Pour Nikita Parris, revenir en Angleterre peut aussi lui permettre de se relancer, elle qui fait partie des meilleures buteuses de la (jeune) histoire de la FA WSL, la première division anglaise.

Passée par Everton et Manchester City, Nikita Parris rejoint une équipe d’Arsenal qui a également besoin de retrouver une place au soleil, alors que la concurrence de Chelsea et de Manchester City a maintenu les Gunners loin des trophées cette saison. Nikita Parris s’est dite « heureuse d’être de retour en FA WSL, [un championnat] qui a grandi et progressé » depuis son départ pour Lyon à l’été 2019.

Alors qu’Arsenal vient de découvrir ses adversaires pour le premier tour de la Ligue des Championnes au mois d’août, Nikita Parris va enchaîner les rendez-vous cet été. En effet, elle est également engagée pour les Jeux Olympiques avec l’équipe de Grande-Bretagne, un tournoi qui débutera le 21 juillet prochain au Japon.

 

Photo: Arsenal Women / Twitter

 

=> À retrouver également – Mercato estival 2021: Le récapitulatif des mouvements en France (D1 & D2) et chez nos voisins européens (Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie)

Hichem Djemai